Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Politique (42)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55

Colombie-Betancourt: guérilla des FARC insensible à la grâce de 23 rebelles
BOGOTA, vendredi 3 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Présentée comme un geste en faveur de la libération de tous les otages (dont Ingrid Betancourt) aux mains de la guérilla des FARC, la grâce de 23 guérilleros a été signée jeudi à Bogota par le président colombien Alvaro Uribe. Ce geste unilatéral semble laisser insensible la guérilla. Il ne satisfait pas aux conditions qu'elle pose à la négociation d'un échange humanitaire. Très proche des FARC, l'agence de presse ANNCOL (Agencia de Noticias Nueva Colombia) qualifie la grâce gouvernementale de "show médiatique".

Cuba - Raul Rivero libre: les dissidents, monnaie de politique extérieure
LA HAVANE / MADRID, mercredi 1er décembre 2004 (LatinReporters.com) - Ni Granma, quotidien du comité central du Parti communiste cubain, ni Juventud Rebelde ni Trabajadores, aucun organe de la presse officielle cubaine, la seule tolérée sur l'île de Fidel Castro, ne mentionnait ce mercredi la soudaine libération d'opposants au régime, dont le poète et journaliste Raul Rivero, icône de la dissidence. En récompensant les manoeuvres de l'Espagne visant à lever des sanctions diplomatiques de l'Union européenne (UE) contre Cuba , cette libération -certes bienvenue- transforme de facto les dissidents en monnaie de politique extérieure.

Espagne - Aznar superstar devant la commission d'enquête sur les attentats de Madrid
MADRID, mardi 30 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Attaque frontale contre la légitimité du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. C'est le profil global de la première comparution, lundi, d'un ex-président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar, devant une commission d'enquête parlementaire, celle des attentats islamistes de Madrid. Critiqué ou applaudi, M. Aznar est redevenu une superstar lors de près de onze heures de comparution télévisée en direct. Il monopolise, ce mardi, la une de la presse espagnole.

Pour l'Amérique latine, la Chine est le nouvel Eldorado
SANTIAGO DU CHILI, mardi 23 novembre 2004 (LatinReporters.com) - L'Amérique latine terminera 2004 avec une balance commerciale positive après douze ans de déficit. Cette prévision émane de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui l'explique notamment par la soif de consommation de la Chine, devenue le 3e client du Brésil, du Chili et de Cuba et le 4e de l'Argentine. Non contente d'acheter, la Chine investit. Son président Hu Jintao a exprimé des intentions chiffrées à 100 milliards de dollars d'investissements sur 10 ans lors d'une tournée latino-américaine, du 11 au 23 novembre, en marge de sa participation, à Santiago du Chili, au sommet de l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique).

L'Amérique latine pour "l'alliance de civilisations" arabo-occidentale proposée par l'Espagne
SAN JOSÉ, dimanche 21 novembre 2004 (LatinReporters.com) - La proposition d'une "alliance de civilisations", sous l'égide des Nations unies, entre le monde occidental et le monde arabe et musulman a été assumée par les 21 pays (19 d'Amérique latine, plus l'Espagne et le Portugal) représentés au 14e Sommet ibéroaméricain réuni les 19 et 20 novembre à San José, capitale du Costa Rica. Cette proposition fut lancée en septembre à la tribune des Nations unies par le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Marée noire du Prestige: 2 ans après, l'Espagne reste sans défense
MADRID, samedi 20 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Attentats de Madrid: 1er condamné et garde civile éclaboussée
MADRID, mardi 16 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Le premier procès des attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004, le pire massacre terroriste jamais perpétré en Espagne avec un bilan de 191 morts et 1.900 blessés, a été, mardi, l'un des plus courts de l'histoire judiciaire criminelle espagnole. Il a été précédé de la première destitution, dans ce dossier, d'un chef policier, un lieutenant-colonel de la garde civile, accusé de ne pas avoir transmis des renseignements relatifs aux mêmes attentats.

Espagne-terrorisme islamiste: le politiquement correct devient réaliste
MADRID, mardi 16 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Marquée par le massacre de Madrid du 11 mars dernier -191 morts et 1.900 blessés victimes de bombes islamistes- et menacée de nouveaux attentats malgré son retrait militaire d'Irak, l'Espagne teinte désormais de réalisme le politiquement correct de centre gauche dont se réclame souvent l'intelligentsia du Vieux continent. En témoigne l'éditorial "Tolérance trahie" qu'a inspiré à l'influent quotidien madrilène de gauche El Pais le récent assassinat, aux Pays-Bas, du cinéaste Théo Van Gogh, abattu pour sa vision critique de l'islam.

Cuba: Oswaldo Paya prie l'UE de rester ferme à l'égard de Castro
MADRID, samedi 13 novembre 2004 (LatinReporters.com) - "Abandonner ou affaiblir la position commune européenne [à l'égard du gouvernement de Fidel Castro] serait abandonner le peuple cubain et encourager l'arbitraire et la violation de ses droits" écrit le célèbre dissident Oswaldo Paya dans une lettre adressée vendredi à trois hautes personnalités de l'Union européenne (UE). L'Union étudiera prochainement une éventuelle révision de sanctions diplomatiques prises contre Cuba l'an dernier après l'incarcération massive de dissidents.

Nicaragua: triomphe sandiniste aux élections municipales
MANAGUA, mardi 9 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche) de l'ex-président révolutionnaire Daniel Ortega (1979-1990) a triomphé, dimanche, aux élections municipales du Nicaragua, pays le plus pauvre des Amériques après Haïti. La victoire sandiniste, la première depuis 14 ans, accentue le virage à gauche en Amérique latine. Elle a été facilitée par l'éclatement de la droite libérale, divisée entre le Parti libéral constitutionnaliste (PLC) de l'ex-président Arnoldo Aleman, emprisonné pour corruption, et l'Alliance pour la République (APRE) créée par l'actuel chef de l'Etat, Enrique Bolaños. Ce panorama peut favoriser le retour au pouvoir du FSLN à la présidentielle de 2006.

Chili: mea-culpa historique de l'armée... avant 35.000 accusations de torture!
SANTIAGO DU CHILI , dimanche 7 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Avant la prochaine publication d'un rapport sur la torture accablant pour l'armée chilienne, son commandant en chef, le général Juan Emilio Cheyre, fait un opportun mea-culpa historique visant peut-être à amortir le choc que provoquera l'accusation de 35.000 cas de torture. Le général admet pour la première fois la responsabilité de l'armée, en tant qu'institution, dans la violation des droits de l'homme sous la dictature du général Pinochet (1973-1990), alors que ce dernier tente d'échapper à un nouveau procès.

Uruguay: Tabaré Vazquez maintiendra l'amnistie des crimes contre les droits humains
MONTEVIDEO, mardi 2 novembre 2004 (LatinReporters.com) - La "Loi de Caducité" amnistiant les auteurs de crimes contre les droits humains commis pendant la dictature militaire (1973-1985) ne sera pas abrogée, affirme le sénateur Rodolfo Nin Novoa, élu vice-président, dimanche, sur le même ticket que le socialiste Tabaré Vazquez. Comme objectifs de politique extérieure, le sénateur souligne l'unité latino-américaine, le renforcement du Mercosur et le non-alignement. Rodolfo Nin Novoa s'exprimait trois jours avant l'élection présidentielle. Déjà considérée alors comme certaine, la victoire de Tabaré Vazquez, qui formera le premier gouvernement de gauche de l'histoire de l'Uruguay, donne une valeur nouvelle à cette interview.

Uruguay (Tabaré Vazquez élu président), Chili et Venezuela votent à gauche; le Brésil se recentre
MONTEVIDEO, mardi 2 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Sous réserve de confirmation par la Cour électorale, la première élection dans l'histoire de l'Uruguay d'un chef d'Etat de gauche, le socialiste Tabaré Vazquez, aura accentué dimanche le virage à gauche de l'Amérique du Sud. Petit pays de 3,4 millions d'habitants, l'Uruguay s'aligne sur la tendance dessinée, avec des nuances contrastées, par les présidents Kirchner en Argentine, Lula au Brésil, Lagos au Chili et Chavez au Venezuela. Ces deux derniers sont sortis renforcés, dimanche aussi, d'élections locales. Au Brésil, par contre, Lula a perdu ses citadelles de Sao Paulo et de Porto Alegre.

Etats-Unis / élection présidentielle: Bush et Kerry opposés sur l'immigration
WASHINGTON, samedi 30 octobre 2004 (LatinReporters.com)

Les Latinos arbitres de l'élection présidentielle américaine
WASHINGTON, vendredi 29 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Sur 40 millions d'Hispaniques installés aux Etats-Unis, principale minorité avec 13,7% de la population du pays, quelque 13 millions de nationalité étasunienne pourraient voter à la présidentielle du 2 novembre. Des associations de Latinos estiment qu'au moins 7 millions d'entre eux voteront effectivement, contre 5,9 millions en 2000. Leur poids n'est réel que dans un nombre restreint d'Etats, mais ils pourraient arbitrer le duel entre le président républicain sortant George Bush et son rival démocrate John Kerry, au coude à coude dans les sondages.

Espagne-immigration: régularisation moins humanitaire qu'économique
MADRID, mercredi 27 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: le chef de l'armée critique le "déséquilibre" avec les Etats-Unis
MADRID, lundi 25 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Cuba - Castro relate sa chute: "La loi de Newton me précipita en avant"...
LA HAVANE , vendredi 22 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Déjà lue la veille à la télévision, une étonnante lettre de Fidel Castro à ses "chers compatriotes" était publiée vendredi par la presse officielle cubaine. Le président Castro y relate les circonstances et les conséquences de sa chute spectaculaire, mercredi à Santa Clara, dont les images ont fait le tour du monde. Autant que la chute, qui rappelle qu'un homme de 78 ans ne sera pas éternel, la lettre illustre le déclin du lider maximo.

L'Espagne encore menacée par le terrorisme islamiste: "radicaux violents" détenus
MADRID, mardi 19 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Cuba-UE-Espagne: 3 députés refoulés piègent les partisans du dialogue avec Castro
MADRID / LA HAVANE, dimanche 17 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Lors de la révision, en janvier 2005, de la position de l'Union européenne (UE) à l'égard de Cuba, les partisans du maintien de sanctions diplomatiques contre le régime castriste rappelleront le refoulement, vendredi soir à l'aéroport de la Havane, de trois députés venus d'Europe pour rencontrer des personnalités de la dissidence cubaine. Cet épisode piège notamment, sur le plan international et national, le gouvernement espagnol du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, qui prétend convaincre l'UE de renouer le dialogue avec le régime communiste de Fidel Castro.

Colombie : violence sexuelle contre les femmes dans le conflit armé
MADRID, vendredi 15 octobre 2004 (LatinReporters.com) - "En semant la terreur et en exploitant les femmes à des fins militaires, les forces de sécurité, les paramilitaires soutenus par l’armée et les mouvements de guérilla transforment les corps de milliers de femmes et de fillettes en champ de bataille", affirme l'organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) dans un communiqué, reçu jeudi à Madrid, qui résume son rapport "Colombie : corps mutilés, crimes cachés, violence sexuelle contre les femmes dans le conflit armé".

Espagne - Fête nationale: "Hitler aurait pu défiler s'il vivait encore"
MADRID, mardi 12 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Comment l'Espagne, socialiste de surcroît, a-t-elle pu devenir l'unique démocratie à honorer publiquement, le jour de sa fête nationale, l'adhésion au nazisme de non-Allemands engagés volontairement dans l'armée hitlérienne qui envahissait l'Union soviétique? L'explication a pour point de départ l'anti-américanisme militant du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Au pouvoir depuis avril dernier, il domine encore mal la symbolique internationale.

Mandat d'arrêt international contre le nº1 de l'OEA, accusé de corruption au Costa Rica
SAN JOSÉ, dimanche 10 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Accusé de corruption et d'enrichissement illicite par la justice de son pays, l'ex-président du Costa Rica Miguel Angel Rodriguez présentait vendredi sa démission -effective à partir du 15 octobre prochain- du poste de secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), fonction qu'il assumait depuis à peine deux semaines. La justice costaricaine a lancé contre lui un mandat d'arrêt international. Cet épisode relance les inquiétudes sur l'ampleur de la corruption en Amérique latine.

Opération anti-ETA: 2 missiles Sam-7 "prêts à l'emploi" saisis au Pays basque français
MADRID, mercredi 6 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Antza, nº1 de l'ETA, arrêté : le séparatisme basque défie toujours l'Espagne
MADRID, lundi 4 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Les perquisitions continuaient lundi au Pays basque français. Le coup de filet lancé dimanche contre les séparatistes de l'ETA par au moins 140 policiers en collaboration avec la garde civile espagnole durera plusieurs jours et l'analyse des documents saisis plusieurs mois. L'opération est qualifiée "d'historique" par le ministre espagnol de l'Intérieur, le socialiste José Antonio Alonso. Il confirme que parmi la vingtaine d'interpellés figurent le nº1 de l'ETA, Mikel Albizu, alias Mikel Antza, et sa compagne Soledad Iparraguirre, alias Anboto, dirigeante elle aussi de l'organisation. Un arsenal a été saisi. Mais avec ou sans l'ETA, le séparatisme basque continuera à défier l'Espagne.

Chili - Deux femmes vers la présidence: Bachelet et Alvear ne sont plus ministres
SANTIAGO DU CHILI , vendredi 1er octobre 2004 (LatinReporters.com) - Deux stars du gouvernement chilien, la socialiste Michelle Bachelet (Défense) et la démocrate-chrétienne Soledad Alvear (Relations extérieures) sont remplacées officiellement ce vendredi. Leur sortie de l'exécutif, dans le cadre du remaniement ministériel inattendu annoncé mercredi par le président socialiste Ricardo Lagos, permettra aux deux femmes de se lancer dans la précampagne de l'élection présidentielle de décembre 2005.

Venezuela - Chavez et la malédiction du pétrole
BUENOS AIRES, samedi 25 septembre 2004 (NuevaMayoria.com / LatinReporters.com) - Comment évolue la crise vénézuélienne après le référendum du 15 août dernier? Le président Hugo Chavez, populiste de gauche, est sorti renforcé de ce scrutin par lequel ses adversaires politiques tentèrent en vain de le destituer. La hausse récente et spectaculaire du prix du pétrole a favorisé le pouvoir chaviste. Mais le Venezuela, important producteur de brut, est-il menacé par la "malédiction du pétrole", responsable, selon divers analystes, de l'autoritarisme antidémocratique dans des pays producteurs d'or noir en Afrique et au Moyen-Orient?

Contre la faim: 110 pays derrière le Brésil, la France, le Chili et l'Espagne
NEW YORK, mercredi 22 septembre 2004 (Centre de nouvelles ONU / LatinReporters.com) - La «Déclaration de New York sur l’Action contre la faim et la pauvreté» compte déjà 110 pays signataires (sur 191 représentés aux Nations Unies) annonçaient lundi à New York les présidents du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, du Chili, Ricardo Lagos Escobar, de la France, Jacques Chirac, et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Ils forment avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, ce que certains médias appellent l'Alliance mondiale contre la faim.

Amérique latine 2020: scénarios d'évolution / involution à long terme
BUENOS AIRES, mercredi 22 septembre 2004 (NuevaMayoria.com / LatinReporters.com) - La gouvernance démocratique et ses institutions, l'insertion internationale et en particulier les relations avec les Etats-Unis, ainsi que la sécurité face à des menaces pas nécessairement terroristes sont les principaux facteurs qui détermineront au cours des quinze prochaines années le futur de l'Amérique latine et les différences entre ses pays. L'évaluation de ce futur à l'horizon 2020 n'incite pas à l'optimisme.

Espagne-attentats de Madrid: Aznar ravi de comparaître devant la commission d'enquête
MADRID, jeudi 16 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Sommet France-Allemagne-Espagne: 3 mousquetaires de la Constitution européenne
MADRID, mardi 14 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: une loi socialiste réhabilitera les victimes du franquisme et de la guerre civile
MADRID, dimanche 12 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: six mois après les attentats islamistes de Madrid
MADRID, samedi 11 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  

 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com