Chili: la gauche radicale, arbitre du second tour de la présidentielle
16 décembre 2017 (Le Monde) – Fait inédit au Chili, c’est une coalition de gauche radicale, le Frente Amplio, qui sera le 17 décembre l’arbitre du second tour de la présidentielle. Le scrutin oppose l’homme d’affaires Sebastian Piñera, président de 2010 à 2014 et candidat de la coalition de droite, et le sénateur Alejandro Guillier, représentant de l’alliance de centre gauche. Le Frente Amplio avait créé la surprise au premier tour, se classant troisième avec plus de 20% des voix.
Présidentielle au Chili: Piñera (droite) remporte le 1er tour devant le socialiste Guillier
SANTIAGO, 20 novembre 2017 (Le Monde) – Sebastian Piñera, dont la fortune est estimée à plus de 2 milliards d’euros et qui a été surnommé «le Berlusconi chilien», fut en 2010 le premier président de droite élu depuis le retour de la démocratie. Le second tour de la présidentielle l'opposera, le 17 décembre, au socialiste Guillier. La gauche radicale arbitrera ce duel.
Catalogne : de souhaitables clarifications
30 octobre 2017 - L'affrontement des nationalismes espagnol et catalan analysé par l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).
Élections régionales au Venezuela: retour en force du chavisme?
20 octobre 2017 - Le scrutin a déjoué les pronostics en donnant une large victoire au président Nicolas Maduro et à ses partisans chavistes.
Terrorisme - Et l'Occident misa sur l'intégrisme islamique…
MADRID, 3 septembre 2017 – Le fondamentalisme islamique comme arme géopolitique fut une idée lancée en Occident dans les locaux aseptiques d'un think tank et qui, libérée, devint incontrôlable.
Venezuela : échec relatif de la consultation anti-Maduro, illégale mais légitime
CARACAS, 17 juillet 2017 (LatinReporters.com) – Quoique massive, la participation à la consultation populaire organisée le 16 juillet au Venezuela contre le président Maduro et une Assemblée constituante n'a pas atteint l'ampleur qu'annonçait l'opposition. Cet échec relatif facilitera-t-il un dialogue institutionnel ?
Le Venezuela au cœur de blocages politiques
14 juillet 2017 - Une analyse équilibrée d'un choc de pouvoirs violent, par Christophe Ventura, chercheur à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques).
Venezuela: l'opposition lance une consultation populaire contre Maduro
CARACAS, 14 juillet 2017 (AFP) - L'opposition vénézuélienne organise le 16 juillet une consultation populaire symbolique contre le président Nicolas Maduro et son projet de refonder la Constitution, après plus de trois mois de manifestations violentes dans ce pays englué dans la crise.
Argentine : la fraude économique de Macri
6 juillet 2017 - Promesses électorales non respectées par le président Mauricio Macri, au pouvoir depuis décembre 2015.
Équateur-présidentielle: l'élection du socialiste Moreno, frein au virage à droite de l'Amérique latine?
Quito, 3 avril 2017 (LatinReporters.com) – La «révolution citoyenne» instaurée en 2007 en Équateur par le président Rafael Correa va se poursuivre sous la houlette de son dauphin et successeur, le socialiste Lenín Moreno, vainqueur du second tour de l'élection présidentielle avec 51,12 % des voix.
Équateur-second tour de la présidentielle: l'erreur de Lasso, candidat de la droite
Quito, 29 mars 2017 (LatinReporters.com) - L'Équateur, comme le Nicaragua en novembre dernier, pourrait à nouveau élire un président de gauche le 2 avril. Une concrétisation de ce pronostic des sondages ferait douter du présumé virage global de l'Amérique latine à droite.
Équateur-présidentielle: «révolution citoyenne» en ballottage
Quito, 20 février 2017 (LatinReporters.com) – Coup d'arrêt ? Pas encore, mais tout de même grand frisson des partisans de la «révolution citoyenne» socialiste instaurée depuis 10 ans en Équateur par le président sortant Rafael Correa et apparemment mise en ballottage, dimanche 19 février, au premier tour de l'élection présidentielle.
Équateur-élections: Moreno, dauphin de Correa et favori de la présidentielle
Quito, 16 février 2017 (LatinReporters.com) - Les élections présidentielle et législatives du 19 février en Équateur sont cruciales pour la «révolution citoyenne» socialiste du président sortant Rafael Correa, qui ne se représente plus après dix ans de pouvoir. Le vote des Équatoriens permettra par ailleurs d'affiner le diagnostic sur le changement de cycle politique en Amérique latine.
Mexique seul et Amérique latine indécise face à Trump
Madrid, 30 janvier 2017 (LatinReporters.com) – Une union nationale transcendant les clivages politiques s'ébauche à Mexico contre le mur anti-immigration et le protectionnisme du président étasunien Donald Trump. Mais l'indécision de l'Amérique latine laisse le Mexique seul face au nouveau locataire de la Maison Blanche.
Amérique latine - Élections 2017: calendrier, analyses
MADRID, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) - Élection présidentielle en Équateur, au Chili et au Honduras et autres scrutins au Mexique, au Venezuela et en Argentine dominent le calendrier électoral de l'Amérique latine en 2017. Sous réserve d'incertitudes découlant de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, il s'agit d'une année électorale ordinaire dans l'attente de 2018, année de grand branle-bas régional.
Cuba: un bilan équilibré du castrisme après la disparition de Fidel Castro
30 novembre 2016 (Le Point)
Après la mort de Fidel Castro, quel avenir pour Cuba ?
27 novembre 2016 (Le Point / AFP)
Le Cuba de Fidel Castro, phare des gauches latinos et de l'indépendance de l'Amérique latine
27 novembre 2016 (AFP)
Dix formules légendaires de Fidel Castro
27 novembre 2016 (Le Monde)
Mort de Fidel Castro : réactions internationales
26 novembre 2016 (Le Point)
Cuba: Fidel Castro, père de la révolution cubaine, meurt à l'âge de 90 ans
LA HAVANE, 26 novembre 2016 (AFP)
Colombie et guérilla des Farc scellent un accord de paix "définitif" historique, qui sera soumis à référendum
Jeudi 25 août 2016 (AFP)
Espagne: Rajoy gagne des élections secouées par le Brexit
MADRID, lundi 27 juin 2016 (LatinReporters.com) - Trois jours après le choc du Brexit, qui a dessiné une Union européenne bientôt amputée du Royaume-Uni, la crainte continentale de l'instabilité semble avoir favorisé la victoire du Parti Populaire (PP, droite gouvernementale) de Mariano Rajoy aux élections législatives en Espagne.
Espagne-élections: la croissance déshumanisée en débat
MADRID, 19 juin 2016 (LatinReporters.com) - La croissance en Espagne, en Pologne, en Irlande et au Portugal n'a pas empêché la gifle infligée récemment par les urnes aux gouvernants de ces pays. Car le démantèlement social y a déshumanisé la croissance. Le cas est flagrant en Espagne. Des législatives, les secondes en six mois, s'y dérouleront le 26 juin.
Pérou: Keiko Fujimori concède sa défaite à la présidentielle, remportée de justesse par l'ex-banquier PPK
LIMA, vendredi 10 juin 2016 (AFP)
Espagne-élections: Unidos Podemos défie l'UE néolibérale et la «vieille social-démocratie»
MADRID, 6 juin 2016 (LatinReporters.com) – Lézarder tant le néolibéralisme que la social-démocratie, compères dans l'Union européenne soumise à l'austérité, est l'objectif d'Unidos Podemos, première force virtuelle de la gauche espagnole avant les législatives du 26 juin.
Au Pérou, Pedro Pablo Kuczynski (PPK) vu comme le candidat de l’élite blanche et du secteur privé
LIMA, lundi 6 juin 2016 (Le Monde))
Espagne : nouvelles élections législatives le 26 juin
MADRID, mardi 3 mai 2016 (AFP)
Obama à La Havane / Cuba - États-Unis : clés et perspectives d'un scénario inédit
Voyage historique de Barack Obama à Cuba du 20 au 22 mars 2016. Le processus de normalisation entre Cuba et les États-Unis a été possible grâce à la conjonction de raisons d'ordre domestique, économique et géopolitique. Un scénario inédit et difficilement réversible.
Venezuela: pour chasser Maduro, offensive globale de l'opposition
CARACAS, 9 mars 2016 (LatinReporters.com) - L'opposition vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a annoncé hier le lancement d'une offensive globale, menée sur trois fronts, pour chasser du pouvoir le président chaviste Nicolás Maduro, élu pour la période 2013-2019.
Bolivie - référendum : non à un 4e mandat d'Evo Morales
LA PAZ, mardi 23 février 2016 (LatinReporters.com) – La Bolivie a dit non, dimanche par référendum, à une révision constitutionnelle qui aurait permis au président Evo Morales, amérindien de gauche, de briguer en 2019 un quatrième mandat consécutif (pour la période 2020-2025).
Bolivie - Evo Morales: référendum risqué sur sa continuité
LA PAZ / MADRID, 18 février 2016 (LatinReporters.com) – L'Amérindien de gauche Evo Morales, président de la Bolivie depuis dix ans, soumet le 21 février à un référendum risqué une révision de l'article 168 de la Constitution qui favoriserait son éventuelle continuité au pouvoir jusqu'en janvier 2025.
Mexique - Pape, indigènes et doctrine de la découverte
13 février 2016 (Nodal.am / LatinReporters.com) - Des peuples autochtones ont sollicité du pape François, en visite au Mexique, l'abandon par le Vatican de la doctrine de la découverte qui, depuis le 15e siècle, justifie à leurs yeux la spoliation et la domination des peuples originaires.
Mexique: François, pape anti-Trump devant le mur de la honte
ROME / MEXICO, 9 février 2016 (LatinReporters.com) – Dernière des six villes que le pape François visitera du 12 au 17 février au Mexique, Ciudad Juárez symbolise la plupart des plaies de ce pays de 120 millions d'habitants, dont 52 % de pauvres. N'en déplaise à Donald Trump, le pape y dénoncera les barrières à l'immigration près du «mur de la honte» qui marque la frontière avec les États-Unis.
En Espagne, le leader socialiste Pedro Sanchez va tenter de former un gouvernement
MADRID, 2 février 2016 (AFP)
Amérique latine / Espagne - Élections 2016 : calendrier, analyses
MADRID, 27 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Référendum constitutionnel en Bolivie, présidentielle et législatives au Nicaragua et élections régionales vénézuéliennes mesureront en 2016 la capacité de résistance du noyau dur de la gauche latino-américaine après ses revers subis en 2015 en Argentine et au Venezuela. Au Pérou, Keiko Fujimori est favorite de la présidentielle.
Catalogne: sécession relancée avec un nouveau président
BARCELONE, lundi 11 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La Catalogne vit «une période exceptionnelle de la postautonomie [régionale] et de la préindépendance» s'est exclamé le nouveau président catalan, Carles Puigdemont, en prononçant dimanche à Barcelone son discours d'investiture devant le Parlement régional. À peine investi, le successeur d'Artur Mas lança «Vive la Catalogne libre».
Venezuela: installé, le nouveau Parlement tentera d'écourter le mandat du président Maduro
CARACAS, mardi 5 janvier 2016
Venezuela: «coup d'État judiciaire» de Maduro contre l'alternance, selon l'opposition
CARACAS, dimanche 3 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La «suspension provisoire», par le Tribunal suprême du Venezuela pour possibles irrégularités, de l'élection de plusieurs députés met en péril la majorité parlementaire stratégique des deux tiers conquise aux législatives du 6 décembre par l'opposition. Celle-ci crie au «coup d'État judiciaire» du président Maduro.
Espagne: nationalistes arbitres d'élections sans vainqueur absolu
MADRID, lundi 21 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Au lendemain des élections législatives du 20 décembre, l'Espagne ignore qui la gouvernera au cours des quatre prochaines années. Les alliances les plus vraisemblables devraient écarter du pouvoir le Parti Populaire (PP, droite gouvernementale). Après la Grèce et le Portugal, l'austérité imposée par l'Union européenne continue à modifier le paysage politique de l'Europe du sud.