Politique  (6)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  TITRES  
Nous suivre sur
     
 
Cuba - La blogueuse dissidente Yoani Sanchez commence au Brésil une tournée dans 12 pays
LA HAVANE, dimanche 17 février 2013 (AFP) – La blogueuse dissidente cubaine Yoani Sanchez est partie dimanche pour le Brésil où elle commencera une tournée de trois mois dans une douzaine de pays du continent américain et en Europe, après avoir été empêchée de sortir du pays une vingtaine de fois. Grâce à la nouvelle loi migratoire entrée en vigueur à la mi-janvier, Yoani Sanchez a pu retirer son passeport, sans lequel il lui était impossible de voyager à l'étranger. Les autorités communistes cubaines ont supprimé le "permis de sortie" obligatoire jusqu'ici.

L'Équateur prospère va réélire le chaviste Rafael Correa à la présidence
QUITO, vendredi 15 février 2013 (LatinReporters.com) - Si la réélection du président Rafael Correa n'était pas assurée, les élections présidentielle et législatives du 17 février offriraient à l'Équateur le choix entre l'entente chaleureuse actuelle avec le Venezuela, la Chine et l'Iran ou un rapprochement avec les partenaires commerciaux majeurs que sont les États-Unis et l'Europe. Mais, porté par la prospérité, le chaviste Correa devance dans la plupart des sondages d'au moins 35 points le plus proche des sept autres candidats à la présidence.

Venezuela: démission du pape Benoît XVI brandie contre Chavez
Mardi 12 février 2013 (LatinReporters.com) - En qualifiant d'"exemple" et de preuve de "responsabilité" la démission du pape Benoît XVI annoncée lundi pour faiblesse physique liée à l'âge, l'opposition et l'épiscopat vénézuéliens visent manifestement, sans le nommer, le président Hugo Chavez, hospitalisé depuis deux mois à Cuba et invisible du commun des mortels suite à une quatrième opération d'un cancer.

Espagne: le scandale de corruption qui fragilise Rajoy tourne à la crise politique
MADRID, dimanche 3 février 2013 (AFP) - Le scandale de corruption qui fragilise le chef du gouvernement de droite espagnol, Mariano Rajoy, a tourné dimanche à la crise politique. L'opposition socialiste l'accuse d'avoir ajouté à la crise économique "une crise de morale publique" et réclame son départ afin de régler la "situation très grave" que connaît l'Espagne.

Espagne: le nom de Rajoy fait surface dans un scandale de corruption
MADRID, jeudi 31 janvier 2013 (AFP) - Jusqu'ici épargné, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est apparu jeudi dans un scandale de corruption, par le biais d'informations publiées à la une du quotidien El Pais. Ces révélations, sur une présumée comptabilité occulte qui aurait bénéficié à ses principaux responsables, ont suscité un démenti immédiat du Parti populaire (PP, droite) que préside Mariano Rajoy. Mais dans une Espagne soumise à une rigueur historique, minée par un chômage record frappant 26% des actifs, ces nouvelles révélations jettent un peu plus le soupçon sur des responsables politiques déjà confrontés à une grave perte de crédibilité.

Cuba assume la présidence de la Celac, entérinant sa réintégration régionale
SANTIAGO DU CHILI, lundi 28 janvier 2013 (AFP) - Cuba a pris lundi les rênes de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), entérinant la réintégration de l'île communiste au niveau régional, une reconnaissance diplomatique sans précédent à laquelle le président vénézuélien Hugo Chavez a apporté son soutien depuis son lit d'hôpital à La Havane. "Pour Cuba et pour moi, c'est un grand honneur d'accepter la présidence pro tempore de la Celac, qui est comme une reconnaissance de l'abnégation et de la lutte de notre peuple", a déclaré le président cubain Raul Castro, 81 ans, lors de la passation de pouvoir.

Fin du sommet UE-Celac, l'Europe intéressée par l'Alliance du Pacifique
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 27 janvier 2013 (AFP) - L'Union européenne, confrontée à l'une des plus grandes crises de son histoire, et l'Amérique latine, en phase prolongée de croissance économique, ont clos dimanche à Santiago un sommet consacré aux investissements et échanges commerciaux, marqué notamment par l'intérêt de certains pays européens de faire partie de l'Alliance du Pacifique pour viser les marchés asiatiques. Dans une déclaration adoptée à l'unanimité et dans laquelle ils s'engagent à éviter le protectionnisme, ainsi qu'à promouvoir la sécurité juridique et le commerce entre les régions, les deux blocs ont confirmé leur "alliance stratégique".

Sommet UE-Celac au Chili: "Bienvenue dans un monde meilleur"
SANTIAGO, samedi 26 janvier 2013 (LatinReporters.com) - "Bienvenue dans un monde meilleur" a lancé en souriant le président chilien Sebastian Piñera en accueillant, vendredi à Santiago, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Ce salut moqueur résume une réalité humiliante pour le Vieux continent jusqu'il y a peu donneur de leçons, car le Chili et l'Espagne symbolisent bien, l'un la croissance économique de l'Amérique latine, l'autre l'ampleur de la crise dans l'Union européenne. Aussi l'économie, en particulier la "promotion des investissements", est-elle au centre du sommet birégional, ces 26 et 27 janvier à Santiago, capitale du Chili.

Venezuela: une nouvelle démonstration de force des partisans de Chavez éclipse l'opposition
CARACAS, mercredi 23 janvier 2013 (AFP) - Des dizaines de milliers de partisans du président Hugo Chavez, hospitalisé depuis près de sept semaines à Cuba, se sont massés mercredi dans les rues de Caracas et cette véritable démonstration de force du gouvernement a totalement éclipsé un petit rassemblement de l'opposition. Le 23 janvier correspond à la fin du régime dictatorial de Marcos Perez Jimenez en 1958, qui avait marqué le retour de la démocratie au Venezuela.

Amérique latine - élections 2013 : calendrier et ombre de Chavez
MADRID, lundi 21 janvier 2013 (LatinReporters.com) - Le Venezuela, pour le renouvellement de ses maires et une possible élection présidentielle anticipée qui inaugurerait l'après-Chavez, ainsi que l'Équateur, le Paraguay, le Honduras et le Chili, quatre pays qui éliront effectivement leur président, et aussi l'Argentine, suspendue à ses législatives partielles de mi-parcours, sont les têtes d'affiche du calendrier électoral 2013 en Amérique latine.

Venezuela: une multitude jure fidélité à Chavez, absent le jour de son investiture
CARACAS, vendredi 11 janvier 2013 (AFP) - Des milliers de Vénézuéliens rassemblés jeudi à Caracas ont symboliquement juré fidélité à Hugo Chavez, à l'issue d'un rassemblement géant organisé par le gouvernement pour soutenir le président, hospitalisé à Cuba depuis un mois et dans l'incapacité d'assister à son investiture le 10 janvier comme prévu par la Constitution.

Venezuela: le Tribunal suprême avalise la continuité de Chavez et de son gouvernement
CARACAS, mercredi 9 janvier 2013 (AFP) - Le Tribunal suprême de justice (TSJ) vénézuélien a tranché mercredi en faveur du gouvernement dans son bras de fer avec l'opposition en décrétant que le président Hugo Chavez, hospitalisé depuis un mois à Cuba, pourra prêter serment pour le sexennat 2013-2019 après la date du 10 janvier prévue par la Constitution. En outre, le TSJ a décidé que le gouvernement et le vice-président Nicolas Maduro resteraient en fonction jusqu'à ce que Hugo Chavez soit en mesure d'être investi.

Venezuela: Chavez ne pourra pas prêter serment le 10 janvier pour le sexennat 2013-2019
CARACAS, mardi 8 janvier 2013 (AFP) - Le régime vénézuélien a révélé mardi que le président Hugo Chavez, toujours hospitalisé à Cuba après une quatrième opération d'un cancer, ne pourra pas prêter serment le 10 janvier, comme prévu par la Constitution, pour ouvrir le sexennat 2013-2019. L'opposition alerte d'un risque de "violation de l'ordre constitutionnel".

Pays basque: Batasuna annonce sa dissolution sans renoncer à son objectif
BAYONNE, jeudi 3 janvier 2013 (AFP) - Le parti indépendantiste basque Batasuna, considéré comme proche de l'ETA, interdit en Espagne depuis 2003 mais pas en France, a annoncé jeudi sa dissolution -décision qui s'applique dans les deux pays- sans pour autant renoncer à ses objectifs. "Nous vous annonçons la dissolution de Batasuna" ont indiqué, lors d'une conférence de presse à Bayonne (France, Pyrénées-Atlantiques), deux porte-parole du mouvement, près de 14 mois après la décision de l'ETA de mettre fin à la violence.

La santé de Chavez se détériore, le Venezuela retient son souffle
CARACAS, lundi 31 décembre 2012 (AFP) - Le Venezuela a pris conscience lundi de la gravité de l'état du président Hugo Chavez, hospitalisé depuis trois semaines à La Havane et dont la santé s'est détériorée ce week-end, plongeant le pays dans l'incertitude à dix jours de la date prévue de sa prestation de serment pour le sexennat 2013-2019.

Catalogne: référendum d'autodétermination annoncé pour 2014
BARCELONE, mercredi 19 décembre 2012 (LatinReporters.com) - Un pacte de législature comprenant un accord sur la convocation en 2014 d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne (nord-est de l'Espagne) a été conclu mardi à Barcelone par les nationalistes de centre droit de Convergència y Unió (CiU) et les indépendantistes de la gauche républicaine (Esquerra Republicana de Catalunya, ERC). Ces deux forces souverainistes contrôlent la majorité absolue du Parlement catalan élu le 25 novembre.

Venezuela-régionales: le PSUV de Chavez triomphe, Capriles réélu
CARACAS, lundi 17 décembre 2012 (LatinReporters.com) - Triomphe du Parti socialiste unifié du Venezuela, le PSUV chaviste. Selon le Conseil national électoral, ses candidats ont conquis le poste de gouverneur dans 20 des 23 États fédérés du Venezuela aux élections régionales de dimanche, présentées par le pouvoir comme un plébiscite en faveur du président Hugo Chavez, convalescent d'une quatrième opération du cancer à Cuba. Henrique Capriles, vaincu par Chavez à la présidentielle d'octobre, conserve son statut de chef de file de l'opposition en se faisant réélire gouverneur du convoité État de Miranda.

Venezuela-élections régionales: le chavisme soumis à plébiscite
CARACAS, vendredi 14 décembre 2012 (LatinReporters.com) - Après le plébiscite pour Hugo Chavez, lors de sa quatrième victoire consécutive à une élection présidentielle, le 7 octobre avec 55,26% des suffrages, la récidive grave de son cancer et la désignation de son dauphin ont entrouvert la porte de l'après-Chavez. Les élections régionales du 16 décembre s'en trouvent muées en nouveau plébiscite, cette fois sur le chavisme, le régime du leader bolivarien.

Hugo Chavez opéré pour la 4ème fois, "avec succès", d'un cancer à Cuba
CARACAS / LA HAVANE, mardi 11 décembre 2012 (AFP) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a été opéré "avec succès" mardi à Cuba, pour la 4e fois depuis la détection en juin 2011 d'un cancer dans la zone pelvienne, selon son vice-président Nicolas Maduro. Au cours d'une allocution radio-télévisée, M. Maduro a précisé que l'étape post-opératoire durera "plusieurs jours". Réélu le 7 octobre, Chavez doit amorcer officiellement le sexennat 2013-2019 le 10 janvier prochain. Il a toutefois intronisé son vice-président en tant que candidat officiel en cas d'élections anticipées s'il devait se trouver dans l'incapacité d'assumer le pouvoir.

Venezuela: Chavez annonce une récidive de son cancer et désigne comme dauphin le vice-président Maduro
CARACAS, dimanche 9 décembre 2012 (LatinReporters.com) - Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi soir par surprise, en direct à la radio et à la télévision, une récidive de son cancer, qui rend nécessaire une nouvelle intervention chirurgicale à Cuba où il repart ce dimanche. Envisageant publiquement pour la première fois un scénario institutionnel dans lequel il serait absent, le leader bolivarien a désigné comme dauphin le vice-président Nicolas Maduro, demandant aux Vénézuéliens de voter pour lui le cas échéant.

Venezuela, Bolivie, Équateur... le Mercosur s'ouvre à l'ALBA
BRASILIA, samedi 8 décembre 2012 (LatinReporters.com) - Marqué par la signature du protocole d'adhésion de la Bolivie, le 44e sommet du Mercosur, réuni vendredi à Brasilia, a salué la récente pleine adhésion du Venezuela et la négociation de celle de l'Équateur. Le Marché commun sud-américain s'ouvre ainsi aux trois pays du sous-continent qui forment, avec cinq autres d'Amérique centrale et des Caraïbes, le bloc de la gauche radicale dénommé ALBA (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique).

Venezuela: réapparition "stratégique" de Chavez à une semaine d'élections régionales
CARACAS, vendredi 7 décembre 2012 (AFP) - A une semaine des élections régionales au Venezuela, Hugo Chavez, invisible depuis mi-novembre, est brièvement réapparu vendredi matin à la télévision à son retour de La Havane, où il était soigné depuis 10 jours, un geste "stratégique" dans la campagne en cours, selon des observateurs.

Mexique: Peña Nieto investi président veut réduire la pauvreté et l'insécurité
MEXICO, samedi 1er décembre 2012 (AFP) - Enrique Peña Nieto, le nouveau président du Mexique, s'est donné samedi comme priorités au premier jour de son mandat la réduction de l'insécurité et de la misère. Marquée dans la rue par des manifestations violentes mais peu nourries et au Parlement par des protestations de députés de gauche, l'investiture de Peña Nieto pour le sexennat 2012-2018 concrétise le retour au pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui gouverna le Mexique de 1929 à 2000.

Catalogne-élections: recul nationaliste, mais majorité souverainiste
BARCELONE / MADRID, lundi 26 novembre 2012 (LatinReporters.com) - Affaibli par le net recul de sa coalition nationaliste de centre droit aux élections régionales catalanes de dimanche, le président catalan, l'économiste Artur Mas, ne renonce pourtant pas à l'organisation d'un prochain référendum d'autodétermination. Défiant l'Espagne, il en avait fait l'enjeu du scrutin. Mais il devra alors s'allier à la gauche indépendantiste, dont la forte progression permet au pôle souverainiste de conserver la majorité absolue au Parlement catalan.

Espagne : l'indépendance de la Catalogne, enjeu électoral inédit
MADRID / BARCELONE, samedi 24 novembre 2012 (LatinReporters.com) - L'indépendance ou plus exactement l'organisation prochaine d'un référendum d'autodétermination pouvant y conduire est l'enjeu des élections régionales anticipées de ce dimanche en Catalogne, région de 7,5 millions d'habitants du nord-est de l'Espagne. D'une ampleur inédite en près de 40 ans de démocratie post-franquiste, le défi indépendantiste catalan préoccupe Madrid autant que la crise économique.

Colombie-dialogue de paix : cessez-le-feu des Farc, mais non de l'armée
LA HAVANE / BOGOTA, mardi 20 novembre 2012 (LatinReporters.com) - La guérilla colombienne des Farc s'est adjugé un avantage médiatique en annonçant par surprise, lundi à l'ouverture du dialogue de paix à La Havane, un cessez-le-feu unilatéral de deux mois, du 20 novembre au 20 janvier. Le ministre de la Défense colombien Juan Carlos Pinzon a répliqué que l'armée poursuivra ses opérations contre "cette organisation terroriste", y compris durant sa trêve.

L'Amérique latine a fait la leçon à l'Europe au sommet ibéro-américain de Cadix
MADRID , dimanche 18 novembre 2012 (LatinReporters.com) - L'Espagne et le Portugal, plongés dans une crise sévère, voient une bouée de sauvetage en l'Amérique latine en pleine renaissance économique et celle-ci en saisit l'occasion pour faire la leçon, au-delà de Madrid et Lisbonne, à une Europe jugée victime de sa cure excessive d'austérité. Cette double constatation résume le 22e sommet ibéro-américain, réuni les 16 et 17 novembre dans la ville andalouse de Cadix.

 L'Espagne en tête de la protestation européenne contre l'austérité
MADRID, jeudi 15 novembre 2012 (LatinReporters.com) - En point d'orgue d'une seconde grève générale nationale en moins de huit mois, des centaines de milliers de manifestants ont placé l'Espagne en tête d'une journée européenne de protestation contre l'austérité.

Argentine: marée humaine via Internet contre Cristina Kirchner
BUENOS AIRES, samedi 10 novembre 2012 (LatinReporters.com) - Au vu de la marée humaine qui a déferlé le 8 novembre en Argentine contre la politique de la présidente Cristina Kirchner (péroniste de gauche), le printemps austral prend des allures de "printemps argentin", nourri en marge des partis politiques par les réseaux sociaux de l'Internet, à l'instar du "printemps arabe", des Indignés en Espagne, des anti-Wall Street aux États-Unis et des étudiants anti-corruption au Mexique.

Obama réélu : le vote latino, clé de la Maison blanche
WASHINGTON, jeudi 8 novembre 2012 (LatinReporters.com) - Peut-on encore devenir président des États-Unis sans être au préalable applaudi dans les quartiers latinos ? La réélection le 6 novembre de Barack Obama, porté par le vote crucial des Hispaniques, et le galop démographique de cette minorité devenue la première des États-Unis confèrent à cette question une pertinence qui conditionnera les prochaines courses à la Maison blanche.

Municipales au Nicaragua: large victoire du Front sandiniste du président Ortega
MANAGUA, lundi 5 novembre 2012 (AFP) - Le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche) du président du Nicaragua, Daniel Ortega, a écrasé l'opposition de droite lors des municipales de dimanche, selon des résultats partiels, confortant le pouvoir de l'ancienne guérilla après les élections générales de 2011.

Brésil et Chili confirment aux élections municipales leur ancrage au centre gauche
Lundi 29 octobre 2012 (Le Monde) - Les élections municipales au Brésil et au Chili, dimanche 28 octobre, montrent que les deux pays sud-américains restent ancrés au centre gauche. Le résultat le plus spectaculaire est celui du scrutin chilien, car il constitue un renversement de tendance et semble annoncer la fin de la parenthèse de droite représentée par l'élection du président Sebastian Piñera, en janvier 2010.

Contre la "menace militaire" de l'Espagne sur la Catalogne, l'UE priée d'agir "préventivement"
MADRID, vendredi 26 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Prier par lettre l'Union européenne (UE) d'agir "préventivement" pour désamorcer une "menace militaire" espagnole sur la Catalogne... Justifiée ou non, cette requête de quatre parlementaires européens, trois Catalans et une Galicienne, témoigne de la crispation que provoque en Espagne le débat sur l'indépendance de la Catalogne.

Triomphe souverainiste au Pays basque, la Galice sauve Rajoy
MADRID, lundi 22 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Couvrant tant le nationalisme dit modéré que l'indépendantisme radical, le mot "souverainisme", qui fleure le Québec, est le plus répété ce lundi en Espagne à la une des quotidiens au lendemain du renouvellement du Parlement basque. L'autre élection régionale de dimanche, en Galice, a sauvé la face du chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, englué dans la crise économique.

Espagne: Pays basque et Galice votent sur fond de crise et de souverainisme
MADRID, dimanche 21 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Deux élections anticipées de Parlements régionaux ce dimanche en Espagne. Au Pays basque (nord) devrait déferler une forte vague souverainiste et en Galice (nord-ouest), terre du conservateur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, son Parti Populaire tente de conserver la majorité absolue. La perdre confirmerait l'impopularité d'une politique nationale d'austérité qui semble aggraver la crise au lieu de la freiner.

Négociations Colombie-Farc: deux visions distinctes de la paix
OSLO / BOGOTA, vendredi 19 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Pour tenter de clore le plus vieux conflit armé d'Amérique latine, le gouvernement de la Colombie et la guérilla marxiste des Farc, créée en 1964, recherchent ensemble la paix pour la quatrième fois en trente ans. Mais l'ouverture officielle de ce nouveau processus, jeudi à Oslo, a confirmé que la paix n'a pas la même signification pour les deux parties.

Cuba autorise les voyages à l'étranger sans permis de sortie
LA HAVANE, mardi 16 octobre 2012 (AFP) -Les Cubains n'auront plus besoin à partir du 14 janvier 2013 que d'un simple passeport pour voyager à l'étranger, après la disparition du permis de sortie obligatoire dans le cadre d'une très attendue réforme de la loi migratoire annoncée mardi par le gouvernement cubain. Pour autant, des restrictions demeurent. La loi évoque d'imprécises "raisons de défense et de sécurité nationale" qui peuvent servir à refuser la délivrance d'un passeport et plusieurs catégories socio-professionnelles (militaires, ingénieurs, médecins, sportifs de haut niveau) devront encore solliciter l'autorisation de sortir du pays.

Colombie-Farc-négociation: guérillera hollandaise Tanja en vedette
BOGOTA, lundi 15 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Joli coup de pub de la guérilla marxiste des Farc. Sa seule combattante européenne connue, la guérillera hollandaise Tanja Nijmeijer (34 ans), ferait partie de son équipe de négociateurs dans les pourparlers de paix avec la Colombie pour clore un demi-siècle de conflit intérieur. La négociation va s'ouvrir officiellement à Oslo, en principe le 17 octobre.

Venezuela - Chavez nomme Maduro vice-président : dauphin ?
CARACAS, jeudi 11 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Réélu dimanche à la présidence du Venezuela pour le sexennat 2013-2019, mais peut-être toujours menacé par le cancer dont il se dit guéri, Hugo Chavez a élevé mercredi à la vice-présidence de la République son ministre des Affaires étrangères, Nicolas Maduro, sans préciser qui le remplacerait. Est-ce la désignation attendue du dauphin chargé de la relève en cas de rechute de la santé présidentielle ?

Venezuela: réélu président, Chavez invite Capriles au dialogue
CARACAS, lundi 8 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Pour la 4e fois depuis 1998, Hugo Chavez a remporté dimanche l'élection présidentielle au Venezuela. Son rival Henrique Capriles l'a aussitôt félicité, recevant à son tour les félicitations du leader bolivarien et une invitation au dialogue, mais dans un cadre qui restera celui du "socialisme du 21e siècle". L'élégance inhabituelle et réciproque des deux adversaires a déjoué les sombres pronostics de troubles postélectoraux.

Venezuela - présidentielle : Pourquoi en vouloir tant à Chavez ?
Dimanche 7 octobre 2012 (LatinReporters.com) - On a souvent critiqué avec raison l'autoritarisme du président vénézuélien. La probabilité d'une 4e victoire consécutive de Hugo Chavez à une élection présidentielle justifie néanmoins d'être à l'écoute de ceux qui le défendent, d'autant que l'éclatement en cours du modèle social européen incite désormais à la modestie avant de mépriser des modèles alternatifs.

Présidentielle au Venezuela : la mère de toutes les élections
Jeudi 4 octobre 2012 (LatinReporters.com) - La présidentielle vénézuélienne du 7 octobre aura des répercussions dans toute l'Amérique latine. Elle est un plébiscite dont l'enjeu est la continuité de Hugo Chavez et de son régime. Si Chavez perd face à Henrique Capriles, le régime s'effondrera, mais pas nécessairement le chavisme comme mouvement. S'il gagne, il s'efforcera d'approfondir le socialisme bolivarien dit du XXIe siècle.

Colombie : le président Santos annonce qu'il souffre d'un cancer
BOGOTA, mardi 2 octobre 2012 (Le Monde) - Allongeant la liste des chefs d'État de la région ayant souffert d'un cancer, le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé lundi qu'il devrait être opéré mercredi à Bogota d'une tumeur cancéreuse à la prostate. "Le pronostic est bon et la probabilité d'une totale guérison de 97%" a précisé M. Santos, qui n'entend pas déléguer ses fonctions.

Venezuela: Chavez ou Capriles président? Sondages partagés
CARACAS, lundi 1er octobre 2012 (LatinReporters.com) - Hugo Chavez ou Henrique Capriles? Que l'identité du vainqueur de l'élection présidentielle du 7 octobre soit encore incertaine à moins d'une semaine du scrutin est en soi une nouveauté de taille dans le panorama politique du Venezuela bolivarien. Depuis ce lundi, la publication de sondages est prohibée. Parmi les dix derniers, sept pronostiquaient la réélection du président Chavez et trois la victoire de son outsider Capriles.

Le Parlement de la Catalogne avalise l'autodétermination par référendum
BARCELONE, vendredi 28 septembre 2012 (LatinReporters.com) - La convocation d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne, "prioritairement au cours de la prochaine législature" régionale, qui s'ouvrira après les élections catalanes anticipées du 25 novembre, a été approuvée jeudi à Barcelone par 62% des députés du Parlement catalan (84 sur 135). A Madrid, le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a exprimé au nom de l'Espagne sa volonté d'empêcher ce référendum.

Catalogne : référendum souverainiste, que Madrid l'autorise ou non
BARCELONE, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Le président nationaliste de la Catalogne, Artur Mas, a confirmé et durci mercredi son défi souverainiste. S'exprimant comme la veille devant le Parlement catalan, il a précisé qu'un référendum d'autodétermination de la Catalogne serait effectivement convoqué, que Madrid l'autorise ou non, après les élections catalanes anticipées du 25 novembre.

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
VOIR AUSSI
Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
PAYS
NOUS CONTACTER
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  TITRES