Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (46)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

MADRID, mercredi 18 février 2004 - Crise en Haïti : le retour de paramilitaires préoccupe Amnesty International. L’apparition, à la tête de l’opposition armée au président haïtien Jean-Bertrand Aristide, "d’anciens dirigeants paramilitaires déclarés coupables d’atteintes aux droits humains dans le passé alimente un conflit qui a déjà ôté la vie à de nombreuses personnes alors que la crise en Haïti continue de s’aggraver", estime l'organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) dans un communiqué envoyé mercredi au siège madrilène de LatinReporters.com. Les violences ont fait plus de 50 morts en Haïti depuis le 5 février. Malgré les réticences américaines, la France a invité la communauté internationale à envisager l'envoi d'une force de paix multinationale.
(Article)

PAMPELUNE, mardi 17 février 2004 - Espagne: par adoption, une lesbienne seconde mère des enfants de sa concubine
(Billet radio)

MADRID, lundi 16 février 2004 - Espagne-élections: l'Irak fait remonter les socialistes dans les sondages
(Billet radio)

WASHINGTON / BUENOS AIRES, vendredi 13 février 2004 - "Personne, aucun membre de l'OEA ne va appuyer une intervention armée en Haïti dans les circonstances actuelles. Nous pouvons écarter une intervention militaire de type traditionnel ou similaire à ce qui survint en 1994, lorsque les Etats-Unis menèrent une intervention militaire avec 24.000 soldats pour réinstaller (le président) Aristide" nous a déclaré mercredi soir Luigi Einaudi, secrétaire général adjoint de l'Organisation des Etats américains (OEA). Les affrontements entre partisans et adversaires du président haïtien Jean Bertrand Aristide se poursuivaient jeudi. Ils ont fait plusieurs dizaines de morts.
(Article)

MADRID, mercredi 11 février 2004 - Espagne / élections : le testament atlantiste d'Aznar. L'appel à la création d'une zone économique atlantique unissant l'Union européenne et les Etats-Unis à l'horizon 2015 est le point d'orgue du "testament" de politique extérieure du président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar. Son atlantisme et sa conviction que le terrorisme menace les démocraties l'avaient rangé aux côtés de Washington contre l'Irak de Saddam Hussein. La division de l'Europe sur la guerre en Irak a sans doute compliqué la naissance, ajournée, de la Constitution européenne. Ces dossiers sont présents dans la pré-campagne des élections législatives espagnoles du 14 mars.
(Article)

MADRID, vendredi 6 février 2004 - Espagne : l'année Dali inaugurée à Barcelone.
(Billet radio)

MADRID, mercredi 4 février 2004 - Espagne-Irak : pas d'enquête sur les armes de destruction massive.
(Billet radio)

BUENOS AIRES, dimanche 1er février 2004- Uruguay: tension avec l'Argentine et le Brésil avant l'élection présidentielle d'octobre. Les tensions entre le président uruguayen Jorge Battle et son homologue argentin Nestor Kirchner ont acquis le statut de conflit. Un chassé-croisé de déclarations et communiqués, avivé par un échange de doléances à propos de violations passées des droits de l'homme, est l'expression d'une crise dont l'origine réside dans l'un des aspects les plus délicats de la politique internationale: l'intervention de gouvernements nationaux dans la politique interne de pays voisins. Le Brésil de Luiz Inacio Lula da Silva est aussi concerné. Comme Kirchner, Lula mise sur l'opposant uruguayen de gauche Tabaré Vazquez pour l'élection présidentielle du 31 octobre.
(Article)

MADRID, jeudi 29 janvier 2004 - Espagne-élections législatives: la crise en Catalogne pénalise la gauche. Se dire Catalan, mais surtout pas Espagnol et revendiquer l'indépendance de la Catalogne, soit. Mais ouvrir en plus des pourparlers personnels, sans couverture gouvernementale ni parlementaire, avec les indépendantistes basques de l'ETA, catalogués comme terroristes par l'Union européenne, cela fait désordre lorsqu'on est, comme Josep-Lluis Carod-Rovira, premier ministre du gouvernement régional catalan en alliance avec les socialistes. Le scandale déclenché par Carod-Rovira pénalise la gauche à six semaines des élections législatives espagnoles du 14 mars.
(Article)

MADRID, mardi 27 janvier 2004 - Espagne - tourisme: 52,4 millions de visiteurs étrangers en 2003. Selon Exceltur -qui regroupe les principales entreprises touristiques espagnoles- 52,4 millions de touristes étrangers ont été accueillis en Espagne en 2003, soit un maigre 0,2% de plus qu'en 2002. Parmi les cinq pays les plus visités de la planète -1.France 2.Espagne 3.Etats-Unis 4.Italie et 5.Chine- l'Espagne est le seul à n'avoir pas souffert d'un recul du nombre de ses visiteurs étrangers.
(Article)

MADRID, mardi 27 janvier 2004 - Tourisme international: baisse record en 2003, mais l'Espagne résiste. Le tourisme international a terminé l'année 2003 avec un recul de 1,2% des arrivées internationales. C'est la plus forte baisse annuelle jamais enregistrée a annoncé, mardi à Madrid, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Elle attribue ce recul à trois facteurs conjugués: le conflit en Irak, le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et la faiblesse persistante de l'économie. Les spécialistes notent toutefois la résistance de l'industrie touristique espagnole et prévoient une nette amélioration du tourisme international en 2004.
(Article)

MADRID, dimanche 25 janvier 2004 - Espagne-Sondages élections: le Parti Populaire frôle la majorité absolue.
(Billet radio)

MADRID, mardi 20 janvier 2004 - Sous-développement en Amérique latine: les 4 cavaliers de l'Apocalypse. Pauvreté et sous-développement ont des causes externes et endogènes. A Bombay, les altermondialistes du 4e Forum social mondial peuvent aujourd'hui constater que le système ancestral des castes, antérieur à la notion de globalisation, contribue avec ses millions d'intouchables à la misère et à l'injustice sociale en Inde. Célébrées en Amérique latine, à Porto Alegre (Brésil), les trois éditions précédentes du Forum social mondial n'avaient pour cibles que le libéralisme économique et la globalisation. Elles ignorèrent les causes endogènes du sous-développement latino-américain, "les 4 cavaliers de l'Apocalypse" décrits par l'écrivain et historien mexicain Enrique Krauze.
(Article)

MADRID, vendredi 16 janvier 2004 - Cuba : loi contre l'accès non officiel à Internet dénoncée par Amnesty International. L'organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) exprime sa préoccupation concernant l'impact que pourrait avoir sur les libertés d'expression et d'information une nouvelle loi, en vigueur depuis le 10 janvier, restreignant l'accès à Internet à Cuba.
(Article)

BOGOTA/QUITO, jeudi 15 janvier 2004 - Colombie - FARC: libération d'Ingrid Betancourt liée à celle de Simon Trinidad. La libération d'Ingrid Betancourt et "d'autres prisonniers politiques" est liée par la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) à l'inclusion, dans un "échange humanitaire" de prisonniers, du commandant guérillero Simon Trinidad, arrêté le 2 janvier à Quito (Equateur) et livré aux autorités colombiennes. Dans un communiqué diffusé mercredi sur leur site Internet, les FARC prétendent que l'arrestation de Simon Trinidad l'a empêché de préparer en Equateur "une réunion avec le secrétaire général de l'ONU" et une "rencontre avec des représentants du gouvernement français pour trouver une solution définitive à la captivité d'Ingrid Betancourt".
(Article)

MONTERREY, mercredi 14 janvier 2004 - Déclaration finale du Sommet Extraordinaire des Amériques de Monterrey (Mexique) - Texte intégral
(Article)

MEXICO, dimanche 11 janvier 2004 - Sommet de Monterrey (Mexique): l'Amérique latine face aux Etats-Unis. Parallèle au processus de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou ALCA), le sommet de Monterrey (nord du Mexique) sera, lundi et mardi, le baromètre des tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Amérique latine, de plus en plus inclinée vers la gauche sous l'impulsion du Brésil, de l'Argentine et du Venezuela. Croissance économique équitable, développement social et démocratie sont les trois axes officiels de ce "Sommet extraordinaire des Amériques" qui réunira 34 chefs d'Etat, ceux de tous les pays du continent américain à l'exception de Cuba. Mais, en présence de George W. Bush, il sera difficile d'ignorer le libre-échange, ainsi que la sécurité et le terrorisme.
(Article)

MADRID, vendredi 9 janvier 2004 - Espagne: l'Europe enjeu des élections législatives du 14 mars 2004. Les 9èmes élections législatives de l'après-franquisme auront lieu le dimanche 14 mars 2004 en Espagne. L'annonce officielle a été faite vendredi à Madrid à l'issue du Conseil hebdomadaire des ministres. Tant sur le plan national qu'international, et en particulier européen, l'enjeu du scrutin sera de taille.
(Article)

WASHINGTON / MEXICO, vendredi 9 janvier 2004 - Etats-Unis: Bush pour la régularisation temporaire de millions d'immigrés clandestins. Candidat à sa réélection à la présidence des Etats-Unis en novembre prochain, George W. Bush a proposé mercredi à Washington un plan autorisant la régularisation temporaire de millions de travailleurs immigrés clandestins. Cette ouverture devrait susciter des sympathies électorales au sein des 39 millions d'Hispano-Américains qui représentent 13,5% de la population des Etats-Unis. Il appartient au Congrès d'approuver ou non ce plan, qui ne fait pas l'unanimité.
(Article)

PARIS, jeudi 8 janvier 2004 - CONDOR : LES AXES DU MAL - "Antiterrorisme" en Amérique latine. Au nom de "la lutte contre le terrorisme", une opération spéciale -nom de code CONDOR- était menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'Etat du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet ciblait les mouvements de gauche. Condor devint un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par les Etats-Unis. Le film "Condor: les axes du mal" du jeune cinéaste argentin Rodrigo Vazquez accompagne plusieurs victimes de ce réseau. Il pousse des leaders de Condor à témoigner. Depuis les attentats islamistes du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international".
(Article)

GUATEMALA CITY, lundi 29 décembre 2003 - Guatemala: le conservateur Oscar Berger élu président. Candidat de la Grande alliance nationale (GANA), l'avocat conservateur Oscar Berger, soutenu par les milieux d'affaires, a remporté dimanche au Guatemala le second tour de l'élection présidentielle avec 54,13% des suffrages. Son adversaire de centre droit, l'industriel du textile Alvaro Colom, a obtenu 45,87% des voix à la tête de l'Union nationale de l'espoir (UNE). Même si Alvaro Colom s'était déclaré "le candidat des pauvres", l'élection présidentielle a marginalisé la gauche dans un pays qui a subi 36 ans de guerre civile (200.000 morts de 1960 à 1996) opposant le pouvoir à des guérillas de type castriste et sandiniste. L'application des accords de paix reste un défi.
(Article)

BUENOS AIRES, lundi 22 décembre 2003 - Argentine : "Argentinazo" et fin de la dictature commémorés, mais non fêtés. Pour les Argentins, décembre est presque un mois "de la patrie". Le 10 décembre marquait deux décades continues de démocratie après le drame de la dictature militaire (1976-1983). Et le 20 décembre, des milliers de manifestants rappelaient à Buenos Aires "l'Argentinazo", nom donné aux émeutes populaires sanglantes qui forcèrent, le 20 décembre 2001, le président Fernando de la Rua à fuir la Casa Rosada et à céder le pouvoir. Que ce soit 2 ou 20 ans après, les Argentins ont plus commémoré que fêté.
(Article)

MADRID, jeudi 18 décembre 2003 - Espagne - Catalogne: socialisme national fissuré par l'alliance avec les indépendantistes catalans. Premier président de gauche de la Catalogne depuis la guerre civile espagnole de 1936-1939, l'ex-maire socialiste de Barcelone Pasqual Maragall a été porté mardi à cette présidence par la majorité absolue du Parlement catalan élu le 16 novembre. Vaincu lors du scrutin régional de novembre par les nationalistes modérés, Pasqual Maragall présidera néanmoins la riche région du nord-est de l'Espagne grâce à une coalition de socialistes, de communistes, d'écologistes et, surtout, d'indépendantistes d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, Gauche républicaine de Catalogne). A trois mois des législatives nationales de mars 2004, cette alliance fissure le socialisme espagnol.
(Article)

MADRID, dimanche 14 décembre 2003 - L'Europe en crise constitutionnelle: réactions en Espagne. La presse madrilène et, de manière plus discrète, les milieux gouvernementaux espagnols attribuent l'échec du sommet européen de Bruxelles sur l'adoption d'un projet de Constitution continentale à l'incapacité de la présidence de l'Union européenne (UE) exercée par l'Italie, à la hâte d'entériner sans consensus le projet constitutionnel et aux ambitions hégémoniques de la France et de l'Allemagne. L'opposition espagnole, elle, s'en prend au gouvernement de son pays.
(Article)

MONTEVIDEO, lundi 8 décembre 2003 - Uruguay: triomphe de la gauche au référendum pétrolier. Le "si" à l'abrogation de la privatisation de l'entreprise nationale de pétrole ANCAP a triomphé par 1.202.626 voix (62,21%) contre 608.129 (35,42%) "no" lors du référendum convoqué dimanche en Uruguay. Outre le maintien du caractère public de la principale entreprise du pays, l'opposition de gauche obtient ainsi la confirmation de sa montée en puissance avant les élections présidentielle et législatives d'octobre 2004. Favori des sondages, le socialiste Tabaré Vazquez, ex-maire de Montevideo, fait plus que jamais figure de prochain président de l'Uruguay.
(Article)

MONTEVIDEO, samedi 6 décembre 2003 - Uruguay: référendum pétrolier comme galop d'essai de l'élection présidentielle de 2004. Les Uruguayens doivent choisir ce dimanche: faut-il ou non suspendre la privatisation de l'entreprise nationale de pétrole, l'ANCAP? En réalité, ils choisiront entre les partis Colorado et Nacional de l'actuel gouvernement, partisans de la privatisation, et le Frente Amplio, l'opposition de gauche, menée par le charismatique Tabaré Vazquez. Un référendum comme test préélectoral, à moins d'un an de l'élection présidentielle d'octobre 2004. Tous les sondages créditent les arguments de Vazquez d'une victoire assurée.
(Article)

MADRID, samedi 6 décembre 2003 - Espagne: 25e anniversaire de la Constitution démocratique boudé par les présidents du Pays basque et de la Catalogne.
(Billet radio)

MADRID, dimanche 30 novembre 2003 - Espagne-Irak: Aznar maintient les militaires espagnols, malgré l'assassinat de 7 agents secrets. Pas de retrait des 1.300 militaires espagnols déployés en Irak. Ce serait "le pire des chemins possibles" a dit le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, dans un message à la nation. M. Aznar réagissait à l'assassinat, dans une attaque au sud de Bagdad, de sept agents des services de renseignement militaires espagnols. Comme le président américain George W. Bush, dont il est l'un des plus fidèles alliés, José Maria Aznar estime que la coalition militaire internationale formée autour de Washington contribue à "libérer les Irakiens de la tyrannie" et à défendre "les valeurs de la démocratie contre le terrorisme".
(Article)

MADRID, dimanche 30 novembre 2003 - Espagne-Irak: 7 agents espagnols des services de renseignement militaires abattus près de Bagdad - Réactions
(Billet radio)

MADRID, dimanche 23 novembre 2003 - Espagne: fixé au 22 mai 2004, le mariage de Letizia Ortiz et du prince héritier Felipe gêne mais sert l'Eglise. Un communiqué de la Maison royale a fixé au samedi 22 mai 2004, à 12h dans la cathédrale madrilène de l'Almudena, le mariage du prince héritier Felipe de Bourbon avec la journaliste de télévision Letizia Ortiz Rocasolano, roturière asturienne sans fortune, divorcée après un premier mariage civil. Elle deviendra officiellement, le 22 mai, princesse des Asturies et future reine d'Espagne. L'Eglise espagnole se réjouit de rester associée au destin de la famille royale, mais elle dissimule mal sa gêne à l'égard du divorce de Letizia.
(Article)

MIAMI, vendredi 21 novembre 2003 - Structure flexible de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) approuvée par 34 pays. Un compromis élaboré par les Etats-Unis et le Brésil a dessiné la structure de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA; ALCA en espagnol) qui, à partir de 2005, devrait englober, de l'Alaska à la Terre de Feu, plus de 800 millions de consommateurs. Comprenant une base faite de règles communes au-delà desquelles la participation serait à la carte, afin que chaque pays puisse s'adapter à son propre rythme, cette structure flexible a été adoptée à l'unanimité, jeudi à Miami, par les ministres responsables du Commerce des 34 pays concernés. (Tous ceux des Amériques, sauf Cuba).
(Article)

Flashs   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com