Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (49)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

GUATEMALA CITY, mardi 10 juin 2003 - Guatemala: le général Ríos Montt brigue la présidence malgré l'interdit frappant les putschistes. En dépit d'un interdit constitutionnel, contre lequel il va recourir pour la troisième fois, le général José Efraín Ríos Montt, âgé de 77 ans et président actuel du Congrès des députés, a été désigné le 25 mai dernier candidat aux élections présidentielles du 9 novembre prochain par le parti dont il est le fondateur et le secrétaire général. Dimanche, le général prononçait son premier discours de campagne électorale à Totonicapan, ville de l'ouest du Guatemala.
(Article)

BUENOS AIRES, vendredi 6 juin 2003 - Argentine - Le président Kirchner face à son heure de bâtir un pouvoir. Le contexte politique de l'arrivée de Nestor Kirchner au pouvoir est assez particulier et requiert par conséquent un regard particulier. Les métaphores du passé ne vont pas nécessairement nous aider à comprendre un présent inédit. Il est certain que Kirchner affronte un scénario complexe. Il assume la présidence avec seulement 22% des votes, dont la majorité lui est "prêtée" par le "duhaldisme". Et il est aussi certain que le "kirchnerisme" n'a pas d'appuis propres dans les Chambres législatives. Mais d'autres caractéristiques excédentaires entourant son arrivée peuvent compenser ce déficit.
(Article)

MADRID, mercredi 4 juin 2003 - Le monde est le nouveau théâtre d'opérations de l'OTAN, qui se pose à la fois en bouclier et en épée planétaires de l'Occident. Réunis mardi et mercredi à Madrid, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Alliance atlantique se sont en effet déclarés "prêts à soutenir ou à diriger des opérations et à déployer des forces, là où l'Alliance en aura décidé ainsi, pour assurer notre sécurité commune". Ce saut historique au-delà des frontières de l'OTAN devrait surtout favoriser la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et contre le terrorisme international, principal ennemi commun, selon les alliés, depuis l'extinction apparente du péril soviétique.
(Article)

MADRID, jeudi 29 mai 2003 - Espagne: la justice transforme un bâtard en Altesse royale.
(Billet radio)

MADRID, lundi 26 mai 2003 - Espagne - Élections municipales et régionales: avance socialiste, mais victoire politique d'Aznar malgré la guerre d'Irak. C'est haut la main que le conservateur José Maria Aznar, président du gouvernement espagnol, et son Parti populaire (PP) ont passé dimanche leur premier test électoral après leur appui controversé à la guerre en Irak et leur gestion polémique de la marée noire du pétrolier Prestige. Légèrement devancé en voix par les socialistes, le PP conserve l'essentiel de son pouvoir municipal et régional. Une troisième victoire consécutive du PP aux législatives, l'an prochain, en devient une hypothèse raisonnable.
(Article)

MADRID, vendredi 23 mai 2003 - Espagne: premières élections après la guerre en Irak et la marée noire du Prestige. La guerre en Irak, soutenue contre son opinion publique par le président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar, et la gestion désastreuse de la marée noire du pétrolier Prestige sont soumises pour la première fois au verdict des urnes. Le terrorisme islamiste, le séparatisme basque et la bataille pour la mairie emblématique de Madrid sont également au centre des élections municipales et régionales espagnoles du dimanche 25 mai. Ces dossiers nationaux et internationaux dominent les enjeux locaux, faisant de ces élections les primaires des législatives de 2004.
(Article)

QUITO, mardi 20 mai 2003 - Equateur - Châtiments corporels: justice indienne et justice des blancs. Ce matin-là, Elena, à moitié dénudée, est fouettée en place publique. Son bourreau a le visage dissimulé par une cagoule. “Qui es-tu, d’où viens-tu, que faisais-tu sur notre territoire ?” crie-t-il...
(Article)

BUENOS AIRES, jeudi 15 mai 2003 - Argentine : Kirchner président - Menem s'est retiré du second tour de l'élection présidentielle. Gouverneur de la province de Santa Cruz, le péroniste de centre gauche Nestor Kirchner, 53 ans, sera proclamé président de la République argentine le 25 mai pour un mandat de quatre ans. Son adversaire néolibéral, l'ex-président péroniste Carlos Menem, a jeté l'éponge mercredi soir. Son retrait de la course à la présidence rend inutile le second tour de l'élection présidentielle prévu pour le 18 mai. L'annulation légale du second tour prive M. Kirchner d'un triomphe annoncé par les sondages et ternit d'emblée son autorité et sa présidence, à laquelle ne sera associée que son score de 22% obtenu au premier tour.
(Article)

MADRID, vendredi 9 mai 2003 - Des intellectuels, dont Günter Grass, accusent nationalistes et Église basques de "l'impunité morale" d'assassinats de l'ETA. Vingt-trois mandataires politiques, dont quinze conseillers municipaux, socialistes ou conservateurs du Parti populaire qui gouverne l'Espagne ont été assassinés depuis 1995 par les séparatistes basques de l'ETA. Une multitude d'autres sont menacés de mort. Le Pays basque est l'unique région de l'Union européenne où des gardes du corps protègent des dizaines d'élus du peuple. Un manifeste de douze intellectuels de renommée mondiale, appuyés par l'écrivain allemand Günter Grass, prix Nobel de littérature, accuse le nationalisme et l'Église basques de "favoriser l'impunité morale" des "mercenaires de l'ETA".
(Article)

WASHINGTON / MADRID, jeudi 8 mai 2003 - Retombée guerre Irak: les Etats-Unis déclarent terroriste le parti indépendantiste basque Batasuna. Les Etats-Unis ont fait un cadeau politique remarqué au président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar -l'un de leurs alliés dans la guerre en Irak- en incluant dans leur liste de groupes terroristes le parti indépendantiste basque Batasuna, façade politique des séparatistes armés de l'ETA. Ce succès diplomatique de M. Aznar pourrait l'aider à convaincre les Espagnols, majoritairement très hostiles à l'ETA, du bien-fondé de son alliance impopulaire avec les Etats-Unis en Irak. José Maria Aznar s'est prononcé aux Nations unies en faveur d'une liste universelle des groupes terroristes.
(Article)

PARIS / MADRID, mardi 6 mai 2003 - Cuba après la dure répression des dissidents: le peuple, avenir de l'île? Mars et avril 2003 seront peut-être un jour inscrits dans les livres d’histoire cubains. On racontera alors aux écoliers comment, peu avant la semaine sainte, Cuba a connu quatre semaines diaboliques, une des plus intenses vague de répression politique jamais lancée sur l’île. Fidel Castro a ainsi réaffirmé son emprise sur le destin des Cubains. Cuba ressemble chaque jour un peu plus à un bateau ivre piloté par un commandant qui a sombré dans la folie. Après un printemps désastreux pour la dissidence, va-t-on assister à une mutinerie d’une société cubaine poussant son capitaine hors du navire?
(Article)

MADRID, jeudi 1er mai 2003 - Défense européenne: l'Espagne qualifie le mini-sommet de Bruxelles de "facteur de division". Qualifiée officiellement à Madrid de "facteur de division" et "d'aventure" lancée par des pays désormais "insignifiants", la mini-Europe de la défense ébauchée mardi à Bruxelles par la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg est critiquée en Espagne même par des adversaires de la guerre en Irak. Que les quatre pays du mini-sommet de Bruxelles soient précisément les seuls adversaires européens ou presque de cette guerre accentuerait le caractère polémique de leur initiative prise, dit-on à Madrid, en marge de l'Alliance atlantique et de l'Union européenne.
(Article)

BUENOS AIRES, mardi 29 avril 2003 - Argentine: duel péroniste Menem-Kirchner et choix apparent de société au second tour de l'élection présidentielle. Etonnant animal politique, l'ex-président péroniste et néolibéral Carlos Menem, 72 ans, a remporté dimanche le premier tour de l'élection présidentielle argentine avec 24,36% des voix. Le 18 mai, un péroniste de centre gauche, Nestor Kirchner, crédité avant-hier de 21,99% des suffrages, sera son adversaire lors d'un second tour inédit dans l'histoire électorale argentine. Entre le libéralisme pro-américain de Carlos Menem et l'apparent égalitarisme nationaliste de Nestor Kirchner, les Argentins pourront croire à un choix de société, même si le péronisme, considéré globalement, est déjà le grand vainqueur du scrutin présidentiel.
(Article)

BUENOS AIRES, samedi 26 avril 2003 - Argentine: l'élection présidentielle la plus incertaine de l'histoire. Plus de 25 millions d'Argentins sont appelés aux urnes pour élire ce dimanche le chef de l'Etat qui succèdera au président intérimaire Eduardo Duhalde. Cette élection apporte espoir et désolation. Espoir, car un changement peut toujours être bon lorsqu'on se porte aussi mal. Désolation, car après la clameur populaire pour "qu'ils s'en aillent tous", qui résonnait comme une promesse de rénovation de la classe politique, voilà qu'aujourd'hui se disputent la présidence des personnages qui, depuis toujours, occupaient au gouvernement des fonctions diverses. Preuve en est l'éternel retour de l'ex-président Carlos Menem.
(Article)

BUENOS AIRES / MADRID, samedi 26 avril 2003 - Argentine - Election présidentielle: la droite a deux fers au feu. Pro-américain et néo-libéral, Carlos Menem représente l'aile droite du péronisme. Les milieux d'affaires ne seraient pas fâchés de sa victoire. Ils s'inquiètent néanmoins du fort indice de rejet que soulève dans l'opinion l'ex-président, favori au premier tour, mais qui risquerait d'être battu au second, quel que soit son adversaire. C'est peut-être pourquoi les milieux économiques et les médias qui les représentent ont misé aussi sur l'ex-ministre des Finances Ricardo Lopez Murphy, contribuant à sa surprenante ascension dans les sondages.
(Article)

BUENOS AIRES, vendredi 25 avril 2003 - Argentine-Interview de Carlos Menem, favori du 1er tour de l'élection présidentielle: "honorer la dette publique" pour rendre confiance aux investisseurs, "complémentarité du Mercosur et de l'ALCA" dans le cadre d'une union continentale des Amériques "de l'Arctique à l'Antarctique", voilà les points forts de l'interview que nous a accordée Carlos Menem, favori du premier tour, le 27 avril, de l'élection présidentielle. L'inusable ex-président péroniste gouverna déjà l'Argentine de 1989 à 1999.
(Article)

MADRID, mercredi 23 avril 2003 - Guerre Irak et Espagne: "brouillon" d'arme de destruction massive... de la démocratie. Justification de la guerre américano-britannique contre la dictature de Saddam Hussein, les armes de destruction massive restent néanmoins introuvables jusqu'à ce jour en Irak. Curieusement, c'est en Espagne, dont le gouvernement conservateur de José Maria Aznar a appuyé politiquement et logistiquement l'invasion de l'Irak -entre autres au nom de la démocratie- que surgit un risque de destruction massive... de la démocratie. Manifester en Espagne contre la guerre sera-t-il bientôt passible de prison, comme le prévoit un "brouillon" législatif?
(Article)

MADRID, dimanche 13 avril 2003 - Cuba - Castro exécute et condamne des dissidents: peur ou réplique à la guerre en Irak? C'est à Cuba, lors de la "crise des missiles" de 1962, que faillit éclater la première guerre préventive de l'histoire contemporaine. Aujourd'hui, en accroissant soudain la répression dans son île -trois dissidents exécutés et 75 autres condamnés à un total de 1.454 années de prison- le président cubain Fidel Castro trahit-il sa peur d'une instabilité de son régime ou signifie-t-il qu'il ne serait pas impressionné par la guerre dite préventive des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne en Irak? Fidel Castro estimait samedi que son pays est confronté à des "provocations" de Washington visant à déboucher sur "une agression militaire".
(Article)

LA HAVANE, jeudi 10 avril 2003 - Cuba: 1.454 années de prison pour 75 dissidents. Le ministre cubain des Relations extérieures, Felipe Perez Roque, a déclaré mercredi soir à La Havane que 75 dissidents, qu'il a qualifiés de "mercenaires au service des Etats-Unis", ont été condamnés ces derniers jours à des peines comprises entre 6 et 28 années de prison à l'issue de 29 procès. Les 75 condamnations totalisent 1.454 ans de prison.
(Article)

LA HAVANE, mardi 8 avril 2003 - Dissidents condamnés à Cuba: Castro profiterait de la guerre en Irak pour accentuer la répression. Au moins 33 des 78 dissidents anticastristes arrêtés à Cuba en mars dernier ont été condamnés hier a des peines de 12 à 25 ans de prison. Prononcées à l'issue de jugements sommaires, ces sentences frappent notamment le poète et journaliste Raul Rivero et Hector Palacios, promoteur du Projet Varela de démocratisation du régime cubain. Pour accentuer soudain la répression politique, le président Fidel Castro aurait, selon les milieux dissidents, misé sur l'éloignement de l'attention médiatique mondiale, monopolisée par la guerre en Irak.
(Article)

MADRID, lundi 7 avril 2003 - L'Espagne numéro deux européen du piratage de software informatique. Avec 49 % de ses logiciels utilisés illégalement, soit pratiquement un sur deux, l'Espagne détient un taux de piratage de software informatique qui n'est surpassé en Europe que par la Grèce (64%). La moyenne continentale européenne est de 37%, à peine un peu moins que la moyenne mondiale (40%).
(Article)

MADRID, dimanche 6 avril 2003 - Cuba: flashs politico-touristiques... "Fidel Castro me rappelle Giscard d'Estaing". "Fidel Castro, lui qui prit le pouvoir à une époque où Khrouchtchev et Eisenhower dirigeaient les deux grandes puissances de l’époque, est toujours là. C’est au moins une raison pour laquelle Cuba reste une curiosité". Philippe Herriau justifie ainsi dans son carnet de route cubain sa récente visite à la grande île des Antilles. Une excursion politico-touristique ponctuée de flashs sur La Havane, Trinidad et Vinales. Et que Fidel Castro y côtoie soudain Giscard d'Estaing n'est pas la moindre des surprises.
(Article)

BUENOS AIRES, lundi 31 mars 2003 - Argentine: le nouveau président ne sera sans doute élu qu'au second tour. A cause surtout de la division des péronistes, le successeur du président argentin Eduardo Duhalde ne sera sans doute pas élu le 27 avril, date du premier tour du scrutin présidentiel, mais au second tour prévu pour le 18 mai.
(Article)

BUENOS AIRES, lundi 31 mars 2003 - Argentine-élection présidentielle le 27 avril: nouvelle politique et nouvelle gouvernabilité. Après l'élection présidentielle du 27 avril, l'Argentine affrontera dans un nouveau contexte la succession du président Eduardo Duhalde. La nouvelle politique sera marquée par une incertitude exceptionnelle, les séquelles de la détérioration institutionnelle laissée par la crise, la perspective d'un gouvernement faible et l'absence d'idées claires et de plans soutenables pour faire face à la prochaine transition.
(Article)

MADRID, mercredi 26 mars 2003 - Guerre Irak: missile basque contre le roi Juan Carlos Ier d'Espagne. C'est un véritable missile politique qu'a lancé mardi à Madrid contre le roi Juan Carlos, au Congrès des députés, le Parti nationaliste basque (PNV). Il reproche au souverain espagnol de "n'être pas sensible à la clameur de la rue" contre la guerre anglo-américaine en Irak. Cette guerre est soutenue par le gouvernement conservateur de José Maria Aznar. Jamais depuis son couronnement, en 1975 après la mort du général Franco, Juan Carlos Ier n'avait été critiqué à la tribune des Cortes (Parlement).
(Article)

SANTIAGO DU CHILI, dimanche 23 mars 2003 - Chili et guerre contre l'Irak: entre la paix et le TLC (Traité de libre commerce). Les bombes tombent sur l'Irak et la diplomatie a échoué dans sa tentative d'aboutir à une solution pacifique d'une crise à laquelle, semble-t-il, aucun plan américain ne prévoyait une issue heureuse. En n'appuyant pas au Conseil de sécurité la voie des armes, le Chili a sans doute gagné le respect de la communauté internationale, y compris des Etats-Unis, partisans de la guerre, mais qui vont devoir considérer que le Chili, partenaire commercial intéressant, n'est pas nécessairement un associé complaisant.
(Article)

MADRID, mardi 18 mars 2003 - L'Espagne en guerre contre l'Irak de Saddam Hussein: les raisons de José Maria Aznar. L'alignement impopulaire du gouvernement conservateur espagnol de José Maria Aznar sur les Etats-Unis dans la guerre contre Saddam Hussein repose sur de multiples facteurs qui vont au-delà du dossier irakien. Lutte contre le terrorisme, réaction aux prétentions hégémoniques de l'axe Paris-Berlin en Europe, foi en un euro-atlantisme, horizon historiquement ibéro-américain, sauvegarde des frontières méridionales de l'Espagne et espoir de mieux faire entendre sa voix sont autant de raisons qui poussent Madrid vers Washington.
(Article)

MADRID, vendredi 14 mars 2003 - Irak - Amérique latine: aspects politiques et économiques de la guerre contre Saddam Hussein. Leur mobilisation militaire contre l'Irak de Saddam Hussein éloigne davantage les Etats-Unis des préoccupations politiques, économiques et sociales des pays d'Amérique latine, qui s'en trouvent davantage menacés d'instabilité. Sur un plan géopolitique, le désordre diplomatique mondial provoqué par le dossier irakien confronte les nations latino-américaines au dilemme de se joindre ou non aux efforts d'une grande partie de l'Europe et du reste du monde visant à limiter l'hégémonie des Etats-Unis.
(Article)

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays   | Forum 
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com