Flashs  (41)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
WASHINGTON, mercredi 4 mai 2005 - Le socialiste chilien Insulza à la tête de l'OEA. Pour la première fois depuis sa création, en 1948, l'Organisation des Etats américains (OEA) va être dirigée par un socialiste, le Chilien José Miguel Insulza. Son élection, lundi à Washington, est aussi la première d'un secrétaire général de l'OEA qui ne jouissait pas de l'aval initial des Etats-Unis. Cela reflète la nouvelle relation de forces sur le continent américain.
(Article)

LA HAVANE, lundi 2 mai 2005 - Cuba-Venezuela: Chavez se réclame du socialisme et cite Marx devant Castro. Mélange de panlatino-américanisme, de populisme social et d'opposition à Washington, la révolution du président vénézuélien Hugo Chavez est désormais officiellement "socialiste". Le proclamant à La Havane devant Fidel Castro, le président Chavez a cité Karl Marx en prônant l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA).
(Article)

MADRID, jeudi 28 avril 2005 - Espagne-immigration: taux d'étrangers plus élevé qu'en France. Avec 657.200 étrangers de plus en 2004, l'Espagne a battu, comme en 2003, le record européen de perméabilité à l'immigration. Sur un total de 43.970.000 habitants -chiffre arrêté au 1er janvier 2005- l'Institut national espagnol de statistique (INE) relève 3.691.500 étrangers, soit 8,4% de la population contre 8% en France.
(Article)

MADRID, mardi 26 avril 2005 - Espagne: rébellion de maires contre le mariage homosexuel. Espagne de droite contre Espagne de gauche: un vent de rébellion de maires conservateurs risque de déboucher sur la désobéissance civile prônée par le Vatican contre le mariage homosexuel, avec droit à l'adoption d'enfants, approuvé la semaine dernière à Madrid par 57% des députés.
(Article)

QUITO, jeudi 21 avril 2005 - Président Gutierrez destitué: l'instabilité en Equateur menace la Colombie et le Pérou. La destitution du président Lucio Gutierrez, auquel a succédé mercredi le vice-président Alfredo Palacio, confirme l'instabilité de l'Equateur. La crise menace ses voisins, la Colombie et le Pérou, deux pays dont les gouvernements sont les seuls considérés aujourd'hui comme pro-américains en Amérique du Sud.
(Article)

MADRID, lundi 18 avril 2005 - Espagne: l'ETA, arbitre au Pays basque après les élections régionales. Madrid et même Paris ont souvent prédit leur disparition, mais les séparatistes armés de l'ETA sont désormais arbitres politiques au Pays basque espagnol après les élections de dimanche. Vainqueur théorique du scrutin, mais en recul, le président régional Juan José Ibarretxe n'a pas soulevé "la clameur" qu'il réclamait pour son plan de libre association -et non plus soumission- du Pays basque à l'Espagne.
(Article)

MADRID, vendredi 15 avril 2005 - Elections basques: Espagne ou libre association? Duel historique entre l'Espagne millénaire et un nationalisme basque plus que centenaire: une victoire aux élections basques de dimanche du nationaliste Juan José Ibarretxe, hostile au terrorisme des indépendantistes de l'ETA, obligerait le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero à contenir un plan nationaliste de libre association, antichambre d'une République basque indépendante.
(Article)

MADRID, mercredi 13 avril 2005 - Espagne - Logement: les "terriers" socialistes décriés. Un tollé social et politique a contraint la ministre espagnole du Logement, la socialiste Maria Antonia Trujillo, à remiser son projet de construire des logements sociaux d'à peine 25 ou 30 m², qualifiés de "terriers" par l'Organisation des consommateurs et usagers (OCU).
(Article)

MADRID, vendredi 8 avril 2005 - Prochain pape: Jean Paul III? Latino ou Chinois? L'émotion planétaire et les millions de pèlerins à Rome sont un plébiscite clair: le peuple de l'Eglise réclame de ses cardinaux l'élection d'un Jean Paul III, d'un continuateur du combat de Jean Paul II pour la paix, la vie et les droits de l'homme. Plus que celui d'un Latino-Américain, l'avènement -peu probable- d'un pape chinois élargirait ce combat.
(Article)

MADRID, dimanche 3 avril 2005 - Mort du pape Jean Paul II - L'Espagne continuera à se laïciser. Un seul jour de deuil officiel national pour la mort du pape Jean Paul II a été décrété par le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Il devrait poursuivre la laïcisation de l'Espagne, qualifiée dans les années 1980 par le pape défunt de "réserve spirituelle de l'Occident".
(Article)

MADRID, vendredi 18 mars 2005 - Une statue de Franco ranime le fantôme des deux Espagne.
(Article)

MADRID, samedi 12 mars 2005 - Attentats de Madrid, un an après - Stratégie mondiale de Kofi Annan contre le terrorisme basée sur les droits de l'homme. Respect des droits de l'homme, définition claire du terrorisme et gel de débats politiques sur le "terrorisme d'État" ou le droit de "résister à l'occupation" sont les axes de la stratégie mondiale contre le terrorisme proposée pour la première fois, le 10 mars en Espagne, par le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), M. Kofi Annan. Il a insisté à Madrid sur la gravité de la menace du terrorisme nucléaire et biologique.
(Article)

LA PAZ, mercredi 9 mars 2005 - Carlos Mesa reste président de la Bolivie avec une autorité renforcée après le rejet unanime de sa démission, mardi à La Paz, par les députés et sénateurs lors d'une session extraordinaire du Congrès. Un "Accord pour la nation" assure au président Mesa un ample soutien parlementaire. Mais l'accord, lui, n'est pas ratifié par la gauche amérindienne et les convulsions sociales risquent donc de se poursuivre.
(Article)

LA PAZ, mardi 8 mars 2005 - Bolivie: le président Carlos Mesa renforcé par sa démission... révocable. Les nombreux appels à un "pacte national" tendaient à convaincre députés et sénateurs boliviens, réunis mardi en session extraordinaire du Congrès, de refuser la démission du président Carlos Mesa. Jugeant "ingouvernable" la Bolivie agitée par des conflits sur la gestion du gaz et de l'eau, le chef de l'Etat n'a toutefois pas qualifié d'irrévocable sa démission, qui lui vaut une vague d'appuis nationaux et internationaux.
(Article)

MADRID, jeudi 3 mars 2005 - Attentats de Madrid, un an après: sommet "Démocratie, Terrorisme et Sécurité". Le sommet "Démocratie, Terrorisme et Sécurité" doit définir, du 8 au 11 mars à Madrid, une stratégie mondiale pour combattre le terrorisme par des moyens démocratiques. Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et près de 60 chefs et ex-chefs d'Etat et de gouvernement participeront à ce sommet inscrit dans une semaine d'hommages aux 191 morts et 1.900 blessés des attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004.
(Article)

BOGOTA, lundi 28 février 2005 - Colombie-Betancourt: la guérilla des FARC durcit ses exigences. La libération de "la totalité des guérilleros" emprisonnés est à nouveau réclamée par la guérilla colombienne marxiste des FARC dans sa proposition d'échange humanitaire dont bénéficierait notamment la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, séquestrée par les FARC depuis le 23 février 2002. Mais la guérilla durcit en fait ses exigences en prétendant que l'échange bénéficie à trois de ses chefs capturés récemment, dont l'un a été extradé vers les Etats-Unis.
(Article)

MADRID, samedi 26 février 2005 - Chili-Pinochet: la banque américaine Riggs indemnisera les victimes de la dictature. Neuf millions de dollars (six millions d'euros) pour indemniser les victimes de la dictature du général chilien Augusto Pinochet seront, selon des avocats de victimes, versés par la banque américaine Riggs, qui avait géré des comptes secrets de l'ex-dictateur. En échange, la justice espagnole a suspendu ses poursuites contre la banque Riggs.
(Article)

MADRID, mercredi 23 février 2005 - Guillermo Cabrera Infante: "Avec Castro rien, contre Castro tout". Interview inédite (1996) du grand écrivain cubain mort lundi à Londres.
(Article)

BOGOTA, mercredi 23 février 2005 - Colombie-Betancourt: les enlèvements, première source de revenus des FARC. Les enlèvements rapportent annuellement à la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) quelque 37 millions de dollars et constituent leur première source de financement estime un organisme du ministère colombien des Finances. Enlevée par les FARC le 23 février 2002, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt entame sa 4e année de captivité.
(Article)

BOGOTA, mardi 22 février 2005 - Colombie-Ingrid Betancourt: contacts directs de la France avec la guérilla des FARC, selon Tiempo. Autorisé par le président Jacques Chirac, le gouvernement français a cherché en 2004 le contact direct avec la guérilla marxiste colombienne des FARC pour tenter d'obtenir la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, affirme mardi à Bogota l'influent quotidien El Tiempo, qui cite "des sources diplomatiques à Paris".
(Article)

MADRID, lundi 21 février 2005 - Espagne: 76,7% de "oui" à la Constitution de l'UE, mais l'abstention est un signal d'alarme. Malgré une abstention record de 57,68% -un signal d'alarme pour l'Union européenne (UE)- le triomphe du "oui" (76,73%) au référendum de dimanche entraînera la ratification de la Constitution européenne par l'Espagne. Conséquence essentielle: le processus européen de ratification constitutionnelle -il faut le "oui" unanime des 25 pays de l'UE- reste sur les rails.
(Article)

MADRID, vendredi 18 février 2005 - Référendum: l'Espagne dira "oui" plus à l'UE qu'à sa Constitution, mais gare à l'abstention. L'Espagne est le premier pays à se prononcer par référendum, dimanche, sur la Constitution européenne. Une victoire attendue du "oui" plébisciterait plus l'Union européenne (UE) que son projet constitutionnel. Une forte abstention est redoutée.
(Article)

MADRID, mercredi 16 février 2005 - Attentats de Madrid: "Je ne supporte pas de vivre cette vie comme une personne faible et humiliée sous les yeux des infidèles" écrivait dans une lettre d'adieu, rendue publique mardi par la justice espagnole, le Marocain Abdennabi Kounjaa avant de se suicider à l'explosif avec six autres islamistes le 3 avril 2004 à Leganes, dans la banlieue de Madrid.
(Article)

BARCELONE, samedi 12 février 2005 - Chirac, Zapatero, Constitution européenne et inciviques présumés. L'Espagne doit montrer le chemin au reste de l'Union européenne (UE) en disant oui massivement, par référendum le 20 février, à l'Euroconstitution, unique potion magique contre les Etats-Unis et clef du nirvana socio-économique européen... Vendredi à Barcelone, le président français Jacques Chirac et le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, ne l'ont pas dit ainsi, mais presque.
(Article)

MADRID, vendredi 11 février 2005 - L'organisation séparatiste basque ETA menace d'attaquer les intérêts touristiques espagnols "non seulement en été, mais toute l'année". Cette menace et un appel aux "institutions européennes" pour qu'elles favorisent "une solution négociée du conflit" basque forment l'essentiel d'une lettre envoyée par l'ETA à des ambassades étrangères à Madrid et à divers opérateurs touristiques.
(Article)

MADRID, jeudi 10 février 2005 - Espagne-immigration: 3,5 millions d'étrangers, dont 450.000 nouveaux en un an. Alors que le gouvernement socialiste espagnol vient de lancer une régularisation massive d'immigrés, la force de la poussée migratoire sur l'Espagne est confirmée par les dernières évaluations de l'Institut national espagnol de statistique (INE) arrêtées au 1er janvier 2005 et diffusées jeudi: 450.000 nouveaux étrangers en un an, élevant le total à 3,5 millions, soit 8% des 43,7 millions d'habitants.
(Article)

MADRID, mercredi 9 février 2005 - C'est à la fois l'Espagne, la France et le Mexique que les séparatistes basques de l'ETA semblaient viser en faisant exploser mercredi une voiture piégée près du Parc des foires et expositions de Madrid.
(Article)

MADRID, mercredi 9 février 2005 - Attentat de l'ETA à la voiture piégée. Les services d'urgence de la capitale espagnole disent avoir secouru au moins 42 personnes, dont 5 policiers, blessées légèrement par l'explosion, à 9h30, d'une voiture piégée à l'entrée du Parc des foires et expositions (IFEMA) situé entre Madrid et son aéroport. Le roi Juan Carlos d'Espagne et le président mexicain Vicente Fox devaient se rendre ce soir à l'IFEMA.
(Article)

MADRID, dimanche 6 février 2005 - Espagne: régularisation d'immigrés parmi les plus massives en Europe. La régularisation d'immigrés que l'Espagne socialiste ouvre pendant 3 mois, du 7 février au 7 mai, sort du commun pour au moins deux raisons. D'abord, si elle bénéficiait comme prévu à plus de 500.000 clandestins, elle serait l'une des plus massives réalisées en Europe. (En 2003, l'Italie légalisait, elle, près de 700.000 sans-papiers). Par ailleurs, l'opération lancée en Espagne apparaît plus économique qu'humanitaire.
(Article)

MADRID, samedi 5 février 2005 - Espagne-référendum Constitution UE: l'Eglise légitime l'abstention. Le mal et le bien supposés du traité constitutionnel de l'Union européenne (UE) semblent s'équilibrer aux yeux de l'Eglise espagnole. Elle déclare "légitimes" tant le oui que le non ou le vote blanc et même l'abstention lorsque l'Espagne sera, le 20 février, le premier pays à se prononcer par référendum sur le projet de Constitution européenne.
(Article)


Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Nous fournissons aux radios francophones des billets audios sous l'angle et la signature qu'elles souhaitent.


      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com