Flashs  (37)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
MADRID, mercredi 14 juin 2006 (LatinReporters.com) - L'ETA presse la France de négocier (comme l'Espagne), sous peine de "poursuite du conflit". La théorie des dominos se vérifie au Pays basque. Après avoir obtenu de l'Espagne socialiste l'ouverture imminente de négociations, les séparatistes armés de l'ETA exercent désormais leur pression sur la France, priée mercredi dans un communiqué de négocier elle aussi la solution du problème basque, sous peine de "poursuite du conflit".
Article

LUXEMBOURG, mardi 13 juin 2006 (LatinReporters.com) - L'UE condamne Cuba pour ses "330 prisonniers politiques", mais pas de sanctions. Le nombre de prisonniers politiques a augmenté au cours des douze derniers mois à Cuba, atteignant "330 cas établis", et "la situation des droits de l'homme s'est encore détériorée" ont estimé lundi à Luxembourg les ministres des Relations extérieures des 25 pays de l'Union européenne (UE). Néanmoins, les sanctions contre La Havane restent suspendues.
Article

MADRID, dimanche 11 juin 2006 (LatinReporters.com) - Espagne-ETA: la droite en guerre sale contre une paix ...sale aussi? La moitié de l'Espagne en guerre contre une paix "humiliante" que va négocier le "traître" Zapatero avec les terroristes basques de l'ETA?... Des centaines de milliers de manifestants ont à nouveau tenté d'accréditer cette image samedi à Madrid, mêlant cette fois à la polémique le massacre islamiste du 11 mars 2004. Guerre sale, en somme, contre une paix peut-être sale aussi.
Article

Lundi 5 juin 2006 (LatinReporters.com) - Pérou: élu président, Alan Garcia freine Hugo Chavez en Amérique latine, "L'unique vaincu n'a pas de passeport péruvien" clamait dimanche soir à Lima le social-démocrate Alan Garcia, vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du Pérou. Il visait Hugo Chavez, président du Venezuela. L'expansion de sa révolution "bolivarienne" en Amérique latine aurait été endiguée ou pour le moins freinée par les électeurs péruviens.
Article

LIMA, dimanche 4 juin 2006 (LatinReporters.com) - Le social-démocrate Alan Garcia aurait remporté dimanche le second tour de l'élection présidentielle au Pérou selon deux sondages effectués à la sortie des urnes.
Article

LIMA, vendredi 2 juin 2006 (LatinReporters.com) - Pérou-Garcia contre Humala et... Chavez: duel des gauches pour la présidence. "Ou avec Chavez ou avec le Pérou!"... Ce slogan a dominé la fin de campagne du social-démocrate et ancien président Alan Garcia. Il affronte dimanche au second tour de l'élection présidentielle l'ex-officier putschiste Ollanta Humala, soutenu ostensiblement par le président du Venezuela, Hugo Chavez. Inédit, ce duel reflète la fracture entre gauches d'Amérique latine.
Article

BOGOTA, lundi 29 mai 2006 (LatinReporters.com) - Colombie: réélection triomphale du président Uribe, avec 62,2% des voix au premier tour de la présidentielle du 28 mai. Au pouvoir depuis 2002, le conservateur Alvaro Uribe reste donc président de la Colombie jusqu'en 2010. Tant sa réélection que l'essor d'une nouvelle gauche hostile à la violence armée discréditent la guérilla marxiste des FARC.
Article

BOGOTA, dimanche 28 mai 2006 (LatinReporters.com) - Le président colombien Alvaro Uribe a été réélu dimanche pour un second mandat de quatre ans dès le 1er tour de l'élection présidentielle.
Article

BOGOTA, mercredi 24 mai 2006 (LatinReporters.com) - Colombie: réélection probable du président Uribe, antipode d'Hugo Chavez. A contre-courant du glissement à gauche de l'Amérique du Sud, la Colombie devrait, selon les sondages, réélire le président Alvaro Uribe dès le premier tour, dimanche, de l'élection présidentielle. Pro-américain, libre-échangiste et confronté à une guérilla d'extrême gauche, M. Uribe est l'antipode idéologique d'Hugo Chavez, président du Venezuela.
Article

MADRID, lundi 22 mai 2006 (LatinReporters.com) - ETA, Basques, Catalans et José Luis Rodriguez... Monténégro! Référendum le 18 juin pour faire de la Catalogne une quasi nation. Dialogue officiel, dès juin aussi, entre l'Espagne et les indépendantistes basques de l'ETA... José Luis Rodriguez Zapatero, président socialiste du gouvernement espagnol, va-t-il enfanter, fût-ce malgré lui, des Monténégros ibériques?
Article

LIMA, samedi 20 mai 2006 (LatinReporters.com) - Pérou-présidentielle: Fujimori, l'invité inopiné du second tour. La classe politique et surtout les deux candidats du second tour de l'élection présidentielle ont été pris de court au Pérou par la liberté provisoire qu'a octroyée jeudi la Cour suprême du Chili voisin à l'ex-président péruvien Alberto Fujimori, détenu depuis six mois à Santiago dans l'attente d'un verdict sur son extradition réclamée par Lima.
Article

LIMA, jeudi 18 mai 2006 (LatinReporters.com) – Pérou-présidentielle: duel inédit des gauches et conséquences en Amérique latine. Inédit et entraînant des conséquences en Amérique du Sud, un duel des gauches opposera au second tour de l'élection présidentielle au Pérou, le 4 juin, l'ex-militaire putschiste Ollanta Humala à l'ex-président social-démocrate Alan Garcia.
Article

MADRID, dimanche 14 mai 2006 (LatinReporters.com ) - Espagne - Pays basque: l'ETA insiste sur l'autodétermination et la "territorialité". La clef de la paix est le respect par l'Espagne et la France de ce que les Basques décideront à propos de l'exercice du droit à l'autodétermination sur tout le territoire de l'Euskal Herria (Patrie basque) affirment dimanche deux membres de l'ETA au journal basque Gara. Les séparatistes avertissent que leur cessez-le-feu n'est pas "irréversible".
Article

VIENNE / MADRID, samedi 13 mai 2006 (LatinReporters.com) - Amérique latine-Europe: sommet de Vienne dévalué par les divisions. Avivées par les présidents bolivien, Evo Morales, et vénézuélien, Hugo Chavez, les divisions idéologiques de l'Amérique latine et leurs implications politiques et commerciales ont dévalué le IVe sommet Union européenne-Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), réuni du 11 au 13 mai à Vienne (Autriche).
Article

MADRID, jeudi 11 mai 2006 (LatinReporters.com) - IVe sommet Union européenne-Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC) à Vienne. Sur le thème "Renforcer le partenariat stratégique entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes", le IVe sommet UE-ALC réunit du 11 au 13 mai à Vienne (Autriche) les chefs d'Etat ou de gouvernement et des ministres de 60 pays. Accentuées par le Venezuela et la Bolivie, les dissensions entre Latino-Américains compliquent le rapprochement birégional.
Article

MADRID, lundi 8 mai 2006 (LatinReporters.com) - Espagne-immigration: afflux de clandestins africains aux Canaries
Chronique radio

LA PAZ / PUERTO IGUAZU, vendredi 5 mai 2006 (LatinReporters.com) - Bolivie-Brésil-Argentine-Venezuela: prix du gaz à négocier, nationalisation acceptée. Livraisons de gaz bolivien garanties, renégociation du prix, aval politique à la nationalisation des hydrocarbures décrétée le 1er mai en Bolivie, invitée à participer au mégaprojet de gazoduc sud-américain: c'est le bilan du sommet qui a réuni à Puerto Iguazu les présidents Evo Morales (Bolivie), Nestor Kirchner (Argentine), Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil) et Hugo Chavez (Venezuela).
Article

BRASILIA, mercredi 3 mai 2006 (LatinReporters.com) - Nationalisation en Bolivie: "l'impérialiste" est le Brésil, non les Etats-Unis. Effervescence à Brasilia. Sérénité à Washington. La nationalisation des hydrocarbures en Bolivie, décrétée le 1er mai par le président Evo Morales, icône amérindienne de la lutte contre "l'impérialisme américain", n'a pas ému les Etats-Unis. Par contre, le Brésil du président Lula, autre icône de la gauche latino-américaine, est commotionné.
Article

LA PAZ, mardi 2 mai 2006 (LatinReporters.com) - Bolivie: texte intégral, en espagnol, du décret de nationalisation des hydrocarbures dont le président bolivien, Evo Morales, a annoncé le 1er mai l'entrée en vigueur immédiate.
Article

LA PAZ / MADRID, mardi 2 mai 2006 (LatinReporters.com) - L'Espagne et le Brésil, deux pays socialistes "amis" de la Bolivie sont les plus touchés par la nationalisation des hydrocarbures décrétée le 1er mai par le président socialiste bolivien Evo Morales, adversaire déclaré de "l'impérialisme américain". L'armée contrôle les gisements. La nationalisation s'étendra à d'autres secteurs.
Article

MADRID, lundi 1er mai 2006 (LatinReporters.com) - Chavez, alliance bolivarienne et élections en Amérique latine. Renforcée par un "Traité commercial des peuples" conclu samedi à La Havane avec la Bolivie, l'alliance "bolivarienne" contre "l'impérialisme américain" promue par les présidents du Venezuela, Hugo Chavez, et de Cuba, Fidel Castro, veut attirer d'autres pays à la faveur d'élections présidentielles en Amérique latine.
Article

LA HAVANE, dimanche 30 avril 2006 (LatinReporters.com) - Accord Cuba-Venezuela-Bolivie sur TCP et ALBA: texte intégral, en espagnol, de l'accord principal signé le 29 avril 2006 à La Havane par les présidents Fidel Castro (Cuba), Hugo Chavez (Venezuela) et Evo Morales (Bolivie) dans le cadre du TCP (Traité commercial des peuples) et de l'ALBA (Alternative bolivarienne pour les Amériques).
Article

LA PAZ / MADRID, vendredi 28 avril 2006 (LatinReporters.com) - Le "Traité de commerce des peuples" (TCP) que signent ce week-end à La Havane les présidents Fidel Castro (Cuba), Hugo Chavez (Venezuela) et Evo Morales (Bolivie) est plus politique que commercial. Il veut contrer les accords de libre-échange signés avec Washington par la Colombie et le Pérou, qui vont élire leur président, et enrayer la ratification de ces accords qui fissurent la Communauté andine.
Article

MADRID, mercredi 26 avril 2006 (LatinReporters.com) - Espagne: la planète des singes sera-t-elle socialiste?
Chronique radio

LA PAZ, mardi 25 avril 2006 (LatinReporters.com) - Evo Morales, président de la Bolivie, a appelé son homologue du Venezuela, Hugo Chavez, à revenir sur sa décision de retirer son pays de la Communauté andine de nations (CAN), qui englobe aussi l'Equateur, la Colombie et le Pérou. M. Morales a prié en contrepartie Bogota et Lima de suspendre leurs traités de libre-échange avec Washington.
Article

ASUNCION / LIMA, samedi 22 avril 2006 (LatinReporters.com) - Communauté andine en crise: retrait du Venezuela annoncé par Chavez. Les préoccupations politico-économiques ont succédé à la surprise en Amérique du Sud après l'annonce par le président Hugo Chavez du Venezuela du retrait de son pays de la Communauté andine de nations (CAN), dont sont membres aussi la Bolivie, le Pérou, la Colombie et l'Equateur.
Article

LA PAZ, mercredi 19 avril 2006 (LatinReporters.com) - Bolivie: l'armée est intervenue mercredi pour délivrer trois ministres du président Evo Morales séquestrés dans la localité orientale de Puerto Suarez par des protestataires qui réclament la légalisation d'une usine sidérurgique brésilienne en construction. L'agitation sociale renaît en Bolivie. Pour la contrer, les partisans d'Evo Morales réactivent "l'Etat major du peuple".
Article

PORTO ALEGRE, avril 2006 (LatinReporters.com) - Pérou: "Peur d'Ollanta Humala?... La misère est pire" nous dit Hernando de Soto. Faut-il avoir peur du renouveau populiste en Amérique latine et notamment d'une victoire de l'ex-militaire putschiste Ollanta Humala au prochain second tour de l'élection présidentielle au Pérou? Cette évolution politique "devait se produire" et il faut craindre plus la misère que les candidats aux élections estime l'économiste universel Hernando de Soto.
Article

MADRID, mercredi 12 avril 2006 (LatinReporters.com) - Attentats de Madrid: 29 inculpés et victoire d'Al-Qaïda certifiée. Le retrait des troupes espagnoles d'Irak était l'objectif, pleinement atteint, des attentats de Madrid du 11 mars 2004, "inspirés" via Internet par Al-Qaïda, sans intervention directe de sa part, et exécutés par des immigrés en Espagne qui ont formé un commando local se réclamant de l'organisation islamiste après le massacre.
Article

Lundi, 10 avril 2006 (LatinReporters.com) - Pérou-Humala: la gauche domine la présidentielle et le Parlement. Sympathisant du président vénézuélien Hugo Chavez, le nationaliste Ollanta Humala est en tête de l'élection présidentielle tenue dimanche au Pérou. Le social-démocrate Alan Garcia l'affrontera au 2d tour s'il conserve son avantage minime sur la conservatrice Lourdes Flores. Toutes tendances confondues, la gauche est majoritaire. Elle dominera le Congrès (Parlement).
Article

MADRID, samedi 8 avril 2006 (LatinReporters.com) - Espagne-Zapatero-ETA: nouveaux ministres avant de négocier. Premier remaniement, à mi-législature et inattendu, du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Dû officiellement à la démission du ministre de la Défense, il touche aussi l'Intérieur et l'Education. Une prochaine négociation avec les terroristes de l'ETA en paraît facilitée, ce qui renforce M. Zapatero. Mais la droite se cabre.
Article

LIMA, jeudi 6 avril 2006 (LatinReporters.com) - Pérou-élections: le "Chavez péruvien" Ollanta Humala favori. Les Péruviens éliront dimanche leur président et leurs 120 parlementaires. Le favori des sondages, du moins au premier tour, est le nationaliste Ollanta Humala, ex-officier souvent qualifié de "Chavez péruvien".
Article

GENÈVE/BOGOTA, mercredi 5 avril 2006 (LatinReporters.com) - Colombie: communautés indigènes en danger avertit le HCR. «Nous avons à plusieurs reprises averti que des groupes indigènes parmi les plus anciens et les plus petits du monde étaient menacés non seulement de déplacement, mais aussi d'extinction à cause du conflit colombien», a déclaré mardi à Genève le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), William Spindler.
Article


Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Nous fournissons aux radios des reportages et analyses audio sous l'angle et la signature souhaités.


      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com