Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (51)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

BOGOTA, mercredi 24 juillet 2002 - Colombie: Ingrid Betancourt en vie sur une vidéo enregistrée par la guérilla. Pour la première fois depuis son enlèvement par la guérilla, le 23 février dernier, la franco-colombienne Ingrid Betancourt, ex-sénatrice et ex-candidate écologiste à la présidence de Colombie, est apparue mardi soir en vie sur une vidéo enregistrée par les rebelles et diffusée par le canal de télévision colombien Noticias Uno.
(article)

Santiago du Chili, mercredi 24 juillet 2002 - Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA): l'échéance de 2005 est incertaine. Afin que la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA, ALCA en espagnol) soit une réalité dès la fin de 2005, les ministres du Commerce extérieur du continent ont ouvert le 15 mai des négociations formelles qui devraient se conclure en janvier 2005. On est ainsi entré dans l'étape la plus délicate de cette globalisation continentale, au cours de laquelle les 34 pays concernés (tous ceux des Amériques, à la seule exception de Cuba) tenteront de durcir leurs positions. L'échéance de 2005 est incertaine, notamment à cause du virage protectionniste des Etats-Unis et des doutes, ainsi renforcés, du Brésil.
(Article)

LIMA, lundi 22 juillet 2002 - Pérou: 28 morts et plus de 100 blessés dans l'incendie d'une discothèque. Le laxisme des autorités quant au respect des normes de sécurité et une imprudence hors du commun ont à nouveau provoqué une tragédie au Pérou. En décembre dernier, 290 hommes, femmes et enfants avaient péri dans le vieux Lima lors d'un gigantesque incendie dû à l'explosion de stocks clandestins de matériel pyrotechnique.
(Article)

BOGOTA, samedi 20 juillet 2002 - Colombie: les paramilitaires se sabordent. La dissolution de l'organisation paramilitaire d'extrême droite Autodéfenses unies de Colombie (AUC), adversaire acharné des guérillas d'extrême gauche, a été annoncée par ses chefs historiques politique et militaire, Carlos Castaño et Salvatore Mancuso. Ce sabordage d'une armée de 8.000 à 13.000 combattants, selon des informations divergentes, intervient moins de trois semaines avant l'intronisation d'Alvaro Uribe, vainqueur de l'élection présidentielle de mai grâce à ses positions dures à l'égard de la guérilla. Les paramilitaires prétendent dialoguer avec le prochain président et laver leur image terroriste.
(Article)

ASUNCION, vendredi 19 juillet 2002 - Paraguay: levée de l'état d'exception. Le retour au calme permettait au président paraguayen Luis Gonzalez Macchi, du parti Colorado (conservateur), de lever dès mercredi l'état d'exception décrété 48 heures plus tôt pour faire face à de violentes manifestations antigouvernementales dont le bilan est de deux manifestants tués lors d'affrontements avec la police, plus de 50 manifestants et policiers blessés et quelque 300 détenus. Dans un discours à la nation, le chef de l'Etat a attribué la responsabilité des troubles à l'opposition libérale et à l'ex-général putschiste Lino Oviedo, réfugié au Brésil.
(Article)

QUITO, vendredi 19 juillet 2002 - Paraguay: droits de l'homme - Rapport 2002 d'Amnesty International. Au Paraguay, des informations ont fait état de torture et de mauvais traitements infligés à des suspects de droit commun, y compris mineurs, ainsi que d'un recours excessif à la force par la police dans le cadre de manifestations et de conflits fonciers, indique Amnesty International -AI- dans son Rapport 2002 (relatif à 2001). Selon AI, le gouvernement s'est engagé à mettre fin à l'enrôlement de mineurs dans l'armée. Les procédures judiciaires relatives aux allégations selon lesquelles des dizaines de militaires et de policiers auraient été torturés à la suite de la tentative de coup d'Etat de mai 2000 suivaient leur cours.
(Article)

ASUNCION, mardi 16 juillet 2002 - L'état d'exception, avec suspension de garanties constitutionnelles, a été décrété lundi au Paraguay par le président Luis Gonzalez Macchi pour une durée de cinq jours à la suite de manifestations coupant des axes de circulation essentiels en plusieurs points du pays. Le gouvernement conservateur dominé par le parti Colorado y voit une "tentative de déstabilisation" orchestrée par l'opposition libérale et par les partisans de l'ex-général putschiste Lino Oviedo. Au moins deux manifestants ont été tués et des dizaines d'autres blessés lors d'affrontements avec la police.
(Article)

SANTA CLOTILDE, mardi 16 juillet 2002 - Pérou: un Albert Schweitzer canadien en Amazonie. «Tu vois, cette gamine, elle a eu les jambes brisées entre deux pirogues» dit Maurice, le regard habitué mais avec beaucoup de tendresse, en montrant une enfant de 2 ans dont les jambes sont suspendues par des attelles. En dépit des seize années passées dans le dispensaire de Santa Clotilde, en Amazonie péruvienne, Maurice Schroeder, prêtre catholique canadien, 65 ans, n’a pas perdu sa verve sous laquelle pointe une certaine ironie.
(Article)

QUITO, vendredi 12 juillet 2002 - La Casa de Fierro d'Iquitos (Pérou): Gustave Eiffel en pleine Amazonie. A la fin du XIXième siècle, l’Amazonie grouille de l’activité du caoutchouc, les négociants en gros réalisent de belles fortunes et l’Europe est proche car les transatlantiques remontent le fleuve Amazone jusqu’à Iquitos. Un cauchero (exploitant du caoutchouc), Julio H. Toots, revient de Paris où à l’Exposition Universelle (1889) il vient d’acheter une maison en fer. Un meccano conçu et réalisé par la Société Eiffel de Paris. Une maison prête-à-bâtir que cette entreprise commercialise pour les fonctionnaires européens installés dans les colonies africaines...
(Article)

LA PAZ, mercredi 10 juillet 2002 - Le "cocalero" Evo Morales pourrait être le premier Indien président de la Bolivie. A 42 ans, le paysan "cocalero" (producteur de coca) Evo Morales, Indien aymara d'extrême gauche frappé d'un veto américain, pourrait être le premier autochtone président de la Bolivie. Son score inattendu de 20,94% à l'élection présidentielle du 30 juin le classe deuxième sur onze candidats, derrière les 22,46% de l'ex-président conservateur Gonzalo Sanchez de Lozada. Aucun des deux candidats les mieux classés n'ayant la majorité absolue, le Congrès bolivien les départagera début août.
(Article)

LA PAZ, mardi 2 juillet 2002 - Bolivie: le président sera élu par le Parlement lors d'un second tour indirect. Le prochain président de la Bolivie sera choisi avant le 6 août par le Parlement entre les deux candidats arrivés en tête des élections de dimanche, l'ex-président libéral conservateur Gonzalo Sanchez de Lozada et l'ex-militaire populiste de droite Manfred Reyes Villa. L'issue de ce second tour indirect, obligatoire faute de majorité absolue au premier tour, dépendra d'alliances que compliquera le succès relatif de l'Indien Evo Morales, un "cocalero" (producteur de coca, matière première de la cocaïne) frappé d'un veto prononcé par les Etats-Unis.
(Article)

QUITO, mardi 2 juillet 2002 - Cuba: un socialisme d'autant plus dictatorial qu'il est désormais "irrévocable". C'est à l'unanimité que le Parlement cubain a approuvé la semaine dernière une révision de la Constitution qui déclare "irrévocable" le régime socialiste instauré dans l'île par le président Fidel Castro. L'avenir politique des Cubains serait ainsi en principe figé pour l'éternité avant la disparition de la génération bientôt octogénaire de dirigeants qui ont fait la révolution de 1959.
(Article)

LA PAZ, vendredi 28 juin 2002 - Bolivie: l'ambassadeur des Etats-Unis ne veut pas un président "cocalero". Les candidats à l'élection présidentielle du 30 juin ont vivement critiqué la "pression intolérable" exercée par l'ambassadeur des Etats-Unis, Manuel Rocha, qui a demandé aux Boliviens de ne pas voter pour Evo Morales, candidat présidentiel d'origine autochtone et défenseur des "cocaleros", les paysans producteurs de coca. Ces derniers sont en majorité des Indiens. Les feuilles de la coca sont la matière première de la cocaïne.
(Article)

LA PAZ, mercredi 26 juin 2002 - Bolivie: du gaz (naturel) dans l'élection présidentielle. Les réserves boliviennes de gaz naturel, les plus vastes d'Amérique du Sud après celles du Venezuela, sont le pivot de la campagne des élections présidentielle et législatives du 30 juin. Les investissements pour exporter massivement le gaz ne seraient rentables qu'à partir de 2007, soit au terme du quinquennat du prochain président. Aussi tous les candidats prônent-ils l'accroissement du rôle de l'Etat dans l'économie et en particulier dans l'exploitation des hydrocarbures afin que la Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, bénéficie plus tôt et davantage du pactole gazier. Grâce au gaz, la Bolivie rêve aussi de récupérer une fenêtre maritime sur le Pacifique.
(Article)

SAO PAULO, lundi 24 juin 2002 - Après l'Argentine, la crise frappe le Brésil et se répand sur le continent. La perspective d'une victoire du candidat de la gauche à l'élection présidentielle brésilienne d'octobre, les échéances à court terme sur l'énorme dette publique du Brésil et l'interminable descente aux enfers de l'Argentine en banqueroute sont trois facteurs qui, aujourd'hui conjugués, provoquent une onde expansive de crise sur l'Amérique du Sud. Les quatre pays les plus touchés - Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay- forment le marché commun sud-américain, le Mercosur, dont l'avenir est désormais incertain.
(Article)

QUITO, dimanche 23 juin 2002 - Annuler la Coupe du monde de football 2002? "Les arbitres de cette Coupe du monde sont dans le collimateur depuis le début du tournoi pour leur partialité, particulièrement en faveur des sélections locales et d'un grand tel que le Brésil" écrit Clarin, premier journal d'Argentine. Des commentaires identiques se répètent dans la plupart des capitales d'Amérique latine. Comme sur le reste de la planète, les éditorialistes y partagent l'amertume du président de la Fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Joseph Blatter, pour qui "le système de désignation des arbitres est à revoir". Mais les victoires injustes n'ont pas été invalidées. A défaut d'annuler le Mundial 2002, disputé en Corée du Sud et au Japon, ne pas décerner la coupe rétablirait la morale.
(Article)

LIMA, jeudi 20 juin 2002 - Pérou: Toledo suspend des privatisations - démission du ministre de l'Intérieur. Pour éviter une crise majeure, le président Toledo a suspendu mercredi la privatisation de deux sociétés d'électricité après six jours d'émeutes contre cette privatisation, désormais conditionnée à une décision de justice. La contestation s'était étendue de la ville d'Arequipa à l'ensemble du sud du Pérou. Provoquant la démission du ministre de l'Intérieur, le recul du chef de l'Etat est critiqué par le patronat. L'état d'urgence devrait être levé à Arequipa, où le bilan d'affrontements avec la police et l'armée est d'un mort et plus de 150 blessés.
(Article)

LA HAVANE, mercredi 19 juin 2002 - Cuba: 8.165.320 signatures pour un socialisme "intouchable". Un total de 8.165.320 Cubains auraient signé une pétition en faveur d'un amendement constitutionnel déclarant intouchable ("intocable") le régime socialiste. C'est ce qu'a déclaré mardi soir à la télévision Pedro Ross Leal, secrétaire général de la Centrale des travailleurs de Cuba. Par contre, les autorités castristes restent muettes à propos d'une autre pétition, baptisée "Projet Varela", qui avait été remise au Parlement le 10 mai par des défenseurs cubains des droits de l'homme réclamant notamment des élections libres.
(Article)

BOGOTA, mardi 18 juin 2002 - Colombie: 6 femmes dans le gouvernement de 13 ministres d'Alvaro Uribe. Six des treize ministres du prochain président colombien, Alvaro Uribe, représenteront le beau sexe. Les portefeuilles clefs des Relations extérieures et de la Défense seront confiés à ce bataillon de charme. C'est la première fois dans l'histoire de la Colombie, pays en guerre civile depuis près de 40 ans, qu'une femme prendra le commandement des armées. Ce défi sera relevé par l'actuelle ambassadrice de Colombie en France, Marta Lucia Ramirez.
(Article)

LIMA, lundi 17 juin 2002 - Pérou: émeutes contre les premières privatisations du président Toledo. Après trois jours d'émeutes contre les premières privatisations d'entreprises publiques décidées par le président centriste Alejandro Toledo, le gouvernement de Lima a décrété l'état d'urgence pour une période de trente jours, avec suspension des garanties constitutionnelles, dans le département d'Arequipa, au sud du Pérou. L'armée est chargée d'y rétablir l'ordre. Depuis son élection, en juin 2001, la popularité du président Toledo a chuté de 60 à 20%.
(Article)

QUITO, dimanche 16 juin 2002 - Amérique latine: l'essentiel de la semaine (du 10 au  16 juin 2002). Les risques de contagion de la crise argentine, l'assombrissement du panorama économique brésilien, une "marche nationale" à Cuba pour soutenir un amendement constitutionnel déclarant le socialisme "intouchable", la décision d'inscrire rapidement la guérilla colombienne des FARC sur la liste noire européenne des organisations terroristes, un regain de tension politique au Venezuela deux mois après un putsch avorté et des émeutes au Pérou contre les privatisations d'entreprises ont dominé cette semaine l'actualité en Amérique latine.
(Article)

LA HAVANE, mercredi 12 juin 2002 - Cuba: "marche nationale" pour un socialisme "intouchable". Cuba compte 11,2 millions d'habitants et la télévision officielle annonçait mercredi soir que "plus de 9 millions de personnes" avaient participé dans la journée à la "marche nationale" convoquée par Fidel Castro contre la politique des Etats-Unis et en faveur d'un amendement constitutionnel consacrant le caractère "intouchable" du socialisme cubain.
(Article)

QUITO, mercredi 12 juin 2002 - Guatemala: droits de l'homme - Rapport 2002 d'Amnesty International. L'application des accords de paix de 1996 n'a guère progressé, estime Amnesty International dans son Rapport 2002 (relatif à 2001), les autorités n'ayant quasiment pas tenu compte de recommandations en vue de résoudre la question des violences perpétrées pendant la guerre civile par l'armée guatémaltèque. Trois militaires ont été condamnés pour l'assassinat de l'évêque Gerardi. Mais, selon Amnesty, les organisations de défense des droits humains, les journalistes, les magistrats, les témoins et les personnes voulant faire traduire en justice les responsables présumés de violences demeuraient menacés. Face à la corruption, la population a peu confiance en la justice, ce qui entraîne une hausse du nombre de lynchages.
(Article)

RIO DE JANEIRO, mardi 11 juin 2002 - Brésil: les marchés financiers imposeront-ils leur candidat à la présidence? "Dans l'Empire romain, seuls les Romains votaient. Dans le capitalisme global moderne, seuls les Américains votent. Les Brésiliens non". Cette comparaison faite par le célèbre financier George Soros choque d'autant plus qu'elle est formulée à moins de 4 mois de l'élection présidentielle brésilienne. Le favori en est Luis Inacio Lula da Silva, ancien ouvrier métallurgiste et président d'honneur du Parti des travailleurs (PT), premier parti de gauche d'Amérique latine. Mais pour George Soros, les Brésiliens seraient condamnés, afin d'éviter le chaos, à élire le candidat des marchés financiers, José Serra.
(Article)

QUITO, dimanche 9 juin 2002 - Amérique latine: l'essentiel de la semaine (du 3 au  9 juin 2002) - La "Convention interaméricaine contre le terrorisme" approuvée par les 34 pays membres de l'OEA (Organisation des Etats américains), l'intention attribuée à la guérilla marxiste colombienne des FARC de "créer une république indépendante" au sud du pays, les rumeurs démenties de préparation d'un nouveau coup d'Etat au Venezuela, l'extension de la pauvreté qui frappe désormais 51,4% des Argentins et le scandale provoqué au Mexique par le massacre de 26 indigènes ont marqué l'actualité de la semaine en Amérique latine.
(Article)

QUITO, mercredi 5 juin 2002 - Mexique: droits de l'homme - Rapport 2002 d'Amnesty International. Un éminent défenseur des droits humains, l'avocate Digna Ochoa, a été assassiné et de nombreux autres ont reçu des menaces de mort au Mexique en 2001, souligne Amnesty International -AI- dans son Rapport 2002 (relatif à l'année 2001). AI relève qu'une nouvelle loi relative aux droits des indigènes n'a pas permis de régler au Chiapas (sud du Mexique) le conflit avec les zapatistes. La détention arbitraire et la torture constituaient toujours des pratiques courantes. Des cas de "disparition" et d'exécutions extrajudiciaires ont été signalés.
(Article)

SANTIAGO DU CHILI, mercredi 5 juin 2002 - Crise argentine: risques et mécanismes de contagion. Analystes et autorités du monde entier ont répété maintes fois que la crise profonde de l'Argentine ne produirait pas un effet de contagion sur d'autres économies. Les arguments se basent sur le fait que l'effondrement argentin était largement attendu et donc prévisible, en sorte que les investisseurs prirent leurs précautions à temps. Néanmoins, au vu de l'approfondissement de la crise, qui frappe désormais l'Uruguay et complique le panorama économique du Brésil, les opinions commencent à être plus contrastées.
(Article)

BRIDGETOWN, mardi 4 juin 2002 - La "Convention interaméricaine contre le terrorisme", qui prévoit notamment la confiscation des biens et avoirs des groupes considérés comme terroristes,  a été approuvée lundi à Bridgetown, capitale de la Barbade, par les 34 pays membres de l'OEA (Organisation des Etats américains). La lutte contre la pauvreté, "bouillon de culture du terrorisme", reste néanmoins une priorité pour l'OEA.
(Article)

QUITO, lundi 3 juin 2002 - Cuba: droits de l'homme - Rapport 2002 d'Amnesty International. Des prisonniers d'opinion ont été libérés à Cuba en 2001, mais de nouvelles arrestations ont montré que les autorités n'avaient pas renoncé à réprimer l'exercice pacifique des droits à la liberté d'expression, d'association et de réunion. Ce diagnostic est établi par Amnesty International dans son Rapport 2002 (relatif à l'année 2001). Selon l'organisation humanitaire, la détention de courte durée et d'autres formes de harcèlement ont continué d'être utilisées à Cuba pour empêcher les journalistes, les militants politiques et d'autres personnes de mener leurs activités. Le refus délibéré de soigner des prisonniers d'opinion aurait parfois servi de châtiment supplémentaire.
(Article)

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com