Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (45)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

MADRID, lundi 14 juin 2004 - Espagne-élections européennes: courte victoire socialiste et abstention historique. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a remporté les élections européennes du 13 juin avec 43,3% des suffrages exprimés, contre 41,3% aux conservateurs du Parti populaire (PP). Légèrement supérieure à la participation moyenne (44,2%) de l'ensemble des 25 pays de l'Union européenne (UE), celle des électeurs espagnols -45,94%- est la plus basse de toute l'histoire électorale du pays.
(Article)

MADRID, lundi 14 juin 2004 - Espagne: résultats officiels des élections européennes du 13 juin 2004. Page du Ministère espagnol de l'Intérieur

QUITO, vendredi 11 juin 2004 - Espagne-Madrid: flash architectural dans une ville sans socle moyenâgeux. Impressions fugitives d'un bref voyage à Madrid, les premiers pas dans la capitale espagnole de Philippe Herriau, administrateur au Lycée français de Quito (Equateur).
(Article)

CARACAS, jeudi 10 juin 2004 - Venezuela: polémiques autour du référendum anti-Chavez du 15 août. Le référendum dit "révocatoire" visant à destituer, le 15 août prochain, le président Chavez du Venezuela est entouré de polémiques quant à sa date, à son informatisation et au contrôle de son déroulement par des observateurs internationaux. Hugo Chavez estime "qu'au moins cinq millions" d'électeurs le maintiendront au pouvoir.
(Article)

MADRID, mercredi 9 juin 2004 - Attentats de Madrid projetés avant la guerre en Irak, selon "Mohammed l'Egyptien"
(Billet radio)

MADRID, lundi 7 juin 2004 - Espagne - élections européennes : socialistes favoris grâce à l'Irak. Vainqueurs inattendus des législatives du 14 mars et aujourd'hui favoris après avoir retiré les militaires espagnols d'Irak, les socialistes misent sur une nouvelle victoire aux élections européennes du 13 juin pour prouver que c'est un besoin profond de changement qui les amena au pouvoir et non l'émotion soulevée par les attentats islamistes du 11 mars (191 morts et 1.900 blessés à Madrid), trois jours avant les législatives.
(Article)

CARACAS, samedi 5 juin 2004 - Venezuela: référendum en août contre le président Chavez. Hugo Chavez sera-t-il évincé démocratiquement de la présidence du Venezuela, 4e exportateur mondial de pétrole? Sera-t-il candidat à sa propre succession? Le référendum révocatoire -désormais inévitable, sauf coup de force- qui pourrait le destituer devrait avoir lieu en août.
(Article)

GUADALAJARA (Mexique), dimanche 30 mai 2004 - 3e sommet UE-Amérique latine: renforcer l'ONU dans un monde multipolaire. "Réformer et revitaliser les Nations Unies" au profit d'un "système multilatéral plus efficace pour répondre aux menaces et aux défis mondiaux" est l'objectif politique clé exprimé dans la Déclaration de Guadalajara par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE), d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC). Cette revendication d'un monde multipolaire qui défie l'hégémonie américaine et la confirmation d'un "partenariat stratégique birégional" ont clôturé le 3e Sommet UE-ALC réuni les 28 et 29 mai au Mexique.
(Article)

PORT-AU-PRINCE / SAINT-DOMINGUE, jeudi 27 mai 2004 - Plus de 2.300 morts et disparus, 1.700 en Haïti et 675 en République dominicaine, étaient comptabilisés jeudi après les pluies torrentielles qui ont dévasté ces deux pays de l'île caraïbe d'Hispaniola. Dans la crainte d'épidémies, des dizaines cadavres qu'on ne tente même pas d'identifier sont enterrés rapidement dans des fosses communes. Les grands centres touristiques dominicains ne sont pas touchés.
(Article)

MADRID, mercredi 26 mai 2004 - Amériques et droits de l'homme: rapport 2004 d'Amnesty International (relatif à 2003). Malgré les engagements pris par les gouvernements de la région, les droits humains ont continué à être sacrifiés dans les Amériques au nom de la "sécurité". La plupart des gouvernements ont fait une interprétation restrictive de ce concept et ne se sont pas attaqués de front à la menace à la sécurité des personnes que constituent la faim, la pauvreté, les maladies et la dégradation de l'environnement, parmi d'autres facteurs.
(Article)

MEXICO / BRUXELLES, mercredi 26 mai 2004 - Guadalajara (Mexique): 3e sommet Europe - Amérique latine et Caraïbes. Le 3e sommet Union européenne (UE)-Amérique latine et Caraïbes (ALC), les 28 et 29 mai à Guadalajara (Mexique), aura pour plat de résistance le libre-échange. Cinquante-huit chefs d'Etat ou de gouvernement représenteront les pays de l'UE, pour la première fois au nombre de 25 dans ce processus, et les 33 pays ALC. L'ambition "d'association stratégique birégionale" qui sous-tend depuis 1999 la dynamique de ces sommets est aussi politique, sociale et culturelle. Une position commune pourrait être étudiée en faveur d'un rôle accru des Nations unies, notamment dans les conflits internationaux.
(Article)

MADRID, samedi 22 mai 2004 - Espagne: mariage du prince Felipe avec Letizia Ortiz, désormais Altesse royale. Devant les représentants d'une trentaine de maisons royales et une quinzaine de chefs d'Etat, le prince héritier d'Espagne Felipe de Bourbon, 36 ans, et l'ex-journaliste espagnole de télévision Letizia Ortiz, 31 ans, ont été mariés samedi par l'archevêque de Madrid dans la cathédrale de l'Almudena. Désormais Altesse royale et princesse des Asturies, Letizia sera la première roturière et divorcée à devenir reine d'Espagne lorsque Felipe succédera à son père, le roi Juan Carlos.
(Article)

TEGUCIGALPA , mardi 18 mai 2004 - Honduras: 104 détenus meurent dans l'incendie de leur prison. Le bilan de l'incendie survenu "accidentellement" -des parents endeuillés en doutent- dans la nuit de dimanche à lundi dans la prison de San Pedro Sula, à 240 km au nord de Tegucigalpa, est de 104 morts et 24 blessés. Toutes les victimes sont des détenus, pour la plupart des jeunes de l'un des gangs les plus violents du Honduras, la "mara" (bande) Salvatrucha. Ce drame, le pire de l'histoire pénitentiaire du Honduras, souligne trois problèmes connus: surpopulation des prisons, soupçons d'esprit de vengeance extrajudiciaire contre les jeunes délinquants et marginalisation sociale à l'origine de la criminalité.
(Article)

SAINT-DOMINGUE, lundi 17 mai 2004 - République dominicaine: Leonel Fernandez redevient président. Quatre ans après la fin de son premier mandat, (1996-2000), le libéral Leonel Fernandez a reconquis dimanche la présidence de la République dominicaine. Dans ce pays de 8,5 millions d'habitants voisin d'Haïti, il a remporté l'élection présidentielle dès le premier tour avec 56,5% des suffrages contre 34% à son principal adversaire, le président social-démocrate sortant Hipolito Mejia. Ce dernier doit son échec à la crise économique.
(Article)

MADRID, vendredi 14 mai 2004 - Espagne: critique du mariage Letizia Ortiz-prince héritier Felipe. En dépit du battage des médias, le mariage de l'ex-journaliste Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe de Bourbon, le 22 mai à Madrid, n'a pas que des partisans. Rétablie de la main du général Franco, qui avait écrasé la République dans le sang, la monarchie espagnole joue sa continuité dans cette union. Plus que monarchiste, l'Espagne actuelle est sans doute "Juan Carliste", en reconnaissance à l'appui à la démocratisation exercé depuis la mort de Franco, en 1975, par l'actuel roi Juan Carlos Ier.
(Article)

BOGOTA, mardi 4 mai 2004 - Colombie: "Ingrid Betancourt n'était pas la candidate de la paix" selon les FARC". Ingrid Betancourt n'était pas la candidate de la gauche ni celle du peuple ni celle de la paix" affirme dans une interview Raul Reyes, porte-parole et commandant de la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Ex-candidate à la présidence de la Colombie, séquestrée en pleine campagne électorale dans le sud de ce pays par les FARC, le 23 février 2002, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt est depuis plus de deux ans prisonnière des guérilleros, qui l'utilisent pour tenter d'obtenir des concessions politiques.
(Article)

PANAMA, lundi 3 mai 2004 - Panama - Torrijos élu président. Priorité au canal récupéré par son père. Martin Torrijos, fils du défunt général dictateur Omar Torrijos, a été élu président du Panama avec 47,37% des suffrages, contre 31% à son concurrent le plus proche, l'ex-président conservateur Guillermo Endara. Les élections de dimanche -présidentielle, législatives et municipales- étaient les premières depuis le départ des troupes américaines du Panama, en 1999, année de la remise aux Panaméens du contrôle de leur canal stratégique qui relie l'Atlantique au Pacifique. L'élargissement éventuel du canal est le dossier clé que devra gérer Martin Torrijos, homme d'affaires formé aux Etats-Unis et leader du Parti révolutionnaire démocratique (PRD, social-démocrate).
(Article)

RIO DE JANEIRO, dimanche 2 mai 2004 - Mexique, Brésil et Argentine en tête de l'économie de l'Amérique latine. Le Mexique a consolidé en 2003 sa position de principale puissance économique de l'Amérique latine en termes de produit intérieur brut (PIB). Il devance, dans l'ordre, le Brésil et l'Argentine, laquelle récupère sa troisième place aux dépens du Venezuela. Sur la base des données en dollars considérées par le Fonds monétaire international (FMI) lors de ses réunions de printemps tenues fin avril, la société brésilienne de gestion et de consulting économiques Global Invest a établi le classement des économies latino-américaines.
(Article)

BUENOS AIRES, vendredi 30 avril 2004 - Le gaz pollue les relations du Chili avec l'Argentine et la Bolivie. En proie à une crise énergétique, l'Argentine réduit ses exportations de gaz naturel vitales pour le Chili. L'abondant gaz bolivien soulagera les Argentins, à la condition, imposée par La Paz, qu'ils ne revendent pas aux Chiliens un éventuel surplus. Ennemi historique de la Bolivie, le Chili est ainsi la victime d'une relation triangulaire polluée par le gaz. Le Pérou, l'Uruguay, le Brésil et le Venezuela sont impliqués à titres divers dans ce dossier révélateur des difficultés de l'intégration économique et politique en Amérique du Sud.
(Article)

MADRID, dimanche 25 avril 2004 - Leçon des attentats islamistes de Madrid (pour l'Espagne et l'Europe). L'implication de l'Europe dans le nouveau djihad -"guerre sainte" antioccidentale des islamistes radicaux-, l'activation de ce djihad par des néo-extrémistes issus de l'ample immigration maghrébine et l'influence de ces facteurs conjugués sur la politique intérieure et internationale des pays européens -le cas de l'Espagne pouvant être perçu comme un symbole précurseur- sont les principaux angles d'analyses ouverts six semaines après les attentats islamistes de Madrid, qui ont fait 191 morts et près de 2.000 blessés le 11 mars dernier.
(Article)

MADRID, 11 mars-18 avril 2004 - Al-Qaïda change l'Espagne: des attentats de Madrid au gouvernement socialiste de Zapatero. Le film de six semaines dramatiques (massacre, élections, funérailles, psychose, nouveau gouvernement, retrait militaire d'Irak) qui ont changé l'Espagne depuis les attentats islamistes du 11 mars dernier retracé par la transcription d'un choix de 44 des 114 interventions du directeur de LatinReporters.com sur divers médias audiovisuels francophones entre le 11 mars et le 18 avril.
(Article)

MADRID, lundi 15 mars 2004 - Espagne: résultats officiels des élections législatives du 14 mars 2004. Page du Ministère espagnol de l'Intérieur

MADRID, jeudi 11 mars 2004 - Espagne/élections: duel entre "nouvelle" et "vieille" Europe. Au-delà de la lutte traditionnelle entre la droite et la gauche, les législatives espagnoles du 14 mars proposent, pour la première fois sur le Vieux Continent, un choix électoral entre la "nouvelle" et la "vieille" Europe, selon la distinction polémique faite par le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, lors des affrontements diplomatiques sur la guerre en Irak.
(Article)

MADRID, mardi 9 mars 2004 - Espagne-élections: Hitler fait scandale
(Billet radio)

MADRID, lundi 8 mars 2004 - Espagne: Telefonica nº1 de la téléphonie mobile en Amérique latine. La compagnie espagnole Telefonica, leader dans son pays et 3e opérateur européen par sa capitalisation boursière, devient le numéro un de la téléphonie mobile en Amérique latine -et le 4e mondial- par son rachat des actifs latino-américains de BellSouth, l'un des principaux opérateurs des Etats-Unis.
(Article)

MADRID, lundi 8 mars 2004 - Photos d'affiches électorales pour les élections législatives espagnoles du 14 mars 2004. Reproduction libre.
(Photos)

MADRID, vendredi 27 février 2004 - Espagne/sondages élections: PP toujours en tête; crispation gauche-droite
(Billet radio)

PARIS, jeudi 26 février 2004 - Haïti: la France a lâché le président Aristide. "Le Président Aristide porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Il lui appartient d'en tirer les conséquences... Chacun voit bien qu'il s'agit d'ouvrir une nouvelle page dans l'histoire d'Haïti..." affirme le chef de la diplomatie française, Dominique de Villepin, dans une déclaration écrite diffusée mercredi à Paris par le ministère des Affaires étrangères. Le président Jacques Chirac avait estimé la veille qu'Haïti était gouvernée "depuis bien longtemps de manière désastreuse". La France ne soutient donc plus le président haïtien Jean-Bertrand Aristide face à la rébellion qui encerclait jeudi la capitale, Port-au-Prince.
(Article)

PARIS, jeudi 26 février 2004 - Prix mondial de la liberté de la presse à Raul Rivero, emprisonné à Cuba. Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2004 a été décerné mardi à Paris par le directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, à Raul Rivero Castañeda, journaliste cubain emprisonné. "Le Prix entend récompenser la lutte permanente des professionnels des médias en faveur de la liberté d’expression, composante indispensable de la démocratie", a affirmé le directeur général. Il s'est déclaré "très inquiet au sujet des conditions de détention de Raul Rivero, que l’on dit malade" et a appelé "les autorités [cubaines] à libérer Raul Rivero et les autres journalistes détenus".
(Article)

BOGOTA, mercredi 25 février 2004 - Colombie: l'achat polémique à l'Espagne de 46 chars inquiète le Venezuela. Les 46 chars que Madrid devrait livrer à l'armée colombienne avant la fin de l'année provoquent une polémique nationale et internationale. Non adaptés à une topographie à la fois andine et amazonienne, ces chars contribueront-ils vraiment à la lutte contre la guérilla? Seront-ils déployés à la frontière avec le Venezuela pro-cubain du président Hugo Chavez, que Bogota accuse régulièrement de soutenir les guérilleros colombiens? L'Espagne est avec avec les Etats-Unis le seul pays à aider militairement la Colombie contre la guérilla, que les trois pays qualifient de "terroriste".
(Article)

BOGOTA, lundi 23 février 2004 - La "déification" d'Ingrid Betancourt critiquée en Colombie. La "déification" par "les médias français" d'Ingrid Betancourt, captive depuis deux ans de la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui l'ont enlevée le 23 février 2002, est vivement critiquée lundi dans un article d'opinion publié par le plus important quotidien de Colombie, le journal libéral "El Tiempo" de Bogota. L'article est signé par l'une des plus célèbres journalistes colombiennes, Maria Jimena Duzan, qui fut menacée de mort par les cartels colombiens de la drogue.
(Article)

BOGOTA, dimanche 22 février 2004 - Colombie / Ingrid Betancourt : 2 ans otage des FARC, qui capitalisent l'émotion. Souvent détournée politiquement contre le gouvernement colombien du président Alvaro Uribe, l'émotion internationale née de l'enlèvement de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt sert ainsi paradoxalement ses ravisseurs, qui ont donc intérêt à prolonger cette séquestration. Enlevées le 23 février 2002, l'ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie et sa directrice de campagne, Clara Rojas, sont depuis deux ans otages de la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). L'Union européenne et les Etats-Unis ont inscrit les FARC et leurs adversaires paramilitaires des AUC (Autodéfenses unies de Colombie) sur la liste des organisations terroristes.
(Article)

MADRID, mercredi 18 février 2004 - Espagne-élections: la trêve "répugnante" de l'ETA en Catalogne favorise le parti de M. Aznar
(Billet radio)

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com