Flashs  (36)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
BUENOS AIRES, jeudi 5 octobre 2006 (LatinReporters.com) - La surprenante poussée de Geraldo Alckmin dans l'élection présidentielle brésilienne peut changer l'histoire de la décennie. Bien que le calcul des probabilités offre à Lula un léger avantage, il n'est pas impossible qu'Alckmin retourne le résultat. L'impact politique et économique sur l'Amérique latine d'une alternance à la présidence du Brésil serait particulièrement sensible en Argentine.
Article

MADRID, mercredi 4 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Brésil: les tribulations du président Lula. Lula n'a pas pu gagner au premier tour comme le pronostiquaient les sondages. Il a manqué à Luiz Inázio da Silva, le tourneur qu'habille aujourd'hui sur mesure le meilleur couturier du Brésil, ce pourcentage de votes déterminant et définitif qu'à remporté le secteur de gauche de l'électorat brésilien.
Article

BRASILIA, lundi 2 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Brésil: Lula affrontera Alckmin au second tour de la présidentielle. Scandales de corruption et dissidences l'ont empêché d'obtenir la majorité absolue pour être réélu dès le premier tour. Le président Luiz Inacio Lula da Silva (48,6% des voix), icône de la gauche latino-américaine, devra donc affronter au second tour, le 29 octobre, le social-démocrate Geraldo Alckmin (41,6%).
Article

BRASILIA, jeudi 28 septembre 2006 (Latin Reporters) - Brésil: Lula sera réélu président pour la dernière fois... Chavez guette. Au premier tour, dimanche? Ou au second, le 29 octobre? C'est la seule incertitude qui entoure la réélection à la présidence du Brésil de l'ex-ouvrier métallurgiste Luiz Inacio Lula da Silva. Que son second mandat de 4 ans soit aussi le dernier pèsera sur l'évolution de la gauche latino-américaine, dont Lula est une icône.
Article

MADRID, lundi 25 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Espagne: le second enfant de Felipe et Letizia relance le débat sur la loi salique. Le prince héritier d'Espagne Felipe et la princesse Letizia attendent leur second enfant pour début mai 2007. La télévision publique espagnole l'annonçait lundi en plusieurs flashs bousculant ses émissions. L'heureux événement va relancer en Espagne le débat sur une révision de la Constitution, teintée de loi salique.
Article

MADRID, dimanche 24 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Pays basque: l'ETA poursuivra la lutte "armes à la main jusqu'à l'indépendance". Trois hommes encagoulés et armés lisant un message au nom de l'ETA, samedi dans la province basque du Guipuzcoa, ont affirmé que l'organisation séparatiste "continuera à lutter avec fermeté, les armes à la main, jusqu'à l'obtention de l'indépendance et du socialisme dans la patrie basque".
Article

MADRID, vendredi 22 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Gibraltar désenclavé: virage humaniste de l'Espagne. Placer les êtres humains avant les théories territoriales et politiques. C'est cette vision humaniste qui rend historique l'accord tripartite entre l'Espagne, le Royaume-Uni et Gibraltar. Le célèbre rocher, colonie britannique de 6 km², et ses 30.000 habitants seront désenclavés après trois siècles de blocus espagnol total ou partiel.
Article

NEW YORK, mercredi 20 septembre 2006 (Centre de nouvelles ONU / LatinReporters.com) - ONU / Brésil: Lula veut "des raisons de vivre, non de tuer ou mourir". Soulignant que la pauvreté et les inégalités génèrent la violence et le fanatisme, les présidents du Brésil et de l'Afrique du Sud ont à nouveau exigé, devant l'Organisation des Nations unies (ONU), l'élimination des subventions au commerce dans les pays développés, de l'ordre d'un milliard de dollars par jour.
Article

LONDRES, mardi 19 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Bush, Moyen-Orient, Islam, Amérique latine: un lustre peu illustre. Quasi tous les pays du monde s'unirent il y a cinq ans aux Etats-Unis dans la douleur et appuyèrent leur attaque de l'Afghanistan. Si voici un lustre le fondamentalisme islamique était perçu comme l'ennemi commun par l'humanité presqu'entière, aujourd'hui par contre le nationalisme musulman s'est revitalisé.
Article

LA HAVANE, lundi 18 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Cuba / Sommet non-alignés: déclaration finale. Promotion du multilatéralisme, appel à la réforme des Nations Unies pour y renforcer le poids des pays en développement, condamnation du terrorisme et de l'occupation de la Palestine par Israël sont des points forts de la longue déclaration finale du 14e sommet du Mouvement des pays non-alignés (MNA), réuni du 11 au 16 septembre à Cuba.
Article

LA HAVANE, dimanche 17 septembre 2006 (LatinReporters.com) - L'actualisation des buts et principes du Mouvement des pays non-alignés (MNA, 118 pays) dans la conjoncture internationale actuelle, caractérisée par la mondialisation et l'unilatéralisme qui ont succédé à la guerre froide entre Washington et Moscou, était l'un des objectifs principaux du 14e sommet du MNA réuni du 11 au 16 septembre à Cuba.
Article

MADRID, dimanche 17 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Crise pape-islam: en Espagne, 3 journaux sur 4 pour Benoît XVI. La "réalité historique" et la "liberté d'expression" sont invoquées par une majorité de grands journaux espagnols pour soutenir le pape Benoît XVI, cible de la colère du monde musulman qui accuse le souverain pontife d'avoir associé l'islam à la violence.
Article

MADRID, samedi 9 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Le changement climatique assèche l'Espagne et menace ses plages. Avant 2050, elles reculeront de 15 mètres en moyenne et jusqu'à 50 m sur la Costa Brava selon un rapport de l'Université de Cantabrie. La sécheresse précède cette marée haute progressive. En Murcie, on supplie la Vierge d'amener la pluie.
Article

Jeudi 7 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Mexique, Bolivie, Venezuela: la gauche brave la Constitution dans trois pays d'Amérique latine. Au Mexique, Lopez Obrador refuse sa défaite à l'élection présidentielle et menace de former un "gouvernement parallèle". En Bolivie, le président Morales transgresse les normes de la réforme constitutionnelle. Au Venezuela, le président Chavez contemple la "réélection indéfinie".
Article

MADRID, vendredi 18 août 2006 (LatinReporters.com) - L'ETA menace de "répondre aux attaques" de l'Espagne et de la France. Accusant l'Espagne et la France "de ne pas cesser leurs attaques contre les citoyens basques", les indépendantistes de l'ETA menacent de "répondre" si ces "attaques se poursuivent". Mise en scène où première menace réelle d'une reprise des attentats terroristes depuis le "cessez-le-feu permanent" annoncé le 22 mars par l'ETA?
Article

LA HAVANE, lundi 14 août 2006 (LatinReporters.com) - Cuba: Hugo Chavez au chevet de Fidel Castro. Unique chef d'Etat venu le 13 août à Cuba au chevet de Fidel Castro gravement malade le jour de son anniversaire (80 ans), le président vénézuélien Hugo Chavez a monopolisé le lendemain la une du journal officiel cubain Granma, avec des photos aux côtés du "Commandant" qui semblent désigner le bouillant vénézuélien comme son héritier spirituel.
Article

LA HAVANE, dimanche 13 août 2006 (LatinReporters.com) - Fidel Castro a 80 ans: message et premières photos depuis son hospitalisation. "J'ai 80 ans... Aujourd'hui, 13 août, je me sens très heureux" affirme un message apparemment signé par Fidel Castro et publié ce dimanche à la une de Juventud Rebelde, le quotidien de la jeunesse communiste de Cuba. Le journal publie quatre photos, les premières du président cubain depuis son hospitalisation annoncée le 31 juillet.
Article

LA HAVANE, dimanche 13 août 2006 (LatinReporters.com) - "J'ai abordé l'âge de 80 ans... Aujourd'hui, 13 août, je me sens très heureux" affirme Fidel Castro dans un message signé de sa main qui fait ce dimanche la une de Juventud Rebelde, le quotidien officiel de la jeunesse de Cuba. Le journal publie en outre quatre photos actuelles du président cubain, dont l'hospitalisation avait été annoncée le 31 juillet.
Article

LA HAVANE / MADRID, mardi 8 août 2006 (LatinReporters.com) - Crépuscule de Fidel Castro: analyse de réactions significatives. Pas de messie charismatique de rechange et dans le cas, incertain, de l'ouverture d'une transition démocratique, respect de la souveraineté des Cubains vivant dans l'île. Cette double probabilité découle de réactions à la cession "temporaire" du pouvoir annoncée le 31 juillet par une proclamation attribuée à Fidel Castro, invisible et hospitalisé.
Article

SANTIAGO DE CUBA, lundi 7 août 2006 (APLO/CubaNet/LatinReporters.com) - Affiches anti-Castro à Santiago de Cuba. Malgré le grand déploiement militaire visible à Santiago de Cuba (est de l'île), deux affiches antigouvernementales furent placardées vendredi au coin des rues Marti et San Félix. Elles proclamaient "Fidel, ta fin est enfin arrivée" et "Fidel, tu aurais dû mourir depuis longtemps".
Article

LA HAVANE, jeudi 3 août 2006 (LatinReporters.com) - Fidel Castro: "Ma santé, un secret d'Etat". "En raison des plans de l’empire [les Etats-Unis], mon état de santé devient un secret d’État qui ne peut être constamment divulgué" affirme Fidel Castro dans un nouveau message au peuple de Cuba, le second qui lui est attribué depuis sa soudaine hospitalisation, lu dans la soirée du 1er août à la télévision cubaine par un journaliste.
Article

LA HAVANE, jeudi 3 août 2006 (LatinReporters.com) - Fidel Castro cède le pouvoir: message nº1. Texte original et intégral, avec traduction française, de la "Proclamation du Commandant en chef au peuple de Cuba" attribuée officiellement au président Fidel Castro hospitalisé et par laquelle, pour la première fois, il cède "à titre provisoire", à son frère Raul Castro, le pouvoir qu'il assume depuis 1959. Le texte de cette proclamation a été diffusé au soir du 31 juillet par la radio et la télévision cubaines.
Article

LA HAVANE, mardi 1er août 2006 (LatinReporters.com) - Cuba: après Castro, quoi? Soudainement hospitalisé et opéré, Fidel Castro a délégué pour la première fois, à son frère Raul et "provisoirement", le pouvoir qu'il monopolise depuis 1959 à Cuba. Castro aura 80 ans le 13 août. L'après-castrisme a peut-être commencé. Sur quoi débouchera-t-il?
Article

MEXICO, vendredi 7 juillet 2006 (LatinReporters.com) - La victoire du conservateur Felipe Calderon à l'élection présidentielle du 2 juillet au Mexique reste contestée par le candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador. Outre un recours devant le Tribunal fédéral électoral, il en appelle à la rue. On redoute des accès de violence.
Article

MADRID, mercredi 5 juillet 2006 (LatinReporters.com) - Sur une île du Chili, la véritable histoire de Robinson Crusoé. "Robinson Crusoé n'éveille-t-il pas, en tout un chacun, le désir d'une île pour soi tout seul?" s'interroge le journaliste-écrivain Ricardo Uztarroz. "L'île déserte est un songe, celui d'une promesse de liberté nue" écrit-il pour nous rappeler à la fois que l'île Robinson Crusoé, c'est son nom officiel, est une réalité au large du Chili.
Article

VALENCE, lundi 3 juillet 2006 (LatinReporters.com) - Près de 40 morts à Valence: l'accident de métro le plus meurtrier d'Espagne
Chronique radio

MEXICO, lundi 3 juillet 2006 (LatinReporters.com) - Mexique-présidentielle: le candidat de la droite en tête. Felipe Calderon, candidat du Parti de l'Action nationale (PAN, conservateur) du président sortant Vicente Fox, est crédité de 36,62% des suffrages contre 35,50% à Andres Manuel Lopez Obrador, candidat du Parti de la Révolution démocratique (PRD, gauche), selon des "résultats préliminaires" portant sur 92,71% des bulletins de vote.
Article

MEXICO / LA PAZ, vendredi 30 juin 2006 (LatinReporters.com) - Le Mexique élit son président et la Bolivie son Assemblée constituante. La vague rose-rouge qui déferle sur l'Amérique latine va peut-être atteindre la frontière sud des Etats-Unis lors des élections présidentielle et législatives du 2 juillet au Mexique. La Bolivie, elle, élit le même jour l'Assemblée constituante appelée à rédiger une nouvelle Charte suprême qui pourrait codifier la révolution du président amérindien Evo Morales.
Article

MADRID, jeudi 29 juin 2006 (LatinReporters.com) - "Le gouvernement va ouvrir un dialogue avec l'ETA" a annoncé jeudi à Madrid le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Critiqué par l'opposition conservatrice, le chef de l'exécutif officialise ainsi les contacts discrets déjà noués au nom de la paix par les socialistes avec les indépendantistes basques, en trêve "permanente" depuis le 24 mars.
Article

MADRID, jeudi 22 juin 2006 (LatinReporters.com) - Espagne: l'ETA somme Zapatero de "tenir ses engagements". Lesquels?
Chronique radio

MADRID, mardi 20 juin 2006 (LatinReporters.com) - Les papis de l'ETA géraient l'impôt révolutionnaire: 12 arrestations en France et en Espagne
Chronique radio

MADRID, lundi 19 juin 2006 (LatinReporters.com) - Catalogne-référendum: l'abstention (50,6%) ternit le oui à l'autonomie élargie. La Catalogne a élargi ses compétences. "L'Espagne des autonomies avance" s'est exclamé le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Comme il le prônait, le "oui" l'a emporté dimanche lors d'un référendum régional qui ne renforce pas nécessairement sa crédibilité, car l'abstention est majoritaire.
Article

QUITO, vendredi 16 juin 2006 (LatinReporters.com) - Présidée par Evo Morales, la Communauté andine sollicite l'UE et les Etats-Unis. Abandonnée par le Venezuela, la Communauté andine des nations (CAN) continue d'exister. Réunis à Quito, les présidents de ses quatre membres actuels - Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie- ont sollicité la négociation d'un accord d'association avec l'Union européenne (UE) et le renouvellement d'avantages douaniers qu'octroient les Etats-Unis.
Article


Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Nous fournissons aux radios des reportages et analyses audio sous l'angle et la signature souhaités.


      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com