Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (48)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

CANCUN / BRASILIA / MADRID, mardi 16 septembre 2003 - Globalisation - Échec à Cancun: les vaches des pays riches valent plus que les pauvres du Tiers-Monde. L'affrontement entre, d'une part, une nouvelle coalition (le G-21) de pays émergents ou en développement menée par le Brésil et, d'autre part, l'Union européenne, les Etats-Unis et le Japon a fait échouer, dimanche à Cancun (Mexique), la 5e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Brésil sort grandi diplomatiquement de cette crise qui freine la mondialisation du commerce. Au-delà de l'économie, Cancun a rappelé le drame humain du sous-développement, accentué par le protectionnisme agricole occidental, avec une image étonnante: les vaches des pays riches valent plus que les pauvres du Tiers-Monde.
(Article)

CARACAS, samedi 13 septembre 2003 - Venezuela: invalidation des signatures pour un référendum contre le président Chavez. Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela a invalidé vendredi les plus de trois millions de signatures déposées le 20 août par l'opposition pour la convocation d'un référendum visant à révoquer le président Hugo Chavez. La Constitution bolivarienne de 1999 a introduit le référendum révocatoire d'initiative populaire contre tout fonctionnaire public, y compris le président de la République. Le CNE va en définir les normes légales, jusqu'à présent inexistantes. L'opposition a accepté l'invalidation en annonçant une campagne pour recueillir à nouveau la signature de millions d'antichavistes, dans le respect des normes qu'édictera le CNE.
(Article)

SANTIAGO DU CHILI, vendredi 12 septembre 2003 - Le Chili a restauré l'image de Salvador Allende 30 ans après le putsch de Pinochet. Inédit malgré le rétablissement progressif de la démocratie depuis 1990, le couronnement officiel et public de l'image de l'ex-président socialiste Salvador Allende a dominé le 30e anniversaire du 11 septembre chilien. Premier marxiste porté au pouvoir par les urnes sur le continent américain, Salvador Allende s'était suicidé le 11 septembre 1973 pour ne pas tomber aux mains des putschistes qui allaient, ce jour-là, donner le pouvoir au général Augusto Pinochet. Si, grâce surtout à l'actuel président socialiste Ricardo Lagos, le Chili a enfin retrouvé sa mémoire historique, il faut aussitôt rappeler, pour ne pas sombrer dans le rêve, que la droite qui avait soutenu Pinochet contrôle 57 des 120 députés de la Chambre.
(Article)

MADRID, vendredi 12 septembre 2003 - Espagne: emprisonnement confirmé pour Tayssir Allouni, journaliste vedette d'Al-Jazira. L'emprisonnement "inconditionnel" (sans possibilité de libération sous caution) du journaliste hispano-syrien Tayssir Allouni a été décrété jeudi par le juge madrilène Baltasar Garzon. Dans son ordonnance, le magistrat accuse formellement le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira d'être "membre qualifié" d'une "bande armée" (l'organisation islamiste Al Qaïda), "criminelle" et "terroriste".
(Article)

BUENOS AIRES, jeudi 11 septembre 2003 - Argentine - Accord sur le rééchelonnement de la dette: virage social historique du FMI? L'Argentine a tenu bon. Le président Nestor Kirchner ne voulait plus d'aide financière "en échange de la faim des Argentins". Le FMI (Fonds monétaire international) a cédé. Il concluait mercredi avec le gouvernement de Buenos Aires un accord tenant compte des principales exigences maintenues par l'Argentine pour des raisons sociales. Des observateurs expliquent par un revirement des Etats-Unis ce premier infléchissement social du FMI depuis sa création, en 1944.
(Article)

MADRID, jeudi 11 septembre 2003 - Chili: droits de l'homme - Rapport 2003 d'Amnesty International. Des détenus, même mineurs, ont encore enduré au Chili des conditions de détention éprouvantes et ont continué à faire l'objet de mauvais traitements indique dans son rapport 2003 (relatif à l'année 2002) l'organisation de défense des droits humains Amnesty International. Elle ajoute que des affrontements entre la police et les populations indigènes ont de nouveau été signalés dans le contexte de conflits fonciers ; une personne a été tuée. Les poursuites engagées contre Augusto Pinochet ont été abandonnées, mais d'autres enquêtes menées sur des violations des droits humains commises par le passé se sont poursuivies.
(Article)

MADRID, mercredi 10 septembre 2003 - Chili de Pinochet et Etats-Unis de George Bush: leçon de deux 11 septembre tragiques. Santiago du Chili, 11 septembre 1973, 11h52: des Hawker Hunter de l'armée de l'air bombardent le Palais de la Moneda où s'est retranché le président Salvador Allende. Le coup d'Etat ne peut plus être arrêté. La dictature du général Pinochet aura pour prix quelque 3.000 morts ou disparus, 40.000 torturés et 200.000 exilés. New York, 11 septembre 2001, 10h28: la tour nord du World Trade Center s'effondre à son tour, anéantie comme sa jumelle par l'impact d'un avion de ligne détourné par des kamikazes islamistes. Dans les décombres, également près de 3.000 morts ou disparus. Des similitudes plus profondes entourant ces deux 11 septembre tragiques incitent à tenter d'en tirer la leçon.
(Article)

MADRID, dimanche 7 septembre 2003 - Journaliste vedette de la chaîne arabe Al-Jazira arrêté en Espagne pour liens présumés avec Al Qaïda. Rien n'est banal dans l'arrestation, vendredi près de Grenade (sud de l'Espagne), de Tayssir Allouni. Ce journaliste fut le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira en Afghanistan et en Irak. Son arrestation a été ordonnée par le magistrat le plus célèbre de la planète, le juge madrilène Baltasar Garzon. Le motif de la détention sort aussi de l'ordinaire: appartenance présumée à l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden.
(Article)

MADRID, vendredi 5 septembre 2003 - Espagne - Boom immobilier et de la construction: 500.000 logements neufs par an.
(Billet radio)

MADRID, vendredi 5 septembre 2003 - Espagne - L'Association des internautes contre le verrouillage digital des CD.
(Billet radio)

SANTIAGO DU CHILI, mercredi 3 septembre 2003 - Crises économiques en Amérique latine: à qui la faute? L'efficacité du capitalisme globalisé en tant que modèle de développement économique et de croissance soutenable des pays en développement est soumise à un ample débat. La manière dont s'est développée la globalisation provoque un mécontentement planétaire révélé en 1999 par la mobilisation, devenue icône, de Seattle contre l'Organisation mondiale du commerce. En 1997 déjà, la crise asiatique signifiait un échec, peut-être le plus important, de la globalisation. Le mécontentement s'étend, mais l'altermondialisme demeure plus axé sur la protestation que sur les propositions.
(Article)

BOGOTA, lundi 1er septembre 2003 - Colombie: Ingrid Betancourt refuse d'être échangée par la guérilla des FARC. En vie sur une nouvelle vidéo de la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), qui la séquestre depuis le 23 février 2002, Ingrid Betancourt s'oppose "par principe" à son échange contre des insurgés emprisonnés, contrairement au souhait de sa famille et des FARC. Diffusée samedi par la télévision colombienne Noticias Uno, la vidéo surprend par son hostilité envers la guérilla, qui devrait l'avoir supervisée. L'ex-candidate des Verts à la présidentielle colombienne y parle même de "gagner la guerre" contre les guérilleros et exhorte le président Alvaro Uribe à lancer des opérations militaires bien préparées pour libérer des otages des rebelles.
(Article)

BUENOS AIRES, dimanche 31 août 2003 - Venezuela: interview du président Chavez. Lorsqu'il dit lutter pour "les intérêts du peuple" et contre la pauvreté, Hugo Chavez, président du Venezuela, estime que cette ambition soulève une résistance au-delà des frontières vénézuéliennes. "Je suis un danger pour l'oligarchie colombienne, équatorienne, bolivienne, brésilienne, argentine..." nous disait-il le 20 août à Buenos Aires, lors d'une visite officielle en Argentine. Il pointe aussi le doigt vers les Etats-Unis, contre "les faucons du Pentagone" qu'il accuse de vouloir étendre leur "hégémonie sur tout un continent". Quant au référendum révocatoire voulu par l'opposition vénézuélienne pour le chasser du pouvoir, Hugo Chavez croit qu'il n'aura pas lieu en 2003.
(Article)

MADRID, dimanche 31 août 2003 - Espagne: Aznar confirme qu'il ne briguera pas un 3e mandat en proposant à sa succession le vice-président Mariano Rajoy.
(Billet radio)

MADRID, vendredi 29 août 2003 - L'Espagne suspend la demande d'extradition d'ex-militaires argentins de la dictature.
(Billet radio)

MADRID, jeudi 28 août 2003 - Pétrolier Prestige: l'Espagne accusée de violation de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.
(Billet radio)

MADRID, mercredi 27 août 2003 - Espagne: Internet à haut débit via le réseau électrique à Marbella. Le luxueux hôtel Puente Romano de Marbella, sur la Costa del Sol, est le premier en Espagne offrant la connexion à Internet via le réseau électrique. Dans chacune de ses chambres, toute prise de courant permet une connexion à haut débit sans nécessité de reconfigurer l'ordinateur branché. Un rêve pour touristes mordus du portable.
(Article)

RIO DE JANEIRO, dimanche 24 août 2003 - L'explosion d'une fusée spatiale sur la base d'Alcantara freine l'ambition de puissance du Brésil. Vingt-et-un ingénieurs et techniciens ont été tués vendredi dans l'explosion au sol d'une fusée spatiale brésilienne sur la base d'Alcantara (nord-est du Brésil). Il s'agit du troisième échec consécutif, depuis 1997, du prototype VLS (Véhicule lanceur de satellites) qui pourrait faire du Brésil l'unique pays d'Amérique latine capable de mettre des satellites en orbite avec une technologie nationale. Accident ou sabotage, la tragédie d'Alcantara aura des conséquences économiques, militaires et politiques. Elle freine l'ambition de puissance propre à un pays de taille continentale.
(Article)

MADRID, lundi 18 août 2003 - Espagne: la marée noire du pétrolier Prestige plus coûteuse que celle de l'Exxon Valdez.
(Billet radio)

MADRID, vendredi 15 août 2003 - Argentine, juge Garzon et compétence universelle justice espagnole. Pour exercer une compétence universelle contre d'ex-tortionnaires argentins, le juge Baltasar Garzon s'appuie sur la "Ley Orgánica 6/1985 del Poder Judicial" (Loi organique 6/1985 du Pouvoir judiciaire), publiée par le Bulletin officiel de l'Etat espagnol le 2 juillet 1985, alors que l'Espagne était gouvernée par le socialiste Felipe Gonzalez.
(Article)

MADRID, vendredi 15 août 2003 - Argentine-crimes contre l'humanité: le président Kirchner et le juge espagnol Garzon brisent l'impunité. Les chefs de la dictature argentine (1976-1983) encore en vie seront soit enfin confrontés sans complaisance à la justice de leur pays, soit extradés vers Madrid à la requête du juge Baltasar Garzon afin d'y répondre de "terrorisme d'Etat, génocide et tortures" devant la justice espagnole, qui revendique sa compétence universelle en matière de crimes contre l'humanité. La première hypothèse est la plus vraisemblable après plusieurs décisions du président péroniste argentin Nestor Kirchner et l'annulation, mardi par les députés à Buenos Aires, des lois d'amnistie protégeant les anciens tortionnaires.
(Article)

MEXICO, lundi 11 août 2003 - Mexique : 370 femmes assassinées en dix ans à Ciudad Juárez et Chihuahua. "Les autorités témoignent d'un manque flagrant de détermination pour élucider ces affaires, ce qui revient à tolérer ces crimes", a affirmé la secrétaire générale d'Amnesty International, Irene Khan, à l'occasion du lancement d'un rapport qui traite des meurtres et des enlèvements dont sont victimes les femmes à Ciudad Juárez et Chihuahua. Les investigations d'Amnesty International ont établi qu'au cours des dix dernières années, quelque 370 femmes y ont été tuées, dont au moins 137 ont subi des sévices sexuels avant de mourir.
(Article)

BOGOTA, lundi 11août 2003 - Colombie: popularité sans précédent du président Uribe après un an de gestion. Jamais, dans les sondages, un président colombien n'a joui d'une popularité égale à celle du président Alvaro Uribe. Un an après son investiture, le 7 août 2002, plus de 70% des Colombiens sondés pour le compte de divers médias soulignent le dévouement, l'intégrité et la conviction d'un président qui a pourtant approuvé la guerre en Irak et qui est le plus fidèle allié des Etats-Unis en Amérique du Sud. Dans un pays considéré comme l'un des plus violents de la planète, Alvaro Uribe est surtout crédité de l'accroissement de la sécurité. La guérilla d'extrême gauche est contenue, les paramilitaires d'extrême droite négocient leur adieu aux armes et la criminalité recule.
(Article)

MEXICO, dimanche 10 août 2003 - Mexique: les zapatistes proclament "l'autonomie" de 30 communes du Chiapas. Saut décisif vers l'autonomie indigène ou enfermement dans une nouvelle sorte de réserve indienne? La réponse risque de rester floue quelque temps. Elle sera positive si les zapatistes conservent avec le reste du Mexique, fût-il néolibéral, des relations fluides et plus pragmatiques qu'idéologiques. Sinon un isolement carcéral assécherait peut-être une expérience qui fait rêver les altermondialistes. Quoiqu'il en soit, les sciences humaines et politiques s'intéresseront à la proclamation, vendredi et samedi par les zapatistes du sous-commandant Marcos, de "l'autonomie" d'une trentaine de communes de la province du Chiapas.
(Article)

BUENOS AIRES, mardi 5 août 2003 - Argentine: Kirchner tempère son latino-américanisme et se distancie du Brésil. En deux mois de gestion, le nouveau président argentin Nestor Kirchner est passé d'une ligne latino-américaniste tracée par le Brésil et d'une attitude pro-européenne relativement anti-nord-américaine à un  pragmatisme parsemé d'attentions à l'égard du président George W. Bush, qui recevait M. Kirchner fin juillet à Washington. L'indéfinition actuelle du péronisme "kirchneriste" est également ressentie dans la politique intérieure argentine. Les observateurs n'excluent pas un prochain affrontement entre Kirchner et celui qui assura sa victoire électorale, l'ex-président péroniste Duhalde.
(Article)

BUENOS AIRES, vendredi 1er août 2003 - ZLEA / ALCA: Venezuela et "loup" américain - Interview de Roy Chaderton, ministre des Affaires étrangères. Les pays d'Amérique du Sud devraient relancer leur propre intégration avant de négocier la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou ALCA) face au "loup" américain qui conçoit l'intégration comme une victoire à remporter sur ses partenaires... Exprimée avec une conviction feutrée dans l'interview que nous a accordée à Buenos Aires le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Roy Chaderton, cette résistance continentale à l'omnipotence des Etats-Unis reste le principal message diplomatique diffusé par le Venezuela du président pro-castriste Hugo Chavez.
(Article)

MADRID, vendredi 25 juillet 2003 - Espagne-Argentine: 45 militaires de la dictature argentine menacés d'extradition.
(Billet radio)

MADRID, mercredi 23 juillet 2003 - Espagne-Pays basque: la libre association, bombe institutionnelle du nationalisme "modéré".
(Billet radio)

BUENOS AIRES, lundi 21 juillet 2003 - Argentine: Kirchner et le nouveau "progressisme économique". Les premiers pas du président argentin Nestor Kirchner en matière économique ont laissé perplexes de nombreux observateurs, probablement accoutumés à ce que des politiques soient formulées de manière plus définie et intégrale. Beaucoup se demandent s'il s'agit réellement d'un changement de la politique économique et en quoi consisterait ce changement ou ce "nouveau modèle". On pourrait le définir comme un institutionnalisme de gauche, qui conserve la notion semi-marxiste des secteurs sociaux et des "élites".
(Article)

MADRID, dimanche 29 juin 2003 - Espagne-Argentine-Mexique: extradition d'un présumé tortionnaire de la dictature argentine.
(Billet radio)

BUENOS AIRES, samedi 28 juin 2003 - Argentine-Kirchner: un caudillo administratif avec une vision technocratique de la politique. Arrivée au pouvoir dans un contexte inédit -et elle en a conscience- la nouvelle administration argentine du président Nestor Kirchner trace un chemin de construction politique peu orthodoxe si l'on s'en tient aux critères argentins. Au point que nul ne peut anticiper le résultat de cette expérience, appuyée sur un caudillisme administratif dont la légitimité serait liée au succès de la gestion.
(Article)

BUENOS AIRES, lundi 23 juin 2003 - Révision de privatisations en Argentine? En accord avec la demande dominante, reflétée par les enquêtes d'opinion, de "plus de contrôle et de régulation" des entreprises et concessions de services publics, trois des cinq principaux candidats présidentiels -y compris le vainqueur, Nestor Kirchner- avaient introduit dans la campagne électorale la question des privatisations de la décennie des années 1990. On peut donc se demander si le président Kirchner va réviser ces privatisations, au risque de décourager les investisseurs si des critères politiques l'emportaient sur les critères techniques.
(Article)

BUENOS AIRES, mardi 10 juin 2003 - Guatemala: "Ríos Montt est utile au pays" nous dit le président Portillo. Premier président du Guatemala élu, en décembre 1999, depuis la fin de la guerre civile (1960-1996), Alfonso Portillo ne se représentera ni en novembre (la Constitution n'autorise pas deux mandats consécutifs) ni dans le futur, car, nous dit-il, "je vais me retirer de la politique". Il critique la "Constitution faite pour empêcher l'élection du général Ríos Montt", actuel président du Congrès, mais aussi ex-président putschiste soupçonné de massacres lors de la guerre civile qui, selon Alfonso Portillo lui-même, fit "200.000 morts et 60.000 disparus". "Ríos Montt est utile au pays", insiste le président Portillo, au moment où le général se lance dans la course à la présidence malgré l'interdit qui le frappe.
(Article)

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com