Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Flashs (53)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57

BRASILIA / WASHINGTON / QUITO, lundi 1er avril 2002 - Le contrôle des armes chimiques oppose le Brésil aux Etats-Unis. La prétention de faire inspecter des usines chimiques américaines, des divergences sur l'attitude à adopter à l'égard de l'Irak et une gestion que Washington estime déficiente expliquent la volonté des Etats-Unis d'obtenir la destitution du brésilien José Bustani, directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Ce dernier accuse les Etats-Unis de vouloir contrôler l'OIAC, dont le siège est à La Haye (Pays-Bas), pour favoriser leur politique d'affrontement.
(Article)

LIMA, mercredi 27 mars 2002 - Pays andins et Washington: stratégie commune contre terrorisme et narcotrafic. "Nous mènerons une guerre sans quartier contre le terrorisme et le trafic de drogue" disaient ensemble à Lima, le 23 mars, le président des Etats-Unis George W. Bush et le président péruvien Alejandro Toledo. Trois jours plus tôt, un attentat antiaméricain avait fait neuf morts à Lima. Une stratégie commune avec les pays andins pour combattre terrorisme et narcotrafic vise principalement "le danger pour les nations" que sont, selon le président Bush, "des groupes terroristes comme les FARC" (guérilla marxiste colombienne).
(Article)

BUENOS AIRES, mardi 26 mars 2002 - Argentine en crise: depuis janvier, le peso s'est dévalué de 75%. Le peso argentin a perdu lundi 18% de sa valeur face au dollar. Avant sa dévaluation officielle de 28,5%, le 6 janvier, un peso valait un dollar. Hier, dans certains bureaux de change de Buenos Aires, il n'en valait plus que le quart. L'inflation galopante, la chute continue de l'activité économique et le peu d'empressement du Fonds monétaire international (FMI) à secourir l'Argentine hypothèquent la longévité d'Eduardo Duhalde, 5ème président du pays depuis décembre 2001.
(Article)

MEXICO, lundi 25 mars 2002 - Consensus de Monterrey sur le financement du développement: analyse du texte final. La volonté globalisatrice des Etats-Unis et leur nouvelle philosophie d'aide conditionnée l'ont emporté à la Conférence des Nations unies sur le financement du développement clôturée vendredi dans la ville mexicaine de Monterrey. En dépit de diverses critiques, exprimées notamment par le président vénézuélien Hugo Chavez au nom de 133 pays en développement, Cuba fut le seul à rejeter formellement la déclaration finale, surnommée Consensus de Monterrey.
(Voir article et texte intégral du Consensus de Monterrey)

LIMA, jeudi 21 mars 2002 - Pérou: attentat meurtrier à la voiture piégée avant la visite du président Bush. L'explosion d'une voiture piégée, mercredi soir à Lima, a fait au moins six morts et de nombreux blessés. L'attentat a été perpétré à 50 mètres de l'ambassade des Etats-Unis, qui n'a pas été touchée. Il est politiquement retentissant, car commis peu avant la première visite officielle jamais réalisée au Pérou par un président des Etats-Unis. Samedi à Lima, avec ses homologues des pays andins, George Bush doit précisément étudier, outre les problèmes commerciaux, la lutte contre la drogue et contre le terrorisme dans la région.
(Article)

BOGOTA, dimanche 17 mars 2002 - Assassinat en Colombie de l'archevêque de Cali. L'archevêque de Cali, Mgr Isaias Duarte Cancino, a été abattu samedi soir de plusieurs coups de feu tirés par deux tueurs à gage. Mgr Duarte était connu en Colombie pour son opposition aux groupes armés illégaux et en particulier aux guérillas d'extrême gauche. Il est le prélat de plus haut rang assassiné en près de 40 ans de conflit intérieur colombien. Avant les élections législatives du 10 mars dernier, il avait, sans citer de noms, dénoncé le soutien financier de narcotrafiquants à des candidats au Sénat et à la Chambre des représentants.
(Article)

PARIS, dimanche 17 mars 2002 - Cuba: bibliothécaire indépendant, un métier à risque. "Lire c'est croître" pouvait-on lire un peu partout à La Havane lors de la 11ème Foire internationale du Livre qui a pris fin le 17 février 2002. Pourtant, derrière ce slogan officiel et bien pensant se cache une vérité: les Cubains ne peuvent avoir accès que clandestinement à une part importante de la littérature. Depuis 1998, dans tout le pays, des bibliothèques indépendantes prêtent gratuitement des livres dont les auteurs sont jugés indésirables dans les bibliothèques officielles. Les nouveaux bibliothécaires exercent un métier à risque.
(Article)

MEXICO, vendredi 15 mars 2002 - Amérique latine: développement lié à l'ouverture des marchés des pays riches. L'ouverture des marchés des pays riches et la reconversion au moins partielle de la dette publique extérieure en programmes sociaux sont deux revendications qu'exprimeront d'une seule voix les pays latino-américains lors de la Conférence internationale sur le financement du développement organisée du 18 au 22 mars par les Nations Unies (ONU) à Monterrey (Mexique). Réunissant 150 pays, cette conférence prône une "mondialisation équitable" et la "libéralisation du commerce international" dans une "économie de marché".
(Article)

MEXICO, jeudi 14 mars 2002 - Développement: l'ONU prône à Monterrey la globalisation et l'économie de marché. Une "mondialisation équitable", la "libéralisation du commerce international" et  la "promotion des zones de libre-échange" dans le cadre d'une "économie de marché" sont recommandées dans le "Projet de conclusions et décisions" de la Conférence internationale sur le financement du développement que les Nations Unies (ONU) organisent à Monterrey (Mexique) du 18 au 22 mars. Les représentants de plus de 150 pays sont ainsi appelés à appuyer la globalisation, si décriée, pour lutter contre la pauvreté dans le monde.
(Article)

BOGOTA, mardi 12 mars 2002 - Colombie: effondrement des partis historiques aux élections législatives. Pour la première fois dans l'histoire parlementaire colombienne, le Parti Libéral et le Parti Conservateur totalisent ensemble moins de la moitié des élus. Trois ans de concessions désastreuses du président conservateur Andres Pastrana à la guérilla marxiste des FARC expliquent ce bouleversement, qui favorise les chances du candidat d'une nouvelle droite, Alvaro Uribe Velez, à l'élection présidentielle du 26 mai prochain.
(Article)

BOGOTA, jeudi 7 mars 2002 - Colombie: élections législatives sous les balles. Sous les balles et la dynamite de la guérilla marxiste, qui a exhorté au boycott des urnes, 24 millions d'électeurs sont appelés à renouveler dimanche les 166 députés et 102 sénateurs du Congrès de Bogota. Le 26 mai, les Colombiens devront aussi élire leur président, ce second scrutin étant plus important que les législatives dans un pays à régime présidentiel. Le "Plan Démocratie" du gouvernement a mis en alerte maximale 390.000 militaires et policiers. Les candidats au Congrès et à la présidence de la République sont menacés par la guérilla.
(Article)

WASHINGTON, mercredi 6 mars 2002 - Washington aidera la Colombie à combattre la guérilla. La Chambre des Représentants des Etats-Unis a approuvé mercredi à Washington une résolution appuyant la guerre livrée par le gouvernement colombien aux guérillas de gauche et aux paramilitaires d'extrême droite. Pour la première fois, le Congrès invite par cette résolution l'administration du président George W. Bush à présenter "le plus vite possible" un projet de loi permettant d'octroyer à la Colombie une aide militaire directement utilisable contre guérilleros et paramilitaires.
(Article)

QUITO, mercredi 6 mars 2002 - Equateur-Colombie: base américaine de Manta, narcotrafic et guerre antiterroriste. Cédée en 1999 pour dix ans aux Etats-Unis par l'Equateur, la base aérienne de Manta, à une demi-heure de vol de la Colombie, acquiert une nouvelle importance stratégique au moment où tant le gouvernement de Bogota que des membres de l'administration et du Congrès américains prient le président George W. Bush d'inclure dans sa guerre internationale antiterroriste le conflit intérieur colombien.
(Article)

LA HAVANE, vendredi 1er mars 2002 - Cuba: 21 demandeurs d'asile forcent la porte de l'ambassade du Mexique. Ils demeuraient vendredi à l'aube dans l'ambassade, dont ils avaient enfoncé le portail mercredi soir avec un autobus. Le quartier est cerné par d'importantes forces de police qui, selon la Commission cubaine des droits de l'homme, auraient  procédé à "des centaines" d'arrestations. Le président cubain Fidel Castro avait pénétré brièvement dans l'ambassade jeudi matin. Les Etats-Unis invitent le Mexique, embarrassé, à trouver une solution "humanitaire".
(Article)

BOGOTA / WASHINGTON, vendredi 1er mars 2002 - Colombie: Bush maintient les limites de l'aide militaire américaine. Malgré les appels du gouvernement de Bogota, confronté à une offensive sans précédent de la guérilla marxiste des FARC, le président Bush maintient les limites légales à l'aide militaire des Etats-Unis à la Colombie. Les élections législatives américaines de novembre imposent au président Bush la prudence. En outre, l'aggravation et la cruauté du conflit colombien ne sensibilisent pas encore suffisamment l'opinion publique occidentale pour justifier politiquement une franche implication militaire américaine ou internationale.
(Article)

BOGOTA, jeudi 28 février 2002 - Colombie: otage de la guérilla, Ingrid Betancourt reste candidate à la présidence. Enlevée le 23 février par la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Ingrid Betancourt, candidate écologiste à l'élection présidentielle du 26 mai, risque de demeurer pendant de longs mois l'otage des insurgés qui proposent de l'échanger, "dans le délai d'un an", contre des guérilleros emprisonnés. Ingrid Betancourt conserve néanmoins légalement sa qualité de candidate à la présidence et les électeurs colombiens pourront voter pour elle afin que "la démocratie ne soit pas séquestrée".
(Article)

BOGOTA, lundi 25 février 2002 - Colombie: la guérilla enlève Ingrid Betancourt, candidate à la présidence. La guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) détient toujours ce lundi Ingrid Betancourt, pasionaria anticorruption et candidate écologiste à l'élection présidentielle colombienne du 26 mai. Très connue à l'étranger, Ingrid Betancourt et sa directrice de campagne électorale, Clara Rojas, ont été enlevées samedi sur une route du sud de la Colombie. Elles sont victimes des représailles de la guérilla à l'offensive militaire sans précédent lancée jeudi contre les insurgés après la rupture du processus de paix.
(Article)

BOGOTA, samedi 23 février 2002 - Colombie: l'Europe condamne à son tour "la guérilla terroriste". C'est comme si Che Guevara, symbole romantique de la révolution, venait de mourir une seconde fois. Car l'offensive militaire sans précédent qui frappe depuis jeudi en Colombie la guérilla marxiste des FARC ne soulève que des applaudissements, parallèlement à quelques regrets et craintes humanitaires. Pire encore pour les insurgés héritiers spirituels du "Che": les voilà traités de "terroristes" par des gouvernements européens d'ordinaire complaisants envers les révolutions dites de gauche.
(Article)

BOGOTA, jeudi 21 février 2002 - La Colombie rompt le processus de paix avec la guérilla marxiste. Le président colombien Andres Pastrana a annoncé mercredi soir dans un message radio-télévisé la rupture du processus de paix entamé en janvier 1999 avec la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Le chef de l'Etat a indiqué avoir donné ordre à l'armée de récupérer à partir de minuit, soit dès ce jeudi à 00h00, la zone démilitarisée de 42.000 km2 (la superficie de la Suisse) cédée aux FARC en novembre 1998 dans l'espoir d'y négocier la fin d'une guerre civile qui a fait plus de 200.000 morts depuis 1964.
(Article)

RIO DE JANEIRO, mercredi 20 février 2002 - Brésil: le Parti des travailleurs de Lula reconnaît son virage au centre. Le Parti des travailleurs (PT), le plus grand parti de gauche du Brésil et d'Amérique latine, "est désormais un parti de centre gauche" reconnaît son président, le député José Dirceu. Le candidat probable du PT à l'élection présidentielle d'octobre, Luis Inacio Lula da Silva (que les Brésiliens appellent Lula), est dans les sondages le favori de cette élection. Le virage au centre du PT est critiqué notamment par un mystérieux Front d'action révolutionnaire, qui revendique actions et menaces terroristes contre des personnalités du PT.
(Article)

QUITO, mercredi 20 février 2002 - Protection des Indiens au Brésil: un combat à l'issue incertaine. Les Indiens du Brésil ont été décimés et soumis à l'esclavage après l'arrivée des Portugais, à partir de l'an 1500.  Il fallut attendre plus de 4 siècles pour qu'ils soient considérés comme des êtres humains à part entière. Les peuples autochtones devraient jouir des libertés et droits fondamentaux reconnus universellement. Dans la pratique, une lutte inégale les oppose aux ambitions économiques et politiques nationales et internationales. Telles sont les principales conclusions d'une étude sur "La protection des Indiens au Brésil" menée par Sabrina Vitalis.
(Article)

QUITO, mardi 19 février 2002 - Argentine, Venezuela et Colombie déstabilisent l'Amérique du Sud. L'ampleur des crises qui frappent l'Argentine, la Colombie et le Venezuela, soit 30% des 350 millions d'habitants de l'Amérique du Sud (sans donc compter l'Amérique centrale ni le Mexique), fait peser l'incertitude sur l'ensemble de ce sous-continent où domine la pauvreté. La démocratie formelle qui a succédé aux dictatures militaires dans cette région du monde ne suscite plus l'enthousiasme. Le populisme, antichambre de la dictature, semble le danger le plus immédiat.
(Article)

PARIS, 14 février 2002 - Raul Rivero: Cuba for ever, même si "le plus dur est de rester ici". La France est l'invitée d'honneur de la Foire internationale du livre de La Havane (du 7 au 17 février 2002). A cette occasion, on peut souligner que nombreux sont les écrivains cubains dont les ouvrages sont interdits dans l'île. C'est le cas du poète et journaliste indépendant Raul Rivero, figure reconnue de la dissidence interne. Il refuse l'aller simple pour l'exil que lui a offert plusieurs fois le dernier régime communiste du monde occidental. "Pour moi, dit-il, partir serait la solution de facilité. Le plus dur, c'est de rester ici".
(Article)

PORTO ALEGRE, mardi 5 février 2002 - Antiaméricanisme et intégrisme antioccidental dominent "l'Appel des mouvements sociaux" qui a clôturé à Porto Alegre (Brésil), le deuxième Forum social mondial. Cet appel est considéré comme une déclaration finale officieuse. Il n'engage que ses signataires, mais non l'institution même du Forum social mondial. Ne reconnaissant aucune vertu démocratique à l'Occident et le rendant responsable de tous les malheurs de la planète, "l'Appel des mouvements sociaux" pèche peut-être par un déséquilibre nuisible à la crédibilité de la lutte contre les excès réels de la mondialisation.
(Article)

PORTO ALEGRE, jeudi 31 janvier 2002 - Le Forum Social Mondial pour la... globalisation! (mais solidaire). Le Forum Social Mondial 2002 de Porto Alegre (Brésil) a été inauguré jeudi soir par une marche pour la paix des opposants à la globalisation néolibérale. Sous le slogan "Changer le monde est possible", plus de 50.000 personnes, dont 16.000 délégués de 5.000 organisations de tous les continents, tenteront jusqu'au 5 février de développer la réflexion antilibérale après les attentats islamistes du 11 septembre contre les Etats-Unis. La mobilisation internationale contre le terrorisme avait anesthésié la contestation contre la mondialisation.
(Article)

PORTO ALEGRE, jeudi 31 janvier 2002 - Porto Alegre 2002: Charte des principes du Forum Social Mondial. Cette charte sert de référence pour tout ce qui se fait au nom du Forum Social Mondial. Elle doit être respectée par ceux qui désirent participer au processus du Forum Social Mondial ou en organiser de nouvelles éditions. La charte a été approuvée le 9 avril 1991 par  le comité des entités brésiliennes qui avait pensé et organisé le premier Forum Social Mondial, réalisé à Porto Alegre du 25 au 30 janvier 2001.
(Article)

BOGOTA, mercredi 30 janvier 2002 - Colombie: casques bleus de l'ONU contre la guérilla? Le libéral dissident Alvaro Uribe Velez est propulsé en tête des sondages pour l'élection présidentielle du 26 mai. Sa fermeté à l'égard de la guérilla marxiste, qu'il envisage de combattre avec des forces internationales sous l'égide de l'ONU, explique la popularité de ce candidat indépendant menacé de mort par les rebelles. Comme lui, 90% des Colombiens estiment négatifs les avantages octroyés à la guérilla par le président conservateur Andres Pastrana, dont les efforts inutiles de paix, appuyés par l'ONU et l'Union européenne, ont aggravé le conflit.
(Article)

LA HAVANE, lundi 28 janvier 2002 - Le terrorisme islamiste rapproche Washington et Cuba. Fidel Castro qualifie janvier 2002 de "mois des Américains", car les visiteurs venus des Etats-Unis ont rarement été aussi nombreux depuis 1962, lorsque Washington frappa Cuba d'un embargo toujours en vigueur. Comme le lobby américain de l'agriculture, celui de l'énergie réclame la levée de l'embargo, arguant de l'urgence d'une diversification des sources énergétiques après les attentats du 11 septembre. Le transfert à la base américaine de Guantanamo (Cuba) de prisonniers talibans favorise aussi le dégel entre La Havane et Washington.
(Article)

BUENOS AIRES, samedi 26 janvier 2002 - Argentine: les concerts de casseroles n'attendent plus que leur chef d'orchestre. A Buenos Aires et dans les principales villes argentines, des dizaines de milliers de manifestants sont descendus vendredi soir dans la rue en frappant bruyamment des casseroles pour protester contre le blocage de l'épargne, contre la corruption des politiciens et de la justice et, globalement, contre la crise sans précédent qui secoue l'Argentine en banqueroute. Le succès de cette première "mégacasserolade" nationale a élargi le fossé entre la classe politique et la société civile. Mais aucun leader n'a encore surgi de cette révolte.
(Article)

MEXICO, jeudi 24 janvier 2002 - L'Indien Juan Diego va être canonisé. Mais a-t-il jamais existé? Menacés de représailles par leur hiérarchie, des prélats mexicains prient le pape Jean-Paul II de ne pas procéder à l'imminente canonisation de l'Indien Juan Diego, dont ils doutent de l'existence historique. La polémique porte atteinte à l'un des cultes fondateurs du catholicisme en Amérique latine, celui de la Vierge de Guadalupe, patronne du Mexique et "reine des Amériques", qui serait apparue à Juan Diego en décembre 1531.
(Article)

Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com