Union / Globalisation  (3)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Argentine - Accord sur le rééchelonnement de la dette: virage social historique du FMI?
BUENOS AIRES, jeudi 11 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'Argentine a tenu bon. Le président Nestor Kirchner ne voulait plus d'aide financière "en échange de la faim des Argentins". Le FMI (Fonds monétaire international) a cédé. Il concluait mercredi avec le gouvernement de Buenos Aires un accord tenant compte des principales exigences maintenues par l'Argentine pour des raisons sociales. Des observateurs expliquent par un revirement des Etats-Unis ce premier infléchissement social du FMI depuis sa création, en 1944.

Crises économiques en Amérique latine: à qui la faute?
SANTIAGO DU CHILI, mercredi 3 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'efficacité du capitalisme globalisé en tant que modèle de développement économique et de croissance soutenable des pays en développement est soumise à un ample débat. La manière dont s'est développée la globalisation provoque un mécontentement planétaire révélé en 1999 par la mobilisation, devenue icône, de Seattle contre l'Organisation mondiale du commerce. En 1997 déjà, la crise asiatique signifiait un échec, peut-être le plus important, de la globalisation. Le mécontentement s'étend, mais l'altermondialisme demeure plus axé sur la protestation que sur les propositions.

ZLEA / ALCA: Venezuela et "loup" américain - Interview de Roy Chaderton, ministre des Affaires étrangères
BUENOS AIRES, vendredi 1er août 2003 (latinreporters.com) - Les pays d'Amérique du Sud devraient relancer leur propre intégration avant de négocier la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou ALCA) face au "loup" américain qui conçoit l'intégration comme une victoire à remporter sur ses partenaires... Exprimée avec une conviction feutrée dans l'interview que nous a accordée à Buenos Aires le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Roy Chaderton, cette résistance continentale à l'omnipotence des Etats-Unis reste le principal message diplomatique diffusé par le Venezuela du président pro-castriste Hugo Chavez.

Chili et guerre contre l'Irak: entre la paix et le TLC (Traité de libre commerce)
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 23 mars 2003 (latinreporters.com) - Les bombes tombent sur l'Irak et la diplomatie a échoué dans sa tentative d'aboutir à une solution pacifique d'une crise à laquelle, semble-t-il, aucun plan américain ne prévoyait une issue heureuse. En n'appuyant pas au Conseil de sécurité la voie des armes, le Chili a sans doute gagné le respect de la communauté internationale, y compris des Etats-Unis, partisans de la guerre, mais qui vont devoir considérer que le Chili, partenaire commercial intéressant, n'est pas nécessairement un associé complaisant.

Brésil: l'intégration de l'Amérique du Sud, via Mercosur, est la priorité extérieure de Lula
MADRID, mardi 25 février 2003 (latinreporters-com) - "La priorité de la politique extérieure brésilienne sera l'Amérique du Sud... J'ai proposé aux présidents de la région d'établir un parlement du Mercosur qui sera élu directement par les électeurs de nos pays" écrit Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil depuis le 1er janvier, dans le dernier numéro de la revue "Foreign Affairs en español". Lula, comme on l'appelle désormais mondialement, croit que l'intégration sud-américaine permettra au sous-continent de mieux défendre ses intérêts face aux Etats-Unis et à l'Union européenne.

Face à Washington, Lula pense plus au Mercosur qu'à un axe Brésil-Cuba-Venezuela
RIO DE JANEIRO, vendredi 11 octobre 2002 (latinreporters.com) - L'administration conservatrice américaine du président Bush aura quelque peine à nouer des rapports cordiaux avec Brasilia si le candidat du Parti des travailleurs (PT, gauche), Luiz Inacio Lula da Silva (appelé Lula), était élu à la magistrature suprême le 27 octobre, date du second tour de l'élection présidentielle brésilienne. Lula est largement favori du scrutin. Il est hostile à un libre-échange continental dominé par les Etats-Unis. Un éventuel axe "progressiste" Brésil-Cuba-Venezuela qui défierait Washington n'est pas à l'ordre du jour. La priorité extérieure de Lula va au renforcement du marché commun sud-américain Mercosur.

Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA): l'échéance de 2005 est incertaine
Santiago du Chili, mercredi 24 juillet 2002 (latinreporters.com) - Afin que la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA, ALCA en espagnol) soit une réalité dès la fin de 2005, comme convenu lors du Sommet des Amériques tenu en avril 2001 à Québec, les ministres du Commerce extérieur du continent ont ouvert le 15 mai des négociations formelles qui devraient se conclure en janvier 2005. On est ainsi entré dans l'étape la plus délicate de cette globalisation continentale, au cours de laquelle les 34 pays concernés (tous ceux des Amériques, à la seule exception de Cuba) tenteront de durcir leurs positions et de hausser le ton. L'échéance de 2005 est incertaine, notamment à cause du virage protectionniste des Etats-Unis et des doutes, ainsi renforcés, du Brésil.

Consensus de Monterrey sur le financement du développement: texte intégral et analyse
MEXICO, lundi 25 mars 2002 (latinreporters.com) - La volonté globalisatrice des Etats-Unis et leur nouvelle philosophie d'aide conditionnée l'ont emporté à la Conférence des Nations unies sur le financement du développement clôturée vendredi dans la ville mexicaine de Monterrey. En dépit de diverses critiques, exprimées notamment par le président vénézuélien Hugo Chavez au nom de 133 pays en développement, Cuba fut le seul à rejeter formellement la déclaration finale, surnommée Consensus de Monterrey.

Confér. de Monterrey: l'Amérique latine lie développement et ouverture des marchés des pays riches
MEXICO, vendredi 15 mars 2002 (latinreporters.com) - L'ouverture des marchés des pays riches et la reconversion au moins partielle de la dette publique extérieure en programmes sociaux sont deux revendications qu'exprimeront d'une seule voix, au sein du groupe de Rio, les pays latino-américains lors de la Conférence internationale sur le financement du développement organisée du 18 au 22 mars par les Nations Unies (ONU) à Monterrey (Mexique). Réunissant 150 pays et les institutions financières mondiales, cette conférence prône une "mondialisation équitable" et la "libéralisation du commerce international" dans une "économie de marché".

Développement: l'ONU prône à Monterrey la globalisation et l'économie de marché
MEXICO, jeudi 14 mars 2002 (latinreporters.com) - Une "mondialisation équitable", la "libéralisation du commerce international" et  la "promotion des zones de libre-échange" dans le cadre d'une "économie de marché" sont recommandées dans le "Projet de conclusions et décisions" de la Conférence internationale sur le financement du développement que les Nations Unies (ONU) organisent à Monterrey (Mexique) du 18 au 22 mars. Les représentants de plus de 150 pays, dont une cinquantaine de chefs d'Etat ou de gouvernement, sont ainsi appelés à appuyer la globalisation, si décriée, pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Forum social mondial 2002: déclaration finale des mouvements sociaux
PORTO ALEGRE, mardi 5 février 2002 (latinreporters.com) - Antiaméricanisme et intégrisme antioccidental dominent "l'Appel des mouvements sociaux" qui a clôturé, mardi à Porto Alegre (Brésil), le deuxième Forum social mondial. Cet appel est considéré comme une déclaration finale officieuse. Il n'engage que ses signataires, mais non l'institution même du Forum social mondial. Ne reconnaissant aucune vertu démocratique à l'Occident et le rendant responsable de tous les malheurs de la planète, "l'Appel des mouvements sociaux" pèche peut-être par un déséquilibre nuisible à la crédibilité de la lutte contre les excès réels de la mondialisation.

Porto Alegre 2002 : le Forum social mondial pour la... globalisation! (mais solidaire)
PORTO ALEGRE, jeudi 31 janvier 2002 (latinreporters.com) - Le Forum social mondial 2002 de Porto Alegre (Brésil) a été officiellement inauguré jeudi soir par une marche pour la paix des opposants à la globalisation néolibérale. Sous le slogan "Changer le monde est possible", plus de 50.000 personnes, dont 16.000 délégués de 5.000 organisations de tous les continents, tenteront jusqu'au 5 février de développer la réflexion antilibérale après les attentats islamistes du 11 septembre dernier contre les Etats-Unis. La mobilisation internationale contre le terrorisme avait anesthésié momentanément la contestation contre la mondialisation.

Porto Alegre 2002 : Charte des principes du Forum social mondial
PORTO ALEGRE, jeudi 31 janvier 2002 (latinreporters.com) - Cette charte sert de référence pour tout ce qui se fait au nom du Forum social mondial. Elle doit être respectée par ceux qui désirent participer au processus du Forum social mondial ou en organiser de nouvelles éditions. La charte a été approuvée le 9 avril 1991 par  le comité des entités brésiliennes qui avait pensé et organisé le premier Forum Social Mondial, réalisé à Porto Alegre du 25 au 30 janvier 2001.

Bush: après l'Afghanistan, retour aux Amériques (et à la ZLEA)
WASHINGTON / QUITO, jeudi 17 janvier 2002 (latinreporters.com) - En début de mandat, le président des Etats-Unis George W. Bush prétendait que "ce siècle sera le siècle des Amériques". Les attentats terroristes du 11 septembre contre New York et Washington, puis l'offensive américaine en Afghanistan ont bousculé cette priorité. Mais au siège de l'Organisation des Etats américains (OEA), dans un discours télévisé retransmis de Washington vers l'Amérique latine, le président Bush a voulu reprendre en mains le destin du continent, se posant en chef de guerre antiterroriste et en pourfendeur du protectionnisme.

Argentine: peso dévalué et première dédollarisation en Amérique latine. ZLEA affectée?
BUENOS AIRES, lundi 7 janvier 2002 (latinreporters.com) - En dévaluant le peso -le ministre de l'Economie Jorge Remes Lenicov ayant annoncé dimanche soir le remplacement de la parité 1 dollar = 1 peso par la relation 1 dollar = 1,40 peso- l'Argentine entame aussi sa dédollarisation progressive. L'idée d'un dollar continental subit ainsi son premier revers dans la perspective de la prochaine Zone de libre échange des Amériques.

19 pays latino-américains veulent "des changements dans la globalisation"
SANTIAGO DU CHILI, 19 août 2001 (latinreporters.com) - "Nous voulons dire au monde qu'il faut des changements dans la globalisation" déclarait samedi le président socialiste chilien, Ricardo Lagos, au nom des chefs d'Etat des 19 pays latino-américains du Groupe de Rio, réunis pour leur 15e sommet à Santiago. Alimentée par la crise économique argentine, cette opposition massive et institutionnelle à la forme actuelle de la globalisation a forcé le président des Etats-Unis, George W. Bush, à reconnaître, dans un message adressé au sommet de Santiago, la nécessité de "trouver rapidement une solution acceptable pour tranquilliser les marchés internationaux".

L’Amérique centrale s’arrime au Mexique : un pas vers la ZLEA
SAN SALVADOR, 16 juin 2001 (latinreporters.com) - Les sept pays d’Amérique centrale et le Mexique ont lancé vendredi à San Salvador un plan ambitieux de développement économique et social qui favorisera l’intégration de la région dans la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).

Sommet des Amériques - Bilan: contrat de démocratie contre la pauvreté (analyse)
QUÉBEC / QUITO, 23 avril 2001 (latinreporters.com) - C’est un véritable contrat de démocratie contre la pauvreté qui lie désormais les 34 chefs d’Etat ou de gouvernement signataires de la Déclaration de Québec, qui a clôturé le 3e Sommet des Amériques.

Sommet des Amériques - Déclaration de Québec (texte intégral)
QUÉBEC, 22 avril 2001 (latinreporters.com) - Voici la version française du texte intégral de la " Déclaration de Québec " approuvée et signée le 22 avril à l’issue du 3e Sommet des Amériques par les 34 chefs d’Etat ou de gouvernement participants. L’unique pays du continent absent au sommet fut Cuba, non invité faute de disposer d’un régime considéré comme démocratique.

Sommet des Amériques - Les réserves du président vénézuélien Hugo Chavez
QUÉBEC, 22 avril 2001 (latinreporters.com) - En exprimant ses réserves sur la notion de " démocratie représentative " et sur la date d’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), le président vénézuélien Hugo Chavez est l’unique voix discordante parmi les 34 chefs d’Etat ou de gouvernement signataires de la Déclaration de Québec qui a clôturé le 3e Sommet des Amériques.

Sommet des Amériques - Exclu, Fidel Castro " admire " les casseurs de Québec
LA HAVANE / QUÉBEC, 20 avril 2001 (latinreporters.com) - Le président cubain Fidel Castro soutient les manifestations violentes d’adversaires extrémistes de la globalisation qui ont légèrement retardé vendredi soir à Québec (Canada) l’ouverture du 3e Sommet des Amériques.

Sommet des Amériques - La dollarisation au menu
QUITO, 19 avril 2001 (latinreporters.com) - Le dollar américain est d’usage courant en Equateur, en Argentine, au Salvador, au Panama et le sera au Guatemala à partir du 1er mai. La dollarisation en Amérique latine figure au menu du IIIe Sommet des Amériques (du 20 au 22 avril à Québec), qui devrait confirmer la création, dès 2005, d’une zone de libre-échange continentale.

Sommet des Amériques - Les Latino-Américains trop pauvres pour être " globalophobes "
QUITO, 18 avril 2001 (latinreporters.com) - L’Amérique latine compte 200 millions de pauvres, soit 40% de sa population, selon la Banque Interaméricaine de Développement. Aussi, pour les Latino-Américains, la globalisation que suppose la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) suscite-t-elle plus d’espoir que de crainte.

Sommet des Amériques - Les pays des Caraïbes contre l’exclusion de Cuba
SAN JUAN, 16 avril 2001 (latinreporters.com) - La Communauté des pays Caraïbes (CARICOM), qui regroupe 14 Etats, est mécontente de l’exclusion de Cuba du IIIe Sommet des Amériques, qui se tiendra du 20 au 22 avril dans la ville canadienne de Québec. La CARICOM y sollicitera par ailleurs un statut protégeant les petits pays au sein de la future Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA).

Sommet des Amériques - La démocratie aussi importante que le libre-échange continental
OTTAWA / WASHINGTON, 11 avril 2001 (latinreporters.com) - Pays amphitryon du IIIe sommet des Amériques, du 20 au 22 avril à Québec, le Canada veut le mettre à profit pour consolider la démocratie sur l’ensemble du continent. Les avantages de la future Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA), dossier vedette du sommet, seront liés au respect d’une clause démocratique.

Sommet des Amériques - Le Brésil n’est pas un chaud partisan du marché continental (ZLEA) (analyse)
BRASILIA, 11 avril 2001 (latinreporters.com) - Pays le plus industrialisé d’Amérique latine et neuvième puissance économique mondiale, le Brésil participera au IIIe sommet des Amériques, du 20 au 22 avril à Québec, avec une stature de leader régional peu enclin à accélérer la création de la Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA).



Union / Globalisation   1   2   3
VOIR AUSSI
Union / Globalisation
1   2   3
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne