Attentats de Madrid / Terrorisme international / Espagne / Amérique latine (2)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
  
Recherche personnalisée
Espagne - Attentats de Madrid: 2 ans après, "on ne sait pas"...
MADRID, samedi 11 mars 2006 (LatinReporters.com) - Deux tiers des Espagnols estimeraient "qu'on ne sait pas encore" ce qui s'est réellement passé le 11 mars 2004, date des attentats de Madrid, selon un sondage publié samedi par le journal de centre droit El Mundo. Il y a deux ans, 10 bombes posées par des islamistes dans 4 trains de banlieue faisaient 191 morts et quelque 2.000 blessés.

"Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l'islamisme"
MADRID / PARIS, jeudi 2 mars 2006 (LatinReporters.com) - Douze intellectuels de divers pays, dont Salman Rushdie, ont signé le manifeste "Ensemble contre le nouveau totalitarisme, l'islamisme". Publié en France le 1er mars par Charlie Hebdo, hebdomadaire satirique de gauche, il transcende le débat sur la liberté d'expression né de la polémique internationale sur les caricatures de Mahomet et va à contre-courant de l'Alliance des civilisations prônée par l'Espagne.

Espagne: martyrs pour l'Irak grâce au boucher du coin
MADRID, lundi 20 février 2006 (LatinReporters.com) - L'envoi en Irak de moudjahidines prêts au martyre et captés en Espagne est financé notamment par des boucheries et autres petits commerces tenus par des musulmans en Catalogne, à Madrid, à Valence, à Alicante et en Navarre affirme l'influent quotidien madrilène El Pais (centre gauche) en citant "les enquêtes des forces de sécurité".

Caricatures de Mahomet et Alliance des civilisations
MADRID / NEW YORK, vendredi 10 février 2006 (LatinReporters.com / Centre de nouvelles ONU) - La flambée de violence postérieure à la publication de caricatures du prophète Mahomet influera sur les travaux du Groupe de haut niveau de l'Alliance des civilisations conçue par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Râleur latino - Espagne: avec Mahomet, la gauche vire à droite et vice-versa
MADRID, mardi 7 février 2006 (LatinReporters.com) - Allah la, quel gâchis! Ni Marx ni Bush ne distinguent plus les leurs. En Espagne comme ailleurs, la crise semi-mondiale des caricatures de Mahomet fait virer la gauche à droite et vice-versa.

Espagne - Dirigeant d'Al-Qaïda condamné; la menace islamiste subsiste
MADRID, mardi 27 septembre 2005 (LatinReporters.com) - La menace islamiste subsiste en Espagne à l'issue du plus grand procès jamais organisé en Europe contre Al-Qaïda. Considéré comme son ex-chef local, Imad Eddin Barakat Yarkas, alias Abou Dahdah, a été condamné lundi à Madrid à 27 ans de prison. Un journaliste vedette de la télévision arabe Al-Jazira a écopé de 7 ans.

Espagne: mort de 17 militaires en Afghanistan politisée
MADRID, jeudi 18 août 2005 (LatinReporters.com) - Choc émotif, mais aussi choc politique: les 17 militaires espagnols tués mardi dans le crash de leur hélicoptère en Afghanistan sont les premiers morts en mission extérieure depuis que le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero gouverne l'Espagne. Accident ou attaque des talibans? L'incertitude favorise la politisation du drame.

Attentats de Madrid, un an après - Stratégie mondiale de Kofi Annan contre le terrorisme basée sur les droits de l'homme
MADRID, samedi 12 mars 2005 (LatinReporters.com) - Respect des droits de l'homme, définition claire du terrorisme et gel de débats politiques sur le "terrorisme d'État" ou le droit de "résister à l'occupation" sont les axes de la stratégie mondiale contre le terrorisme proposée pour la première fois, le 10 mars en Espagne, par le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), M. Kofi Annan. Il a insisté à Madrid sur la gravité de la menace du terrorisme nucléaire et biologique.

Attentats de Madrid, un an après: sommet "Démocratie, Terrorisme et Sécurité"
MADRID, jeudi 3 mars 2005 (LatinReporters.com) - Le sommet "Démocratie, Terrorisme et Sécurité" doit définir, du 8 au 11 mars à Madrid, une stratégie mondiale pour combattre le terrorisme par des moyens démocratiques. Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et près de 60 chefs et ex-chefs d'Etat et de gouvernement participeront à ce sommet inscrit dans une semaine d'hommages aux 191 morts et 1.900 blessés des attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004.

Attentats de Madrid: "Ne pas vivre humilié sous le regard des infidèles"
MADRID, mercredi 16 février 2005 (LatinReporters.com) - "Je ne supporte pas de vivre cette vie comme une personne faible et humiliée sous les yeux des infidèles" écrivait dans une lettre d'adieu, rendue publique mardi par la justice espagnole, le Marocain Abdennabi Kounjaa avant de se suicider à l'explosif avec six autres islamistes le 3 avril 2004 à Leganes, dans la banlieue de Madrid.

Espagne-attentats de Madrid: partis politiques giflés par l'Association des victimes
MADRID, mercredi 15 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Neuf mois après les attentats islamistes de Madrid, les partis politiques espagnols, gauche et droite confondues, ont essuyé mercredi une gifle morale collective sans précédent devant la commission parlementaire d'enquête sur ces attentats, qui ont fait 191 morts et près de 2.000 blessés le 11 mars dernier. L'Association des victimes réclame une nouvelle commission d'enquête, indépendante des partis.

Espagne - Aznar superstar devant la commission d'enquête sur les attentats de Madrid
MADRID, mardi 30 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Attaque frontale contre la légitimité du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. C'est le profil global de la première comparution, lundi, d'un ex-président du gouvernement espagnol, le conservateur José Maria Aznar, devant une commission d'enquête parlementaire, celle des attentats islamistes de Madrid. Critiqué ou applaudi, M. Aznar est redevenu une superstar lors de près de onze heures de comparution télévisée en direct. Il monopolise, ce mardi, la une de la presse espagnole.

L'Amérique latine pour "l'alliance de civilisations" arabo-occidentale proposée par l'Espagne
SAN JOSÉ, dimanche 21 novembre 2004 (LatinReporters.com) - La proposition d'une "alliance de civilisations", sous l'égide des Nations unies, entre le monde occidental et le monde arabe et musulman a été assumée par les 21 pays (19 d'Amérique latine, plus l'Espagne et le Portugal) représentés au 14e Sommet ibéroaméricain réuni les 19 et 20 novembre à San José, capitale du Costa Rica. Cette proposition fut lancée en septembre à la tribune des Nations unies par le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Attentats de Madrid: 1er condamné et garde civile éclaboussée
MADRID, mardi 16 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Le premier procès des attentats islamistes de Madrid du 11 mars 2004, le pire massacre terroriste jamais perpétré en Espagne avec un bilan de 191 morts et 1.900 blessés, a été, mardi, l'un des plus courts de l'histoire judiciaire criminelle espagnole. Il a été précédé de la première destitution, dans ce dossier, d'un chef policier, un lieutenant-colonel de la garde civile, accusé de ne pas avoir transmis des renseignements relatifs aux mêmes attentats.

Espagne-terrorisme islamiste: le politiquement correct devient réaliste
MADRID, mardi 16 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Marquée par le massacre de Madrid du 11 mars dernier -191 morts et 1.900 blessés victimes de bombes islamistes- et menacée de nouveaux attentats malgré son retrait militaire d'Irak, l'Espagne teinte désormais de réalisme le politiquement correct de centre gauche dont se réclame souvent l'intelligentsia du Vieux continent. En témoigne l'éditorial "Tolérance trahie" qu'a inspiré à l'influent quotidien madrilène de gauche El Pais le récent assassinat, aux Pays-Bas, du cinéaste Théo Van Gogh, abattu pour sa vision critique de l'islam.

L'Espagne encore menacée par le terrorisme islamiste: "radicaux violents" détenus
MADRID, mardi 19 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne-attentats de Madrid: Aznar ravi de comparaître devant la commission d'enquête
MADRID, jeudi 16 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: six mois après les attentats islamistes de Madrid
MADRID, samedi 11 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Attentats de Madrid projetés avant la guerre en Irak, selon "Mohamed l'Egyptien"
MADRID, mercredi 9 juin 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - élections européennes: socialistes favoris grâce à l'Irak
MADRID, lundi 7 juin 2004 (LatinReporters.com) - Vainqueurs inattendus des législatives du 14 mars et aujourd'hui favoris après avoir retiré les militaires espagnols d'Irak, les socialistes misent sur une nouvelle victoire aux élections européennes du 13 juin pour prouver que c'est un besoin profond de changement qui les aurait amenés au pouvoir, mais non une manipulation médiatique de l'émotion soulevée par les attentats islamistes du 11 mars (191 morts et 1.900 blessés à Madrid), trois jours avant les législatives.

Leçon des attentats islamistes de Madrid (pour l'Espagne et l'Europe)
MADRID, dimanche 25 avril 2004 (LatinReporters.com) - L'implication de l'Europe dans le nouveau djihad -"guerre sainte" antioccidentale des islamistes radicaux-, l'activation de ce djihad par des néo-extrémistes issus de l'ample immigration maghrébine et l'influence de ces facteurs conjugués sur la politique intérieure et internationale des pays européens -le cas de l'Espagne pouvant être perçu comme un symbole précurseur- sont les principaux angles d'analyses ouverts six semaines après les attentats islamistes de Madrid, qui ont fait 191 morts et près de 2.000 blessés le 11 mars dernier.

Al-Qaïda change l'Espagne: des attentats de Madrid au gouvernement socialiste de Zapatero
MADRID, 11 mars-18 avril 2004 (LatinReporters.com) - Le film de six semaines dramatiques (massacre, élections, funérailles, psychose, nouveau gouvernement, retrait militaire d'Irak) qui ont changé l'Espagne depuis les attentats islamistes du 11 mars dernier retracé par la transcription d'un choix de 44 des 114 interventions du directeur de LatinReporters.com sur divers médias audiovisuels francophones entre le 11 mars et le 18 avril.

Espagne-Irak: Aznar maintient les militaires espagnols, malgré l'assassinat de 7 agents secrets
MADRID, dimanche 30 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Malgré le deuil, l'Espagne maintient le cap. Pas de retrait des 1.300 militaires espagnols déployés en Irak. Ce serait "le pire des chemins possibles" a dit le président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar, dans un message à la nation. M. Aznar réagissait ainsi à l'assassinat, dans une attaque au sud de Bagdad, de sept agents des services de renseignement militaires espagnols. Comme le président américain George W. Bush, dont il est l'un des plus fidèles alliés, José Maria Aznar estime que la coalition militaire internationale formée autour de Washington contribue à "libérer les Irakiens de la tyrannie" et à défendre "les valeurs de la démocratie contre le terrorisme".

Espagne-Irak: 7 agents espagnols des services de renseignement militaires abattus près de Bagdad - Réactions
MADRID, dimanche 30 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne: mandat d'arrêt international du juge Garzon contre... Ben Laden!
MADRID, jeudi 18 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Etonnant optimisme du juge madrilène Baltasar Garzon, qui a lancé mercredi un mandat d'arrêt international, sous inculpation de terrorisme, contre l'homme le plus recherché de la planète, Oussama Ben Laden, leader des islamistes d'Al-Qaïda. Le juge estime que l'activation de ce mandat empêchera Ben Laden d'éluder l'action de la justice s'il devait être capturé où que ce soit. Baltasar Garzon invoque "le principe de justice pénale universelle" contre des crimes, à savoir les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, préparés, selon le magistrat, en collaboration avec la cellule espagnole d'Al-Qaïda.

Espagne: emprisonnement confirmé pour Tayssir Allouni, journaliste vedette d'Al-Jazira
MADRID, vendredi 12 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'emprisonnement "inconditionnel" (sans possibilité de libération sous caution) du journaliste hispano-syrien Tayssir Allouni a été décrété jeudi par le juge madrilène Baltasar Garzon. Dans son ordonnance, le magistrat accuse formellement le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira d'être "membre qualifié" d'une "bande armée" (l'organisation islamiste Al Qaïda), "criminelle" et "terroriste".

Journaliste vedette de la chaîne arabe Al-Jazira arrêté en Espagne pour liens présumés avec Al Qaïda
MADRID, dimanche 7 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Rien n'est banal dans l'arrestation, vendredi près de Grenade (sud de l'Espagne), de Tayssir Allouni. Ce journaliste fut le reporter vedette de la chaîne de télévision arabe Al-Jazira en Afghanistan et en Irak. Son arrestation a été ordonnée par le magistrat le plus célèbre de la planète, le juge madrilène Baltasar Garzon. Le motif de la détention sort aussi de l'ordinaire: appartenance présumée à l'organisation terroriste islamiste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden.

L'OTAN se mondialise à Madrid: elle interviendra "là où l'Alliance en aura décidé ainsi"
MADRID, mercredi 4 juin 2003 (latinreporters.com) - Le monde est le nouveau théâtre d'opérations de l'OTAN, qui se pose à la fois en bouclier et en épée planétaires de l'Occident. Réunis mardi et mercredi à Madrid, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Alliance atlantique se sont en effet déclarés "prêts à soutenir ou à diriger des opérations et à déployer des forces, là où l'Alliance en aura décidé ainsi, pour assurer notre sécurité commune". Ce saut historique au-delà des frontières de l'OTAN devrait surtout favoriser la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive (ADM) et contre le terrorisme international.

Retombée guerre Irak: les Etats-Unis déclarent terroriste le parti indépendantiste basque Batasuna
WASHINGTON / MADRID, jeudi 8 mai 2003 (latinreporters.com) - Les Etats-Unis ont fait un cadeau politique remarqué au président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar -l'un de leurs alliés dans la guerre en Irak- en incluant dans leur liste de groupes terroristes le parti indépendantiste basque Batasuna, façade politique des séparatistes armés de l'ETA. Ce succès diplomatique de M. Aznar pourrait l'aider à convaincre les Espagnols, majoritairement très hostiles à l'ETA, du bien-fondé de son alliance impopulaire avec les Etats-Unis en Irak.

Guerre Irak: missile basque contre le roi Juan Carlos Ier d'Espagne
MADRID, mercredi 26 mars 2003 (latinreporters.com) - C'est un véritable missile politique qu'a lancé mardi à Madrid contre le roi Juan Carlos, au Congrès des députés, le Parti nationaliste basque (PNV). Il reproche au souverain espagnol de "n'être pas sensible à la clameur de la rue" contre la guerre anglo-américaine en Irak. Cette guerre est soutenue par le gouvernement conservateur de José Maria Aznar. Jamais depuis son couronnement, en 1975 après la mort du général Franco, Juan Carlos Ier n'avait été critiqué à la tribune des Cortes (Parlement).



Terrorisme international   1   2   3
VOIR AUSSI
Terrorisme international
1   2   3
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).


      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com